Le sommet du G20 s’est ouvert en Inde, avec une première annonce, celle de l’intégration de l’Union africaine à l’organisation.
Ce samedi 9 septembre, l’Union africaine a fait officiellement son entrée au G20, qui se tient actuellement à New Dehli, en Inde. Une vraie victoire pour le pays, et son Premier ministre, Narendra Modi, actuel président de l’organisation. En effet, c’est ce dernier qui a porté l'initiative de l’intégration de ces pays africains au G20 et être le porte-voix pour « les besoins des pays du Sud ».
Le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a écrit que « cette adhésion offrira un cadre propice pour amplifier le plaidoyer en faveur du continent et pour son efficace contribution à relever les défis mondiaux ». Jusqu’alors, seule l’Afrique du Sud représentait les pays africains au G20. Le président du pays, Cyril Ramaphosa, s’est dit « ravi » de la place offerte à l’UA.
Narendra Modi se présente comme président du Bharat
C'est l’une des premières annonces concrètes qui est sortie de la réunion des dirigeants de ce club des plus grandes économies mondiales, avec un important projet d’infrastructures au Moyen-Orient, pour lequel un accord doit être signé en marge du G20.
Narendra Modi a aussi saisi l’occasion du sommet de New Delhi pour s’afficher avec la plaque de son pays identifié comme Bharat. Le Premier ministre souhaite en effet sortir du passé colonial britannique.
Source :LeJDD.fr 09-09-2023
#G20 #Inde #Moodi #UnionAfricaine