Mardi 25 février 2020 - Coronavirus: alors que la contamination s'accélère, l'OMS craint une "pandémie" mondiale :
L'épidémie de pneumonie virale s'est accélérée lundi à travers le globe, l'OMS évoquant un risque de "pandémie", sur fond de dégringolade des marchés financiers inquiets pour l'économie mondiale. "Nous devons nous concentrer sur l'endiguement (de l'épidémie de nouveau coronavirus, ndlr), tout en faisant tout notre possible pour nous préparer à une éventuelle pandémie", a déclaré le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus. L'OMS a notamment jugé "très préoccupante (...) l'augmentation soudaine" de nouveaux cas en Italie, en Corée du Sud et en Iran. Elle a cependant observé un déclin en Chine, pays d'origine de la maladie, depuis début février.
En Europe, l'Italie, qui compte désormais sept morts, est devenue le premier pays du continent à mettre en place un cordon sanitaire autour d'une dizaine de villes du Nord. Deux mois après l'apparition du nouveau coronavirus, cinq pays ont annoncé de premiers cas de contamination: Afghanistan, Bahrein, Koweit, Irak et Oman. Bahrein a suspendu les vols en provenance de deux aéroports émiratis, et Oman ses liaisons aériennes avec l'Iran. La Corée du Sud et l'Iran se retrouvent en première ligne, avec le plus grand nombre respectivement de cas de contamination et de décès en dehors de la Chine.
Mardi 25 février 2020 - Emmanuel Macron va recevoir Asia Bibi, qui souhaite obtenir l'asile en France :
Le président français Emmanuel Macron va recevoir vendredi la chrétienne pakistanaise Asia Bibi, condamnée à mort pour blasphème en 2010 et acquittée huit ans plus tard avant de trouver refuge au Canada, qui a de nouveau exprimé le souhait d'obtenir l'asile en France, a indiqué lundi l'Élysée. "Comme nous l'avons toujours dit, la France est prête à accueillir Mme Asia Bibi et sa famille en France si tel est leur souhait", a affirmé la présidence, en annonçant que la Pakistanaise serait reçue vendredi à l'Élysée.
Actuellement à Paris pour y présenter cette semaine son livre de témoignage "Enfin libre!", Asia Bibi a déclaré lundi sur RTL que vivre en France était son "désir". "Évidemment, j'ai le désir que le président entende ma demande" d'asile, a-t-elle ajouté, espérant avoir l'occasion de rencontrer Emmanuel Macron et son épouse lors de son séjour à Paris, qui se déroule sous protection en raison des menaces dont elle reste la cible. "Depuis sa condamnation en 2010 pour délit de blasphème, la France a été mobilisée aux côtés d'Asia Bibi", souligne l'Élysée. "Nous avons plaidé pour son acquittement et agi, avec nos partenaires européens et canadiens, pour sa libération effective".
Mardi 25 février 2020 - Allemagne: 18 enfants parmi 52 personnes blessées par une voiture dans un carnaval :
Dix-huit enfants se trouvent parmi les 52 personnes blessées par un automobiliste ayant foncé dans un carnaval lundi à Volkmarsen, dans le nord de la Hesse, a indiqué mardi la police de la région qui cherche encore le mobile du suspect. "Il y a 18 enfants parmi les victimes (...) 35 personnes se trouvent en traitement hospitalier et 17 autres ont été traités de manière ambulatoire et ont déjà pu quitter l'hôpital", a précisé la police locale sur son compte Twitter. Le conducteur de la voiture, lui-même blessé, a été arrêté lundi, selon le parquet général. Il s'agit d'un Allemand de 29 ans originaire de cette commune de moins de 7.000 habitants.
La justice a ouvert une enquête pour "tentative de meurtre". Le parquet fédéral anti-terroriste ne s'est pas saisi, signe que les autorités privilégient pour l'heure la piste d'un acte volontaire mais pas d'un attentat. Le suspect n'était pas connu des autorités comme un extrémiste, a indiqué mardi l'agence DPA, se basant sur les services de sécurité. L'homme s'était toutefois fait remarquer dans le passé par des insultes et actes d'intrusion, selon les mêmes sources.
Ces faits interviennent dans un contexte tendu en Allemagne, en particulier dans cet Etat de Hesse frappé mercredi dernier par un double attentat raciste qui a fait neuf morts à Hanau. Les autorités allemandes sont aussi sur le qui-vive concernant la menace islamiste, particulièrement depuis un attentat au camion-bélier revendiqué par le groupe jihadiste Etat islamique qui a fait 12 morts en décembre 2016 à Berlin. Les régions catholiques de l'Ouest et du Sud de l'Allemagne en particulier ont célébré ces derniers jours le carnaval, rendez-vous annuel costumé très attendu. Lundi, la police a annoncé "par mesure de précaution" l'annulation de tous les défilés dans l'Etat régional de Hesse.
Mardi 25 février 2020 - Donald et Melania Trump en Inde : hommage à Gandhi et négociations commerciales :
Mardi, Donald et Melania Trump ont passé leurs dernières heures en Inde. Le couple présidentiel américain, en déplacement pendant moins de 48 heures dans le pays, a démarré la journée avec un hommage à Gandhi au mémorial qui lui est dédié, le Raj Ghat, à New Delhi. Ils ont jeté des pétales de roses sur le mémorial où les cendres du Mahatma ont été placées. Ils ont retrouvé le Premier ministre indien Narendra Modi pour une rencontre avec le président indien Ram Nath Kovind et sa femme Savita Kovind pour une réception au palais présidentiel.
Pendant que Donald Trump s'attele aux négociations commerciales avec Narendra Modi, son épouse Melania Trump a été conduite dans une école de New Delhi où elle a assisté à un «cours de bonheur» prodigué à de jeunes enfants. Un programme en adéquation avec «Be Best», l'initiative qu'elle a lancée pour défendre le bien-être des enfants.
Mardi 25 février 2020 - Hosni Moubarak, mort d'un président autocrate déchu :
Le général Mounir Thabet, le beau-frère de Hosni Moubarak, a annoncé la mort de l'ancien président égyptien, survenue ce mardi. Il avait 91 ans. Il est décédé mardi à l'hôpital militaire Galaa, au Caire, où il avait subi une opération chirurgicale il y a quelques semaines.
Hosni Moubarak avait régné sans partage sur l'Egypte pendant 30 ans, de 1981 à son éviction du pouvoir le 11 février 2011, contraint à la démission à cause d'un vaste mouvement populaire dans le pays qui avait duré 18 jours. «Ce pays, j'y ai vécu, j'ai fait la guerre pour lui, et l'histoire me jugera», avait-il lancé à la veille de son éviction. L'état d'urgence qu'il avait imposé depuis 30 ans, une des principales mesures que les manifestants souhaitaient abroger, est de nouveau en vigueur depuis 2017. Mohamed Morsi, qui lui avait succédé après avoir été élu démocratiquement, a lui aussi été renversé en 2013 avec un coup d'État militaire qui a placé au pouvoir l'ancien général Abdel Fatah al-Sissi.
Hosni Moubarak avait été libéré en mars 2017, après avoir été condamné à la prison à vie en 2012 et blanchi en 2014. En mars 2017, il avait été acquitté définitivement pour la mort de 846 manifestants durant la révolte de janvier et février 2011. Hospitalisé au Caire, il apparaissait depuis parfois à la fenêtre, saluant les photographes face à lui.
Mardi 25 février 2020 - Coronavirus en Italie : la Toscane et la Sicile touchées à leur tour :
Deux nouvelles régions italiennes, la Toscane et la Sicile, ont recensé des cas de contamination au nouveau coronavirus, a annoncé mardi la Protection civile, en faisant état d'un nouveau bilan total de 283 cas dans le pays.
Deux régions jusqu'ici épargnées ont enregistré trois cas : la Toscane (centre de l'Italie), avec deux cas à Florence et Pistoia, et la Sicile (sud), où une touriste originaire de Bergame (Lombardie, nord-ouest) qui se trouvait dans un hôtel à Palerme a été hospitalisée. Quant au cas en Sicile, il s'agit du premier dans le sud du pays.
Mardi 25 février 2020 - La grande fête du carnaval de Rio :
Les dernières écoles de samba à défiler au carnaval de Rio ont livré dans la nuit de lundi à mardi un spectacle féerique, dont l'irrévérence traditionnelle a été poussée jusqu'à une critique implacable du président Jair Bolsonaro. Violences policières, discriminations raciales ou sexuelles, corruption, catastrophes environnementales, tout y est passé pour cette édition du carnaval qui se tenait alors que le président d'extrême droite est au pouvoir depuis plus d'un an. Les quelque 3.000 danseurs et les chars monumentaux de l'école de Sao Clemente ont ouvert le feu avec une parade qui a dénoncé le flot de fausses informations ayant émaillé l'élection de Jair Bolsonaro fin 2018 et les affaires de corruption dans son ancien parti ainsi que les soupçons pesant sur l'un de ses fils. Juché sur un char, l'humoriste Marcelo Adnet, déguisé en Jair Bolsonaro, imitait le geste de la main caractéristique du chef de l'Etat mimant une arme, devant des pancartes où figuraient les tics de langage présidentiels.
"Le carnaval, c'est l'occasion pour s'exprimer contre tout ce qui ne marche pas dans le pays", a dit à l'AFP Jaqueline Feitosa Simoes, percussionniste de Sao Clemente. Après sept écoles la veille, les six dernières écoles de samba devaient se succéder jusqu'à l'aube mardi sur l'immense avenue du sambodrome conçu par Oscar Niemeyer, devant plus de 70.000 spectateurs et des dizaines de millions de téléspectateurs.
Mardi 25 février 2020 - Bernard Tapie reporte ses projets au théâtre mais "ne baisse pas les bras" :
Bernard Tapie, qui lutte depuis plusieurs mois contre un cancer métastasé, a reporté la pièce "Vol au dessus d'un nid de coucou" de Dale Wasserman dans laquelle il devait jouer à partir du 20 mai aux Folies Bergère, selon un communiqué transmis à l'AFP.
L'homme d'affaires et ancien ministre "suit un nouveau traitement expérimental en Belgique, très dur à supporter, qui le fatigue énormément et qui lui fait perdre sa voix", selon le communiqué. "Néanmoins, Bernard Tapie ne baisse pas les bras et est bien décidé à assurer ses engagements pour cette pièce entre septembre et décembre prochains", est-il ajouté.
Mardi 25 février 2020 - Accusé de harcèlement sexuel, le ténor Placido Domingo demande pardon aux victimes :
Accusé de harcèlement sexuel par une vingtaine de femmes aux Etats-Unis, le ténor espagnol leur a présenté ses excuses dans un communiqué lundi. «J'ai pris du temps ces derniers mois pour réfléchir aux accusations de plusieurs de mes collègues contre moi. Je respecte le fait que ces femmes se sentent enfin à l'aise de parler, et je veux qu'elles sachent que je suis sincèrement désolé pour la souffrance que je leur ai causée. J'accepte toute la responsabilité de mes actes», a communiqué le chanteur de 79 ans qui avait nié jusque-là les faits qui lui sont reprochés. «Je comprends maintenant que certaines femmes ont eu peur de prendre la parole par peur que cela n'affecte leur carrière», a-t-il ajouté.
Dans une enquête publiée en août par l'agence Associated Press, neuf femmes ont affirmé avoir été harcelées par le chanteur à partir de la fin des années 1980. Associated Press a publié le 7 septembre une seconde enquête affirmant que onze autres femmes, se disant elles aussi victimes, s'étaient manifestées.
Mardi 25 février 2020 - La Nasa a enregistré des sons sur la planète Mars :
En quinze mois de présence sur Mars, le robot InSight et son sismographe ont déjà détecté près de 500 frémissements des entrailles de la planète rouge, une récolte abondante qui livre le portrait d'une "planète vivante", secouée par de nombreux séismes. "C'est toujours émouvant d'imaginer cet instrument sur Mars qui nous envoie ces données", confie à l'AFP Philippe Lognonné, chercheur de l'Institut de Physique du Globe de Paris et père de SEIS, le sismographe français embarqué par InSight.
Après 6 mois et demi de voyage dans l'espace et 480 millions de kilomètres parcourus, la sonde de la Nasa avait atterri en grande pompe dans la plaine martienne d'Elysium, en novembre 2018, permettant pour la première fois à l'humanité de coller son oreille contre le sol de la planète.
Mardi 25 février 2020 - Foot: l'Arabie saoudite lance un championnat féminin :
L'Arabie saoudite, qui tente de se débarrasser de son image de royaume ultraconservateur, vient de lancer un championnat de football féminin. La première saison de la compétition se déroulera dans les villes de Jeddah, Ryad et Dammam, a annoncé mardi la Fédération sportive saoudienne. "Le lancement de la (ligue) renforce la participation des femmes dans le sport et va générer une reconnaissance accrue des accomplissements sportifs des femmes", a déclaré la fédération.
Le lancement de ce championnat marque un changement drastique pour les femmes saoudiennes, qui n'ont été autorisées à entrer dans un stade de football pour assister à un match qu'en janvier 2018. Sous l'impulsion du prince héritier Mohammed ben Salmane, l'Arabie saoudite est récemment entrée dans un vaste programme de réformes économiques et sociales qui comprend un assouplissement des interdictions pesant sur les femmes.