Présenté début octobre 1959 le nouveau modèle Bentley S2 succède à la S1. La grande nouveauté est le remplacement du moteur six cylindres en ligne du S1 par le nouveau moteur Rolls-Royce en alliage d’aluminium L Series V8 partagé avec la Rolls-Royce Silver Cloud II. D’une cylindrée de 6 230 cm3 il offre des performances considérablement améliorées.
Le bloc-cylindres et les culasses sont coulés en alliage d'aluminium et des poussoirs hydrauliques actionnent les soupapes en tête. Le moteur a un taux de compression de 8 à 1 et est équipé de carburateurs doubles avec starter automatique. L’augmentation de puissance du moteur permet d’installer une climatisation dans la nouvelle S2 qui bénéficie en outre d’une direction assistée de série, d’un nouveau tableau de bord plus ergonomique, d’un désembuage de lunette arrière électrique et des lève-vitres à bouton-poussoir.
Avant de devenir une voiture à part entière les années suivantes, Continental est la dénomination de la variante Bentley S2 plus orientée « performance ». Les Bentley S2 de ce nom ont reçu des carrosseries plus légères partiellement réalisées en aluminium, différents rapports de démultiplication et une version à haute compression de l’emblématique V8 permettant à ces voitures de luxe de parcourir les continents à grande vitesse et en toute simplicité. Ainsi est né le nom : Continental.
1 863 châssis de voiture standard et 57 à empattement long ont été construits durant la période de production de la S2 entre 1959 et 1962. Presque tous étaient équipés d'une carrosserie d'usine standard. Un certain nombre d'entre eux avaient des carrosseries construites par des carrossiers indépendants tels que Park Ward, Hooper, H. J. Mulliner & Co. et James Young.
La voiture présentée ici est une Bentley S2 Continental de 1961 carrossée par H.J. Mulliner & Co, numéro de châssis BC39BY. C'est l'un des 76 exemplaires du modèle équipé de la conduite à droite.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)