La Lancia Aurelia est le modèle de haut de gamme lancé par la marque italienne en 1950 et qui sera construit, en différentes versions, jusqu’en 1958. Son nom est inspiré de la Via Aurelia, voie romaine entre Rome et la Côte d'Azur en France
Remplaçante des Lancia Aprilia, la Lancia Aurelia concurrence directement avec son luxe et son confort les Mercedes-Benz, et les Alfa Romeo 1900 (un des joyaux de voiture sportive de l'industrie italienne de l'époque).
La nouvelle Aurelia est la première voiture au monde à être équipée, en série, d’un moteur V6. Elle est dotée d’une boîte-pont à l’arrière, 20 ans avant les Porsche, d’une suspension à bras obliques 10 ans avant les BMW et de pneus radiaux Michelin X avant même les Citroën ! Conçue par Gianni Lancia (fils du fondateur de la marque Vincenzo Lancia), et par l'ingénieur en mécanique Vittorio Jano, elle est considérée comme un des chefs-d'œuvre automobile, devenu un mythe des années 1950.
La berline B10 du lancement est très rapidement accompagnée d’un coupé B20 à moteur 2 litres dont la puissance atteint les 75 ch à 4.500 tr/mn. Suivront les berlines B21 (2 litres, mais 70 ch à 4.800 tr/mn) et B22 (90 ch, notamment grâce à un arbre à cames spécial et un carburateur Weber double corps), la Limousine B15 (empattement allongé et puissance bridée à 65 ch) et enfin la berline B12 (nouvelle fonderie pour le bloc dont la cylindrée est passée à 2.266 cm3 et la puissance à 87 ch, suspension AR à essieu rigide type De Dion…).
A côté de ces modèles assemblés par Borgo San Paolo, Lancia livre deux types de châssis aux carrossiers souhaitant offrir des dérivés : les B50 et B51 (moteur 1.754 cm3), puis B52 et B53 (moteur 1.991 cm3), tous à partir d’une plate-forme renforcée et sur un empattement plus long que celui de la berline. Pinin Farina, Bertone, Viotti, Ghia, Boneschi, Allemano, Langenthal, Balbo et donc Vignale s’y sont essayés, livrant des œuvres plus ou moins pérennes.
La Lancia Aurelia est le premier modèle de la marque à obtenir de nombreux succès sportifs importants au niveau international, après les résultats prometteurs de l'Aprilia cependant gâchés par les années de guerre. Les qualités de la voiture se sont vérifiées dès ses premières participations avec alors la très placide berline B10 (au moteur de 1 755 cm3), mais le plein succès est éclatant lorsqu'en 1951 sort la version B20 Coupé 2 litres ; puis s'enchaînent les succès de la B21, et en 1953 ceux de la version B20 équipée d'un moteur de 2,5 litres. Louis Chiron et Ciro Basadonna remportent le rallye Monte-Carlo 1954 sur la Lancia Aurélia B24 GT 2500 spider. La version Formule 1 Lancia D50, est championne du monde de Formule 1 en 1956 avec la Scuderia Ferrari et Juan Manuel Fangio.
Le modèle présenté ici a été construit en Italie et créée spécialement pour le salon de Turin 1953 par Allemano. La Carrozzeria Allemano avait été fondée à Turin en 1928 par Serafina Allemano, spécialisée d'abord dans la réparation de voitures avant de se consacrer exclusivement à la conception au milieu des années 1930. Ce coupé Aurelia est l'œuvre de son styliste Giovanni Michelotti, qui n'en a fabriqué qu'un seul exemplaire.
Michelotti a travaillé pour un certain nombre de carrozzeria italiennes de premier plan, notamment Vignale où il était designer en chef. Son design a été réalisé par les artisans de la Carrozzeria Allemano à Turin. Allemano a également fabriqué des carrosseries pour Aston Martin, Ferrari, Fiat et Maserati.
Cette Lancia Aurelia B53 Coupé est propulsée par un moteur V6 à soupapes en tête de 1991 cm3 et équipée d'une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports. Le capot et les panneaux de portes sont en aluminium, le reste de la carrosserie est en acier. Les caractéristiques de style uniques incluent deux entrées d'air flanquant la calandre et un profil spectaculaire qui se termine par des ailes arrière inclinées.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)