En s’appuyant sur les enseignements tirés de la voiture de course expérimentale GT2 développée en 1998, Lamborghini crée la voiture de série Diablo GT. Lancée au Salon de Genève en 1999, il s’agit d’une édition strictement limitée dont 80 seulement doivent été mis à la disposition des clients. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une voiture de course, la Diablo GT est prête pour la piste mais elle n’est homologuée que pour la route en Europe.
La version du moteur V12 augmentée à 5 992 cc de cylindrée équipé de quatre soupapes par cylindre de la Diablo de production vient du modèle GT2. L’augmentation de la cylindrée a été obtenue en augmentant la course de 80 à 84 mm. Bon nombre des composants internes du moteur ont également été réétudiés : des bielles en titane renforcées, un vilebrequin allégé et un calage variable amélioré des soupapes. Parmi les autres changements, mentionnons un système d’échappement révisé. Le résultat a été une puissance maxi de 575 ch à 7 300 t/mn, ce qui représente un gain de 45 ch.
Couplé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, le moteur est monté dans un châssis allégé. Une grande partie du gain de poids a été le résultat de la suppression du système d’entraînement à quatre roues motrices. Le Diablo GT a également reçu une carrosserie sur mesure. Elle comprend un aileron arrière pleine largeur, un tuba sur le toit pour alimenter en air frais le plénum d’admission composite en fibre de carbone et un grand évent sur le nez qui sert à extraire l’air chaud du refroidisseur d’huile.
Les performances sont évidemment exceptionnelles : avec un poids de 1 460 kg réparti pour 40% sur l’avant et 60% sur l’arrière, la vitesse de pointe atteint 338 km/heure et le 0 – 100 Km/heure en 3.9 secondes.
À l’intérieur, on peut constater de nombreux changements. Les sièges sont des sièges baquets inspirés des modèles de course, avec harnais à quatre points. Bon nombre des garnitures sont réalisées en fibre de carbone brut. Un volant plus petit fait également partie de l’ensemble. Parmi les options figure un système de navigation GPS alpin qui comprenait également une caméra de secours montée sous l’aile arrière. Grâce à un travail considérable et minutieux, plus de 160 kg ont été gagnés sur le poids du Diablo VT.
La livraison des premières voitures est intervenue en septembre 1999 et les 80 exemplaires réservés aux clients ont été construits fin 2000. La GT a ensuite été développée en GT-R, qui était, elle, une pure voiture de course lancée au Salon de Bologne en 1999. Le GT-R a connu un succès particulier en Australie.
Bien plus qu’un modèle de production limité destiné à embellir les ventes, la Diablo GT reste la version la plus rigide du modèle Diablo. Même si, à l’origine, elle n’était disponible qu’en Europe, certaines voitures sont arrivées aux États-Unis
La voiture présentée ici (Châssis : ZA9DE21A0YLA12555) est le 73ème sur 80 exemplaires construits., Ce Diablo GT a été fini dans la couleur extérieure de Black Rage avec un intérieur noir et jaune frappant. Parmi les options spécifiées figuraient les sièges Diablo réguliers à la place des sièges de course à godets sans compromis montés de série sur la Diablo GT. Il a été livré neuf à un passionné vivant à Moscou par le garage R. Affolter en Suisse. Il est resté dans la capitale russe jusqu’en 2015 quand il a été acquis par un collectionneur espagnol. À cette époque, il a été entièrement desservi par Lamborghini Madrid. La voiture a été vendue en 2016, puis expédiée à la MR Sotheby’s Abu Dhabi 2019 avec seulement 6 600 km sur le compteur kilométrique.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)