Alejandro De Tomaso né en Argentine en 1928, commence à courir dans son pays natal en 1951. Ses talents de pilote le font vite remarquer et il rejoint alors l’Italie dans l’équipe de compétition de Maserati puis d’OSCA. Cette dernière entreprise ayant été fondée par les frères Maserati l’expérience a très certainement inspiré De Tomaso qui, à son tour, créé sa propre entreprise en 1959 : De Tomaso Automobili - à Modène, en Italie. La course automobile est sa seule préoccupation et la jeune entreprise constriuit des voitures pour la Formule Junior, la Formule 3, la Formule 2 puis la Formule 1. La première voiture de tourisme créée par de De Tomaso - la Vallelunga – est un joli coupé à moteur central, commercialisé à partir de 1964.
Conçus et construits par la Carrozzeria Fissore, les prototypes de Vallelunga - un spider en alliage et quelques coupés fermés – voient le jour pour la première fois vers 1963/64. Portant le nom du célèbre circuit italien où De Tomaso a couru avec un certain succès, le Vallelunga est propulsé par un moteur quatre cylindres Ford Kent de 1,5 litre de cylindrée développant une puissance maxi de 132 cv à 6 200 t/mn et un couple maxi de 174 Nm à 3 200 t/mn.. Le moteur, implanté longitudinalement en position centrale arrière et accouplé à une boite de vitesses manuelle à cinq rapports, participe à la rigidité du châssis, une pratique devenue courante pour les voitures de compétition mais qui reste rare parmi les véhicules de tourisme. L'expérience de De Tomaso dans la conception des voitures de course apparait surtout dans le train de roulement du Vallelunga, qui se compose d'une suspension à roues indépendantes à l’avant comme à l’arrière au moyen de double triangles et de ressorts hélicoïdaux, d'une direction à crémaillère et de freins à disque implantés sur les quatre roues.
La carrosserie de style coupé deux portes a été dessinée par Giorgetto Giugiaro avec quelques similitudes avec la Ferrari 250 LM ou encore la Dino 206. En tous cas le style n’a plus grand chose à voir avec les premiers prototypes de Fissore. La carrosserie est en grande partie réalisée en fibre de verre avec des panneaux en aluminium ce qui conduit à un poids à vide très faible : 726 kg. Ce qui permet au coupé Vallelunga d’atteindre la vitesse de pointe de 215 km/heure.
De Tomaso pensait, au début du projet, qu’un grand constructeur automobile reprendrait son concept et assurerait la fabrication et la distribution. Aucun candidat ne s’étant présenté il décide de faire cavalier seul en transférant la production à la Carrozzeria Ghia. La voiture ne sera produite qu’à 53 exemplaires entre 1964 et 1967. Elle sera remplacée par la Mangusta en 1967 qui fera de De Tomaso un constructeur automobile à part entière.
La voiture présentée ici (numéro de châssis « 807DTO126 ») a été livrée neuve en Suisse le 1er mai 1968. Elle va ensuite passer dans plusieurs mains mais restera en Suisse jusqu’à la fin des années 2010. Parfaitement restaurée elle a été présentée au Concorso d’Eleganza Villa d’Este en avril 2004 où elle a remporté le deuxième prix dans sa catégorie.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)