PARIS
L'EGLISE SAINT-SEVERIN
L'église Saint-Séverin est située dans le Quartier latin de Paris, rue des Prêtres-Saint-Séverin dans le Vème arrondissement, près de la Seine.
L'ensemble formé par l'église, la « maison paroissiale - presbytère », le square André-Lefèbvre et le cloître est délimité par la rue des Prêtres-Saint-Séverin, la rue de la Parcheminerie, la rue Saint-Jacques et la rue Saint-Séverin.
Siège de paroisse dès le IXème siècle, l'église Saint-Séverin est l'une des 52 paroisses urbaines du diocèse de Paris lors de la confiscation des biens du clergé en 1789-90. Son curé est alors l'un des deux archiprêtres du diocèse.
Elle est de facto l'unique église paroissiale de la paroisse Saint-Séverin-Saint-Nicolas (les deux paroisses ayant été fusionnées en 1968). En effet, depuis 1977, l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet est occupée par des fidèles de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X.
Au VIème siècle, un ermite, Séverin (saint Séverin de Paris, à qui l’église est dédiée), a l'habitude de prier dans un petit oratoire rudimentaire. Après sa mort, une basilique est érigée sur les lieux. Il s'agit d'abord d'une chapelle.
Au cours du IXème siècle, détruite par les Vikings lors du siège de Paris, l'église est reconstruite au XIIIème siècle pour ce qui concerne le clocher et les trois premières travées de la nef et, pour le reste lors de la seconde moitié du XVème siècle.
En 1448 l'église est partiellement détruite par un incendie et les travaux vont alors s’enchainer sur plusieurs siècles : en 1487 voit l’achèvement de la flèche de la tour.
De 1489 à 1495 : construction du chevet. De 1498 à 1520 : réalisation des chapelles latérales de la nef.
En 1655 : Isaac Coustin, chevalier de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, fils de Jean Coustin, écuyer, seigneur du Masnadaud, Maschalard et Fougeras et de Françoise de Jussac y est enterré.
En 1673 : Jules Hardouin-Mansart supprime trois travées du charnier pour élever, sur le côté droit de l'église, la chapelle de la Communion, de forme ovale. Entre 1681 et 1684 : Jean-Baptiste Tuby réalise un décor de marbre du chœur sur un dessin de Charles Le Brun, travaux financés par des dons de la duchesse Anne-Marie-Louise d'Orléans, dite la Grande Mademoiselle, cousine de Louis XIV.
En 1745, le buffet d'orgue est réalisé. Dans les années suivantes on perce le triforium pour donner plus de clarté.
EN 1837 : remontage sur la façade du portail de l'église Saint-Pierre-aux-Bœufs datant du XIIIème siècle (église détruite pour la réalisation de la rue d'Arcole).
En 1845 : l'architecte Jean-Baptiste-Antoine Lassus confie au ferronnier d'art Pierre Boulanger la réalisation des pentures en fer forgé du portail Saint-Martin et de la porte latérale droite donnant accès au jardin de l'ancien cimetière.
Entre 1845 et 1959 : passation de nombreuses commandes de peintures murales auprès de grands artistes de l’époque.
En 1907 : dégagement de l'église par la démolition des maisons de la rue Saint-Jacques qui prenaient appui sur son chevet.
En 1966 : commande du Père Ponsar, curé de l'église, de vitraux à Jean Bazaine. Les vitraux seront mis en place en 1970
PARIS : EGLISE SAINT-SEVERIN – Vue depuis Notre-Dame de Paris.
(Photo Cristian BORTES)
PARIS : EGLISE SAINT-SEVERIN
(Photo Miguel Hermoso Cuesta)
PARIS : EGLISE SAINT-SEVERIN
(Photo Miguel Hermoso Cuesta)
PARIS : EGLISE SAINT-SEVERIN
(Photo G. FREIHALTER)
PARIS : EGLISE SAINT-SEVERIN
(Photo G. FREIHALTER)
PARIS : EGLISE SAINT-SEVERIN - Gargouilles
(Photo Bodoklecksel)
PARIS : EGLISE SAINT-SEVERIN - Gargouilles
(Photo G. FREIHALTER)
PARIS : EGLISE SAINT-SEVERIN
(Photo Mbzt)
PARIS : EGLISE SAINT-SEVERIN – Les jardins
(Photo Guilhem VELLUT)
PARIS : EGLISE SAINT-SEVERIN – Le cloître illuminé
(Photo Romanceor)
PARIS : EGLISE SAINT-SEVERIN – Le cloître et l’ancien ossuaire
(Photo Chris06)
PARIS : EGLISE SAINT-SEVERIN – Le cloître et l’ancien ossuaire
(Photo Chris06)
PARIS : EGLISE SAINT-SEVERIN – La nef et le chœur
(Photo Diliff)
PARIS : EGLISE SAINT-SEVERIN – Les orgues
(Photo Diliff)
PARIS : EGLISE SAINT-SEVERIN - Déambulatoire
(Photo Diliff)
PARIS : EGLISE SAINT-SEVERIN
(Photo Bradley WEBER)
PARIS : EGLISE SAINT-SEVERIN – Le maître autel
(Photo Mbzt)
PARIS : EGLISE SAINT-SEVERIN – Le chœur
(Photo Guilhem VELLUT)
PARIS : EGLISE SAINT-SEVERIN – La voute de la nef
(Photo Guilhem VELLUT)