Le 24 janvier prochain se tiendra à la salle polyvalente la traditionnelle cérémonie des vœux de la Municipalité. Si le cœur vous en dit vous pourrez aller écouter le « message » du Maire Patrick Lemasle dont il nous a déjà dévoilé la teneur dans le dernier Bulletin Municipal (N° 49 Décembre 2019) ;
Montesquieu-Volvestre va bien.
Le commerce local est en pleine expansion : deux pages sont consacrées à ce renouveau !..) sans doute pour nous faire croire que l’acharnement de Monsieur Lemasle pour faire venir des entreprises et des commerces sur la commune a porté ses fruits ?
De nombreux travaux dans tous les coins de la ville. Ce que l’on oublie de nous rappeler c’est qu’à quelques mois des élections municipales beaucoup de Maires veulent montrer à leurs électeurs qu’ils font beaucoup de choses…les villes dans lesquelles les travaux se multiplient depuis quelques mois sont nombreuses…
Mais là n’est pas l’essentiel de mon propos. Si par bonheur vous pouvez approcher le Maire au cours de cette cérémonie conviviale vous pouvez, toujours à la lumière du Bulletin Municipal de décembre dernier, lui poser « en direct » quelques questions. Je pense que vous devriez être surpris des réponses !.
** Tout ce qui se fait dans notre ville depuis les travaux du Boulevard César Metge, jusqu’au City Stade en passant par la rénovation de la Mairie annexe d’Argain qui va pouvoir accueillir 19 personnes, tout cela se fait sans augmentation des taux de fiscalité communaux depuis trois ans. Ce qui est vrai.
La question que vous pouvez poser à monsieur Lemasle est : pourquoi ne pas les avoir baissés, ces taux, alors que le budget principal de la commune présente un excédent de 1,7 Millions d’euros en fonctionnement et 300 000 euros en investissements. Soit 2 Millions d’Euros d’excédent alors que les recettes d’une année d’impôt représentent 1,2 Millions (chiffres 2008 pages 4 & 5 du Bulletin municipal).
** Les multiples chantiers en cours et à venir dans Montesquieu, poursuit notre Maire dans son éditorial, se font sans recourir à l’emprunt …
Nouvelle question à poser à Monsieur Lemasle entre deux petits fours le 24 janvier prochain : Est-ce bien raisonnable pour une commune comme a nôtre, très peu endettée, dans une période comme celle que nous vivons avec des taux d’intérêt qui n’ont jamais été aussi bas, de payer « cash » des travaux qui vont s’amortir sur 30 ans (renovation de l’éclairage public), 20 ou 30 ans pour la réfection du réseau routier ou des bâtiments communaux pour ne citer que ces deux exemples.
** Enfin une question que vous pourrez poser à Monsieur Lemasle si vous en avez le temps : Comment expliquer que le budget principal de 2019, dans sa section investissement affiche 2 907 636, 60 Euros de dépenses c’est-à-dire près de 3 Millions d’Euros alors que les dépenses dans la même section l’année précédente étaient inférieures à 1 Million ?
** Pour finir, une dernière question qui résume toutes les précédentes. Est-ce qu’un jour prochain le Maire de Montesquieu-Volvestre prendra la peine d’expliquer clairement à ses administrés où passe exactement l’argent de leurs impôts ?
Si vous avez l’opportunité de poser ces questions à Monsieur Lemasle, bien sur ses réponses m’intéressent. Je les ai moi-même posées à plusieurs reprises, oralement au Conseil Municipal ou par écrit, je n’ai jamais obtenu de réponse claire…
Jean-Pierre ECHAVIDRE