Né en 1876 dans une famille d‘agriculteurs, Harry C. Stutz prend goût à la mécanique en réparant les équipements agricoles de la ferme familiale. Rapidement il acquiert une fascination pour les moteurs et, en 1897, il construit sa première voiture et couche sur le papier des projets de moteurs qu’il va tenter de concrétiser. Pour cela il fonde la Société Stutz Motor Company, basée à Indianapolis, Indiana. Il présente son premier véhicule de production en 1911. Le véhicule a pris seulement cinq mois pour sa conception et sa construction mais Stutz l’engage pourtant dans la course inaugurale des 500 Miles d'Indianapolis où il termine à la 11ème place. Pas mal pour son premier véhicule et sa première course. La société Stutz au fil des ans, connait des hauts et des bas et subit les effets de la Première Guerre mondiale et de la Grande Dépression, toutes deux responsables d'effets négatifs sur l'industrie américaine.
C’est le modèle Bearcat qui va faire la réputation de la société Stutz. Cette voiture de course de race pure a une silhouette très agressive. Avec son moteur 8 cylindres en ligne à arbre à cames en tête et sa construction légère sans aucun équipement superflu, le véhicule est particulièrement conçu pour concourir dans les compétitions nationales et internationales. Il sera produit jusqu’en 1925.
En 1919, Harry Stutz est contraint par les actionnaires de quitter son entreprise. En 1922, c'est Charles Schwab qui prend le contrôle de l'entreprise. Il passe la main à Frederick Moskovics en 1925. Le nouveau patron veut revitaliser l'entreprise en déplaçant les priorités de la course à la production d'automobiles de luxe mais il ne renonce pas pour autant à la compétition. En 1928, le constructeur américain engage une voiture aux 24 Heures du Mans et termine 2ème au classement général à la vitesse moyenne de 171,5 km/heure. Ce sera le meilleur résultat enregistré par une voiture américaine jusqu’au triomphe de la Ford GT40 en 1966. Stutz tente à nouveau l’expérience l’année suivante avec, cette fois, trois voitures mais le succès ne sera pas au rendez-vous.
Le modèle M, est présenté en 1929. Ce sera le dernier modèle Stutz conçu sous la direction de Moskovics. Ce nouveau Model M repose sur une plate-forme à empattement de 3,42 mètres et est propulsé par le moteur 8 cylindres en ligne lancé l’année précédente et expérimenté en compétition. La cylindrée est de 5 277 cc et, alimenté par deux carburateurs Zénith, il développe une puissance maxi de 113 cv à 3 300 t/mn. Le moteur est accouplé dans un premier temps à une boite de vitesses Warner à trois rapports puis à une transmission à quatre vitesses de Detroit Gear and Machine. Une gamme vertigineuse de styles de carrosserie est proposée aux clients, y compris des voitures ouvertes et fermées d'une capacité de 2 à 7 passagers.
Les styles de carrosseries « ouvertes » tels le speedster présenté ici, sont conçus par LeBaron.
La carrosserie LeBaron, située à New-York, a été fondée en 1920 par Raymond Dietrich et Thomas Hibbard . Les deux hommes sont d'anciens designers de Brewster et ont choisi le nom LeBaron en raison de ses connotations françaises. Le modèle commercial de l'entreprise diffère de ceux des carrossiers conventionnels de l'époque : ils s'occupent de la conception des carrosseries et les font ensuite fabriquer par des sous-traitants. Un des premiers clients de LeBaron a été le directeur de la succursale Packard de New York, qui a chargé LeBaron de concevoir une limousine à sept passagers dont la construction devait être assurée par Fleetwood. Cette commande a été rapidement suivie par des commandes de Lincoln, contribuant à accroître la notoriété, la réputation et la stabilité financière de l'entreprise. La liste de la clientèle s’est ensuite considérablement élargie avec les marques Minerva, Fiat, Hispano-Suiza, Packard, Pierce-Arrow, Rolls-Royce, Mercedes-Benz, Cadillac et plus encore.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)