La société Lincoln Motor Company est fondée en 1917 à Détroit par Henry M. Leland, le fondateur de Cadillac. Après la Première Guerre mondiale, Henry Leland entreprend de s'imposer comme un constructeur automobile de luxe mais il est victime de déboires financiers importants. L'entreprise est alors rachetée par Henry Ford en 1922 qui fait de Lincoln sa division de voitures de prestige.
Si les présidents des États-Unis Warren Harding et Calvin Coolidge sont chacun propriétaires d'une Lincoln L (respectivement en 1921 et en 1924), ce n'est qu'en 1939 que Lincoln devient le fournisseur officiel de la Maison-Blanche pour Franklin Delano Roosevelt. Baptisée « Sunshine Spécial », la voiture est spécialement construite pour être la voiture de parade des déplacements officiels du président. Cette tradition perdure jusqu'au président Georges Bush père. La marque est ainsi associée au président John Fitzgerald Kennedy, assassiné à l'arrière de sa Lincoln Continental X-100 à Dallas le 22 novembre 1963.
D'un dessin moins ostentatoire que les modèles de son concurrent Cadillac, les modèles Lincoln connaissent une diffusion de moindre importance. Mais la Zephyr en 1936 et la Continental en 1939 sont des jalons importants du style automobile américain. C’est Hedsel Ford, le fils de Henry qui met ses talents de concepteur au service de la marque notamment dans la période difficile de la grande dépression. Les modèles Lincoln sont luxueux et l’entreprise va, au fil du temps, orienter de plus en plus son activité vers le marché du luxe.
Le modèle Continental est l’idée de Edsel Ford et le design a été exécuté par le styliste en chef de Ford, Bob Gregorie. Ce modèle est introduit dans la gamme Lincoln pour l’année modèle 1940 comme une automobile exclusive, luxueuse, artisanale pour le consommateur exigent et fortuné.
Le Lincoln Continental année modèle 1942 n’est en production que pour seulement quelques mois en raison du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, qui a entraîné la fermeture de toute l’industrie automobile américaine. La face avant de la Continental de 1942 présente un changement de conception majeur par rapport aux modèles 1940-1941. Elégance et sobriété sont les deux arguments mis en avant par la marque.
Pesant 1 843 kg, le modèle Lincoln de 1942 a été redessiné pour être une voiture plus grande, plus longue et plus large que ses prédécesseurs de 1940 à 1941. La partie avant est beaucoup plus massive, avec plus de chrome et de nouveaux phares. La mécanique reste quasiment inchangée par rapport aux modèles précédents de 1940 et 41. Le moteur est un V12 à 75° de 4 785 cc de cylindrée alimenté par deux carburateurs. Il développe une puissance maxi de 130 cv à 4 000 t/mn et un couple maxi de 298 Nm à 2 000 t/mn. La vitesse maxi de la voiture atteint 142 km/heure.
Le modèle Continental sera reconnu par le Musée d’Art Moderne comme l’une des huit « œuvres d’art automobile » et par le magazine Time comme l’un des dix produits industriels commerciaux les mieux conçus de tous les temps.
Avec seulement 136 Cabriolets et 200 coupés produits en 1942, c’est la production la plus basse de Continental du début des années 1940. On estime que seulement 10 ou 12 cabriolets survivent aujourd’hui.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
favcars.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)