La Mercedes-Benz « SLR McLaren 722 Edition » affiche tous les attributs d’un pur-sang. C’est en étroite collaboration avec les spécialistes du sport automobile au siège l’équipe de Formule 1 McLaren qu’elle a été développée. Avec plus de 300 composants de série patiemment modifiés, la super voiture de sport est destinée à produire des sensations fortes même aux plus exigeants des passionnés de sport automobile.
Pour Mercedes-Benz, le nom de baptême « SLR 722 Edition » est d’emblée évident car il évoque les souvenirs de l'inoubliable victoire remportée en 1955 par la légende du sport automobile Stirling Moss et son co-pilote Dennis Jenkinson au Mille Miglia -- la célèbre course d'endurance italienne - au volant d'une Mercedes Benz 300 SLR avec le dossard 722 (indiquant l'heure de début de la voiture de 7.22 am).
Au cœur de la Mercedes-Benz SLR 722 Edition est un moteur V8 de 5,5 litres de cylindrée suralimenté. Un moteur dont la plupart des pièces ont été ajustées et qui a été assemblé à la main dans les ateliers AMG à Affalterbach, en Allemagne. La puissance maxi est de 650 cv ce qui fait de cette super voiture de sport un coup de maître technique de la part des ingénieurs chez Mercedes-Benz et McLaren. La nouvelle série, limitée à 150 exemplaires, sera produite à la main dans les ateliers de McLaren à Woking.
L’expertise des ingénieurs de McLaren dans le domaine de la Formule 1 a permis d’optimiser le châssis ce qui donne au modèle SLR 722 Edition sa stabilité directionnelle et sa tenue de route exceptionnelles. Le roulis dans les virages est réduit de plus de 20 pour cent, permettant à la SLR 722 Edition d’aborder les courbes à une vitesse encore plus grande. Un travail minutieux en soufflerie a également contribué à accroître la performance de la Mercedes-Benz SLR 722 Edition.
Le résultat final est un ensemble extrêmement impressionnant au niveau des performances. La Mercedes-Benz SLR 722 Edition affiche un 0 à 100 km / h en 3,6 secondes (contre 3,8 secondes pour la SLR de série), un 0 à 200 km / h en seulement 10,2 secondes (contre 10,6 secondes pour la SLR de série) et un 0 à 300 km / h en 28,0 secondes à peine. La vitesse de pointe atteint 337 km / h et est encore un peu plus élevée que celle de la SLR de série (334 km / h).
En termes de design extérieur, la Mercedes-Benz SLR 722 Edition possède une discrète touche sportive, étudiée pour satisfaire les désirs de Gentlemen Drivers ou des riches collectionneurs de voitures.
A l'intérieur, les sièges baquets sport, gainés dans une combinaison de cuir semi-aniline et Alcantara, offrent un excellent maintien latéral, tandis que des touches de couleurs sont fournies par les logos 722 sur les appuie-têtes et les ceintures de sécurité rouges.
Le nouveau look du groupe d'instruments est destiné à concentrer l'attention du conducteur sur les données clés du véhicule : cadrans de style classique avec un affichage du signal sur fond rouge. Ceci est complété par l'écran multifonction qui donne une touche très sportive sous la forme de la RACETIMER AMG. Enfin, les concepteurs ont accordé une attention particulière au volant de direction, comme le lien privilégié entre le conducteur et la voiture. Avec son gainage cuir la jante est extrêmement facile prendre en mains et permet au conducteur de rester maître de la situation lors de la conduite à haute vitesse.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)