Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2020 5 21 /08 /août /2020 18:00
MONTESQUIEU-VOLVESTRE : LE BULLETIN MUNICIPAL 2020 EST ARRIVE !....

 

Il aura fallu quasiment six mois pour que le nouveau Maire de Montesquieu-Volvestre s’adresse à ses concitoyens. Depuis le premier (et dernier) tour des élections municipales du 15 mars il aurait été de bon ton, selon moi, que le nouvel édile adresse un petit mot à ses électeurs ne serait-ce que pour se présenter et les remercier. Il est vrai qu’ils n’ont pas été très nombreux à voter pour lui et son équipe (moins d’1/3 des inscrits) ; il est vrai également, comme il le dit lui-même, que « le Covid a considérablement perturbé sa prise de fonction ».

Je me garderai bien d’accabler le nouveau Maire d’autant qu’il subit à la fois les conséquences d’une crise inédite et les décisions de son prédécesseur (qu’il a tout de même validées..)

La première constatation que je suis malheureusement obligé de faire en ouvrant le bulletin municipal annuel est que la communication de la Mairie ressemble fort à ce qu’elle a toujours été : très sommaire et, sur la plupart des thèmes, superficielle. L’ère Dejean/Lemasle se poursuit et le bulletin Municipal N°44 d’août 2020 en est la première démonstration.

Pages 4 et 5 : Présentation de l’équipe municipale : Très bonne idée. Maintenant on sait qui est qui et surtout qui fait quoi. Huit Conseillers Municipaux ont reçu une délégation sans doute en rapport avec leurs compétences spécifiques. Pourquoi ne pas l’avoir signalé dans cette présentation qui aurait ainsi été complète ?

Pages 6 et 7 : Constitution des commissions municipales. Là encore, dans le principe, c’est un bon point pour la nouvelle équipe. Je ne peux m’empêcher de rappeler que pendant six ans M. Lemasle a toujours refusé de créer ces commissions sous prétexte qu’il ne voulait pas y inviter les membres de l’opposition !...Maintenant que nos élus sont « entre eux », ils peuvent enfin avoir un fonctionnement plus « normal » !..

Si je suis parfaitement d’accord sur le principe du travail en commission j’ai tout de même quelques remarques à formuler sur l’organisation de Montesquieu-Volvestre. Créer des Commissions Municipales c’est une chose ; les faire fonctionner dans la durée est une autre chose. En plus du Conseil municipal qui devrait se réunir toutes les 6 à 8 semaines, faire fonctionner efficacement 7 commissions et 7 sous commissions me semble assez utopique. Mais nous verrons bien ..

Pour obtenir un fonctionnement efficace il est nécessaire que, comme dans la très grande majorité des communes, les Commissions municipales soient présidées par le Maire ou, par délégation, par ses adjoints. Il faut aussi et surtout que TOUTES les délibérations soient examinées par la Commission ad hoc et validées par son « responsable » avant d’être présentées au Conseil Municipal.

La nomination de 7 « coordinateurs » (dont on ne connait pas le rôle exact) à côté des 8 « référents » dilue les responsabilités au sein de l’équipe.

Nous jugerons le travail de l’équipe municipale au vu des informations qu’elle sera capable de diffuser régulièrement et clairement aux Montesquiviens. Contrairement à ce que pensait M. Lemasle il n’y a aucun sujet confidentiel dans les affaires d’une commune...

Pages 8 et 9 Budget 2020 : Là encore bien peu de changement par rapport à ce qui se faisait depuis des lustres et que j’ai souvent critiqué.

Le budget est l’acte le plus important effectué par une collectivité territoriale. Il engage la vie quotidienne des habitants, l’avenir de la collectivité et il doit être le reflet de la politique engagée. Donc je le répète une nouvelle fois :

** Les Montesquiviens doivent être informés clairement sur la manière dont est élaboré le budget et sur ce qu’il contient,

 ** Ce ne sont ni les tableaux de chiffres ni les « camemberts » qui suffisent à expliquer le contenu du budget.

Pour le budget de fonctionnement (budget principal mais aussi budgets annexes) il faut :

** Faire un point sur les effectifs et les prévisions d’évolutions (les frais de personnels représentent une somme équivalente à celle des rentrées fiscales de la commune)

** Expliquer ce que contiennent les « Charges à caractère général » (666 000 euros) et les « autres charges de gestion courante » (734 000 euros), deux postes dont le total est supérieur aux charges de personnel

Pour le budget d’investissement il parait assez simple (??) de présenter une liste chiffrée des projets prévus dans l’année, d’indiquer quels sont les choix qui ont été faits, quels sont les investissements qui ont dû être reportés...

 

La seule chose qui est à peu près claire dans les deux pages consacrées au budget est que tous les résultats de 2019 sont excédentaires : Budget Principal Fonctionnement (1 830 000 euros), Budget principal Investissement (286 000 euros), Budget Annexe Restaurant Scolaire (28 000 euros), Budget Annexe Enfance et Jeunesse (39 000 euros). Il paraissait donc assez normal que les taux d’imposition restent inchangés pour 2020.

 

Jean-Pierre ECHAVIDRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens