Après avoir, pendant quelques années, importé en Italie des voitures françaises, Cesare Isotta et Vincenzo Fraschini fondent la société Isotta Fraschini en 1902 avec pour objectif la construction automobile. La société démarre plutôt bien puisque quatre ans plus tard elle est devenue le deuxième constructeur automobile italien. Pour se faire connaitre et établir sa réputation l’entreprise suit la même voie que ses concurrents : la compétition. En 1908 une voiture de marque Isotta Fraschini gagne la prestigieuse « Targa Florio ». Et le jeune constructeur innove : dès 1910 c’est la première marque à freiner les quatre roues ; la plupart des autres marques n'offrriront pas de freins sur les quatre roues avant le milieu des années vingt.
Ils ont pourtant commencé assez doucement : un modeste moteur 4 cylindres. Mais comme les deux industriels italiens ont de grandes ambitions ils commencent le développement, dès 1912, d’un moteur 8 cylindres en ligne. La première guerre mondiale interrompt, provisoirement leur essor. Ils se consacrent alors à la production de moteurs d’avions.
En 1919, reprise d’activités automobiles avec le lancement de la « Tipo 8 » sur laquelle ils vont monter, et ce sera une première mondiale, le moteur 8 cylindres en ligne dont la mise au point avait commencé avant la guerre. Une version de 5,9 litres de cylindrée qui développe une puissance de 100 cv. Carrossée luxueusement la « Tipo 8 » est très bien accueillie par la clientèle fortunée en Europe. Aux Etats-Unis, Isotta Fraschini est la marque étrangère la plus connue après Rolls-Royce !..
En 1924 apparaît la « Tipo 8A » avec un nouveau moteur dont la cylindrée est passée à 7,372 litres et qui développe maintenant 140 cv à 2600 t/mn. Les voitures sont vendues avec une garantie constructeur certifiant qu’elles peuvent atteindre la vitesse de 90 mph (150 km/h). Le roadster, carrossé par l’Italien Castagna sur la base d’un châssis 8A à empattement raccourci (3400 mm) est présenté au salon Automobile de New-York de 1929 où il reçoit un très vif succès malgré un prix élevé.
Les Isotta sont aussi méticuleusement conçues et aussi bien finies que leurs concurrentes Rolls-Royce ou Hispano-Suiza. Mais c'est le long capot et la carrosserie italienne sur un empattement standard de 145 pouces qui distingue vraiment Isotta Fraschini des autres voitures de luxe. Avec l'économie américaine en plein essor dans les années 20, un tiers des 1480 Isotta 8 cylindres est vendu aux USA. Un châssis 8A coûte 6500 $ et les carrosseries personnalisées commencent à 6000 $, si bien qu'une voiture complète peut dépasser 20000 $ - ceci lorsque les offres de Lincoln en 1929 ne dépassent pas 7500 $.
La grande dépression des années 30 sera fatale à l’entreprise Isotta Fraschini qui perd, en quelques mois, ses gros marchés à l’étranger. En construisant des moteurs d’avion et de bateaux la société végète jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale puis elle doit fermer ses portes.
Dans toute la période de production 1929-1931, 950 exemplaires du model « Tipo 8A » seront fabriqués toutes carrosseries confondues.
En 1931, Carrozzeria Touring construit le superbe roadster 8A « Flying Star » présenté ici sur un châssis court de 135 pouces. La rumeur veut qu’il ait été conduit par le dictateur italien Benito Mussolini et sa maîtresse.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)