Walter P.Chrysler arrive dans la société Maxwell-Chalmers, petit constructeur automobile, au début des années 1920, pour procéder à une réorganisation de l’entreprise confrontée à des difficultés financières. Il connait bien ce type d’intervention car il vient de mener une opération similaire au sein d’un autre constructeur automobile : Willys.
La réorganisation n’aboutira pas à un redémarrage de l’entreprise qui devra cesser sa production d’automobiles à la fin de l’année 1923. Mais Walter P. Chrysler a des plans déjà bien avancés pour construire une voiture révolutionnaire qu’il imagine grand public, conçue pour être de meilleure qualité que les Ford tout en étant plus abordable que les Buick ou les Cadillac. Les études sont menées tambour battant et les premiers véhicules sont produits dans l'ancienne usine Chalmers à Détroit et présentés en janvier 1924 sous le nom de Chrysler 70 ou B-70.
Motorisée par un 6 cylindres en ligne, la voiture est conçue pour fournir aux clients des prestations de qualité à un prix qui, finalement est plus abordable que prévu. Certains des éléments de ce nouveau modèle proviennent d’un prototype en développement chez Willis à l’époque ou Walter Chrysler était aux commandes.
Parmi les innovations présentées sur ce nouveau modèle figurent l’équipement en série des premiers freins hydrauliques sur les quatre roues, un système presque entièrement conçu par Chrysler avec des brevets cédés à Lockheed. Chrysler est le pionnier des supports de moteur en caoutchouc destinés à réduire les vibrations. Chrysler a également mis au point une jante à nervures, conçue pour empêcher un pneu crevé ou dégonflé de s’échapper de la roue. Cette roue de sécurité sera finalement adoptée par l’industrie automobile mondiale.
En 1925, la Chrysler Corporation est officiellement fondée et, pour démontrer les qualités de ses modèles, Chrysler s’engage très rapidement en compétition et remporte des succès dans les grandes courses telles que Le Mans, Spa, ou les Mille Miglia.
C’est la Série 77 présentée par Chrysler en 1930 qui va faire de ce constructeur un des grands sur le marché américain. Les nouveaux modèles emportent d’emblée un vif succès du, en particulier, à une grande variété de styles de carrosserie d'usine. La gamme comporte neufs styles différents : Business coupé, Convertible coupé, Crown coupé, Crown sedan, Phaéton, Royal coupé, Royal sedan, Rumble seat roadster, et Town sedan.
L’ensemble des modèles est motorisé par un six cylindres en ligne de 4 398 cc de cylindrée implanté longitudinalement à l’avant. Alimenté par un carburateur Stromberg il développe une puissance maxi de 93 cv à 3 200 t/mn. Le moteur est accouplé à une boite de vitesses manuelle à quatre rapports. La vitesse maxi dépend évidemment du type de carrosserie mais, en moyenne, elle est de l’ordre de 110 km/heure.
Chrysler poursuit son engagement en course avec des modèles 77 spécialement conçus ; deux Roadsters Model 77 d’usine sont engagés à Spa. Un Roadster de série 77 conduit par Stoffel et De Costier terminé à la 5ème place derrière trois Alfas Romeo et une Bugatti. Aux Mille Miglia de 1930, Leonardi et Barbieri renouvèlent leur victoire de l'année précédente en classe cinq litres.
Le modèle présenté ici est un Dual Cowl Phaéton, quatre portes, sept places dont 173 exemplaires ont été commercialisés durant l’année 1930. Certains châssis, peu nombreux, ont été confiés à des carrossiers à la demande du client. Celui-ci est passé par les ateliers de Locke, carrossier à New-York.
Durant cette année 1930 Chrysler à écoulé 60 199 véhicules. Quelques années plus tard l’entreprise sera en tête des constructeurs américains.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)