MASSIF DU CANIGOU
PYRENEES-ORIENTALES
Le pic du Canigou (catalan : Pica del Canigó) est le haut sommet oriental de la chaîne des Pyrénées, sur le massif du Canigou. Il est situé dans le Conflent, département des Pyrénées-Orientales, et culmine à 2 784 mètres d'altitude. Sa situation géographique offre une vue sur la plaine du Roussillon et vers le sud permet même, par temps clair, d'apercevoir Barcelone.
Ce sommet célèbre chez les Catalans est aussi renommé pour héberger sur son massif l'abbaye de Saint-Martin du Canigou (monestir de Sant Martí del Canigó), le prieuré de Serrabone et un ensemble de sentiers de grande randonnée.
Vers 1280 : première ascension attestée du Canigou par Pierre III d'Aragon, roi de la Couronne d'Aragon (Pere III el Gran). Cette ascension est évoquée dans une chronique épique d'un moine italien du XIIIème siècle, Fra Salimbene. Il semble cependant que le monarque ne soit pas allé jusqu'au sommet du pic. En effet, le chroniqueur franciscain écrit que Pierre III vit au sommet un dragon sortant d'un lac. Cette indication pourrait correspondre au lieu-dit "les estanyols" (les étangs), environ 500 m en contrebas.
En 1834, le pyrénéiste Vincent de Chausenque tente l'ascension du Canigou. Il est guidé par M. Villanova, maire de Corsavy, commune située sur le versant sud-est du massif du Canigou, et connu pour ses talents de montagnard et de chasseur d'isards. Dans les années 1860, le pyrénéiste Henry Russell fait l'ascension de plusieurs sommets des Pyrénées-Orientales et effectue notamment l'aller-retour de Vernet-les-Bains au sommet du Canigou en dix heures. Il le compare à la ville anglaise de Manchester, n'ayant jamais pu profiter de la vue en raison de la présence continue de nuages.
Durant la Seconde Guerre mondiale, les scouts de la Troupe Notre Dame la Real, accompagnés de leur aumônier, partent de leurs locaux de Perpignan, afin de monter au pic du Canigou la croix forgée qui y trône toujours. Depuis lors, chaque année, les scouts de la Real gravissent le pic.
En 2002, création à l'initiative du conseil général des Pyrénées-Orientales, du Syndicat Mixte Canigó Grand Site, maître d'ouvrage de l'opération Grand Site. Ce syndicat mixte est composé du conseil général, des 37 communes du massif du Canigou (en Conflent, et en Vallespir), et de l'Office national des forêts. En 2011, il est désigné comme site Natura 2000 massif du Canigou par arrêté du 25 mars 2011.
MASSIF DU CANIGOU – Abbaye Saint-Michel de Cuxa et en arrière-plan le Pic du Canigou
(Photo Michael WITTWER)
MASSIF DU CANIGOU – Vu de Prades
(Photo Michael WITTWER)
MASSIF DU CANIGOU – Vu de Canet-en-Roussillon
(Photo Palauenc05)
MASSIF DU CANIGOU – Vu depuis Céret
(Photo Bertrand GRONDIN)
MASSIF DU CANIGOU – Vu depuis les hauteurs de Vinça
(Photo Babsy)
MASSIF DU CANIGOU – Verger de pêchers près de l’Abbaye saint-Michel de Cuxa. En arrière-plan le Pic du Canigou
(Photo Michael WITTWER)
MASSIF DU CANIGOU – Sommet enneigé du pic du Canigou vu depuis le hameau du Mas Rouby
(Photo Géodigital)
MASSIF DU CANIGOU – Vu depuis Le Barcarès
MASSIF DU CANIGOU – Vu du Serrat d'en Vaquer à Perpignan
(Photo Poune)
MASSIF DU CANIGOU – Vu depuis le vignoble de Rivesaltes
(Photo Josep RENALIAS)
MASSIF DU CANIGOU – Coucher de soleil sur le Canigou depuis Saint Laurent de la Salanque
(Photo michco)
MASSIF DU CANIGOU
(Photo Artico2)
MASSIF DU CANIGOU - Vu depuis Prunet-et-Belpuig
(Photo Stevenp266)
MASSIF DU CANIGOU - Vu depuis le Pic des Salines
(Photo Stevenp266)
MASSIF DU CANIGOU - Vu depuis Prunet-et-Belpuig
(Photo Stevenp266)
MASSIF DU CANIGOU - Et les pêchers en fleurs
(Photo Robert66)
MASSIF DU CANIGOU - Au premier plan les Orgues d'Ille-sur-Têt
(Photo Babsy)
MASSIF DU CANIGOU
MASSIF DU CANIGOU - Au premier plan le clocher de l’abbaye de Saint-Génis-des-Fontaines