La Rolls-Royce 20 HP a été fabriquée en parallèle avec la vénérable 40/50 HP Silver Ghost, de 1922 à 1929. Mais, à mesure que les routes s'améliorent et que les vitesses de conduite augmentent, les charmants modèles « Baby Rolls » ne peuvent plus suivre. Rolls-Royce, logiquement, prend la décision de répondre à la demande de sa clientèle fortunée en retravaillant le petit moteur de 20 chevaux, et, en 1929 le 20/25 HP est lancé. Le résultat est un tel succès que le moteur est également utilisé par la marque Bentley nouvellement acquise, sur son modèle 3½ litres, présenté en 1933. Chaque Rolls-Royce, dans cette période d'avant-guerre, est produite sous forme de châssis roulants uniquement. Les châssis sont ensuite expédiés vers les nombreux carrossiers spécialisés pour la fabrication d’une carrosserie sur mesure dans un style choisi par le client.
L'un des styles de carrosseries les plus populaires dans ces années 30 est le Coupé Drophead à trois positions, un design extrêmement polyvalent et élégant qui offre à son propriétaire trois options. Avec les fenêtres fermées et un toit fermé, il offre une conduite confortable par tous les temps comme un véritable Coupé ; par beau temps, le compartiment conducteur peut être ouvert vers le ciel ; et pour une véritable expérience sportive ouverte, la capote entière peut se rabattre pour permettre aux quatre ou cinq passagers de respirer de l'air frais et profiter d’une vue dégagée. L'une des grandes innovations de la conception de Barker, comme on le voit sur le modèle présenté ici, est un logement aménagé à l'arrière de la voiture, qui permet à la capote de s’encastrer lorsqu'elle est complètement abaissée, contrairement aux modèles Drophead Coupés précédents.
Le carrossier londonien Barker est le fournisseur recommandé par Rolls-Royce à ces clients bien que plusieurs autres fournisseurs de carrosseries de premier plan travaillent également pour le constructeur britannique. Barker a son propre stand sur les Salons de l’Automobile européen et en particulier à Londres où il présente ses réalisations sur châssis Rolls-Royce. L'une de ces Rolls-Royce carrossée par Barker, The Silver Ghost, est désormais la voiture la plus célèbre et aussi la plus précieuse au monde, évaluée à près de 60 millions de dollars.
La voiture présentée ici (numéro de châssis GTZ 48) a été construite spécifiquement pour le Salon de l’Automobile de Paris de 1933 pour être présentée sur le stand de la marque. Livrée directement chez Barker & Company, le châssis a les spécifications nécessaires pour que la voiture puisse être utilisée, après le Salon, sur les routes du Royaume-Uni et sur le continent.
Elle est dotée d’un moteur six cylindres en ligne de 3 699 cc de cylindrée à soupapes en tête qui, alimenté par un double carburateur, délivre une puissance maxi de 65 ch, Le moteur est accouplé à une boite de vitesses manuelle à quatre rapports ; la suspension est à ressorts à lames semi-elliptique à l’avant comme à l’arrière. L’empattement est de 3 350 mm
L’emblématique mascotte « Flying Lady » a été ajoutée à la commande, car ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale que la mascotte a été incluse dans le prix d'achat. Après le Salon de Paris, la voiture a été vendu à un britannique puis est passée dans plusieurs mains avant d’être soumise à restauration chez le spécialiste P&A Wood
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
wheelsage.org
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)