30 septembre 2019 - Aux Invalides, l'émotion pour Jacques Chirac :
Les Français avaient l'occasion dimanche de rendre hommage au président Jacques Chirac, décédé jeudi, lors d'une cérémonie aux Invalides, à Paris.
Des heures d'attente étaient nécessaires aux visiteurs pour accéder au cercueil de l'ancien président. L'hôtel des Invalides est resté ouvert toute la nuit pour faire face à l'affluence. Il fallait compter 5 heures d’attente pour atteindre le cercueil de Jacques Chirac !
30 septembre 2019 - Lubrizol : l'inquiétude ne s'éteint pas :
Deux jours après les fumées noires qui ont envahi le ciel de Rouen et de son agglomération, l'incendie de l'usine Lubrizol, située au bord de la Seine, suscite toujours des interrogations. Samedi, le préfet de Normandie Pierre-André Durand a pourtant tenu un discours rassurant. Selon lui, les analyses réalisées depuis le désastre indiquent un «état habituel de la qualité de l'air à Rouen». Les résultats, a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse, sont «tous inférieurs au seuil de quantification». Sur le site, «une présence de benzène» a toutefois été relevée. Selon une fiche toxicologique (PDF) de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS), «le benzène provoque des troubles digestifs et neurologiques, avec en cas d'ingestion, une pneumopathie d'inhalation», il est «irritant pour la peau et induit des lésions oculaires superficielles» et «les expositions répétées peuvent provoquer des troubles neurologiques (syndrome psycho-organique) et digestifs». Sur les réseaux sociaux, des internautes publiaient des images montrant des policiers et des personnes non identifiées portant des masques de protection aux abords de l'usine.
30 septembre 2019 - Avant le 70ème anniversaire de la Chine communiste, affrontements à Hong Kong :
De violents affrontements ont opposé dimanche à Hong Kong les manifestants pro-démocratie à la police à l'issue d'un week-end marqué par un regain de la mobilisation inquiétant pour Pékin qui fête mardi le 70ème anniversaire de la Chine communiste.
L'ancienne colonie britannique traverse depuis début juin sa pire crise politique depuis sa rétrocession à Pékin en 1997, avec des actions et rassemblements quasi quotidiens. Le mouvement pro-démocratie a repris de la vigueur ce week-end avec des milliers de manifestants qui ont défilé dans les rues.
La police a tiré dimanche après-midi des gaz lacrymogènes notamment dans le quartier de Causeway Bay, réputé pour ses nombreuses boutiques de luxe, où les manifestants s'étaient donné rendez-vous via des messageries cryptées. Ces tirs de gaz lacrymogènes n'ont pas découragé les manifestants qui ont défilé par milliers dans les rues de Causeway Bay. De leur côté, des militants radicaux ont vandalisé des stations de métro et arraché des banderoles déployées pour célébrer le 70ème anniversaire du régime communiste chinois. De nombreux manifestants tenaient des drapeaux sur lesquels était écrit "chinazis" et les étoiles du drapeau chinois étaient disposées en forme de croix gammée.
30 septembre 2019 - En Algérie, le principal parti islamiste ne présentera pas de candidat à la présidentielle :
Le Mouvement de la société pour la paix (MSP), principal parti islamiste en Algérie, ne présentera pas de candidat à la présidentielle du 12 décembre, a indiqué dimanche à l'AFP son responsable de la communication.
"Le MSP a décidé de ne pas déposer de candidature à la présidentielle de décembre 2019", a déclaré Bouabdallah Benadjimia, confirmant des informations de presse. Cette décision fait suite à une réunion, samedi soir, du conseil consultatif du MSP, qui est également le principal parti d'opposition au Parlement (34 sièges sur 462).
"Les préalables requis, notamment la transparence de l'élection, la satisfaction des revendications du Hirak (nom du mouvement de contestation qui secoue le pays, NDLR) ne sont pas réunis", a encore précisé M. Benadjimia.
30 septembre 2019 - Une présidentielle afghane sans gros incident mais avec une forte abstention :
Les opérations de décompte des voix se poursuivaient dimanche en Afghanistan, au lendemain d'une élection présidentielle sans gros incident mais marquée par une abstention apparemment record et un grand nombre de petites attaques des talibans.
Environ 9,6 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour choisir le chef de l'Etat parmi 18 candidats, avec deux favoris, l'actuel président Ashraf Ghani et son chef de l'exécutif Abdullah Abdullah. Le scrutin a été épargné par des attentats meurtriers semblables à ceux qui ont endeuillé la campagne électorale, avec par exemple 26 morts dans une seule attaque le 17 septembre.
Le ministre de l'Intérieur Massoud Andarabi a fait état samedi soir de cinq morts parmi les forces de l'ordre et de 37 blessés civils, dans diverses attaques attribuées au talibans.
La commission électorale a annoncé tôt dimanche que selon les chiffres disponibles pour la moitié des bureaux de vote (2597 sur 4905), un peu plus de 10% des électeurs (1,051 million) avaient mis un bulletin dans l'urne. Le taux de participation le plus bas enregistré jusqu'ici était de 38% au premier tour de la présidentielle de 2009.
30 septembre 2019 - Brexit : En Irlande, le fantôme de la déchirure :
Pendant quarante ans, Pat, son mari, a été le postier de Jonesborough, un village britannique. Il y perçoit sa retraite, y fait ses courses (c’est moins cher), y paie ses taxes, ses factures, tout sauf l’électricité – le compteur est au sud. La démarcation entre les deux pays épouse ici une rivière, là un pont, une route, un pré, ailleurs elle scinde en deux un lac, traverse une exploitation agricole, une entreprise, une paroisse, voire, comme chez Pat et Una, une maison.
De part et d’autre de cette ligne, le même paysage : du vert qui monte et qui descend, entrecoupé d’arbres qui délimitent les parcelles et parsemé de taches noires ou blanches qui sont autant de moutons ou de vaches, dont l’odeur n’a, elle, pas de frontières ! Mais de chaque côté, des règles, des monnaies, des taxes, des drapeaux, des institutions, des manières de compter (dans le Sud, un verre de whisky sera toujours plus rempli que dans le Nord), des dates de vacances scolaires, des aides… différents. Tout fait frontière ici, sauf, justement, la frontière.
30 septembre 2019 - Dernier adieu à Jacques Chirac : l'émotion de Claude Chirac et de la famille :
Fille cadette de Bernadette et Jacques Chirac, Claude Chirac a organisé avec l'Elysée l'hommage solennel à l'église Saint-Sulpice.
La France adresse lundi un ultime adieu à son ancien président Jacques Chirac, qui doit être inhumé dans la plus stricte intimité après avoir reçu un hommage solennel à Saint-Sulpice en présence de chefs d'Etats étrangers et de la quasi-totalité de la classe politique nationale.
Bernadette Chirac, affaiblie et qui n'est pas apparue publiquement depuis le décès de son époux à leur domicile parisien, rue de Tournon, ne sera pas présente à l'Eglise Saint-Sulpice. En revanche, elle a participé lundi matin à la cérémonie privée aux Invalides pour l'ancien président Jacques Chirac, dont son épouse Bernadette, a indiqué leur fille Claude Chirac à l'AFP.
30 septembre 2019 - Dernier adieu à Jacques Chirac : la classe politique réunie en l'église Saint-Sulpice :
Anciens présidents, ministres, chefs de partis... La classe politique est réunie lundi pour l'hommage solennel qui doit être rendu à Jacques Chirac à midi en l'église Saint-Sulpice.
Aux deux premiers rangs de l'église doivent prendre place la famille, avec Claude Chirac au coin de l'allée centrale. Sur la droite, Emmanuel Macron et son épouse, le Premier ministre Edouard Philippe, les présidents des Assemblées Gérard Larcher et Richard Ferrand, ainsi que les anciens chefs de l'Etat Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni, François Hollande, Valéry Giscard d'Estaing et son épouse Anne-Aymone.
Une rivalité tenace a opposé Jacques Chirac à VGE, qui a toujours considéré que la "trahison" de son ancien Premier ministre (1974-1976) a contribué à sa défaite face à François Mitterrand en 1981. Aujourd'hui âgé de 93 ans, Valéry Giscard d'Estaing a fait part jeudi de son "émotion" à l'annonce de son décès dans un message très formel.
30 septembre 2019 - Après l'hommage à Chirac, Macron reçoit les dirigeants étrangers à l'Elysée :
Un grand repas à l'issue d'un hommage national. Lundi, après la cérémonie organisée en l'église Saint-Sulpice pour rendre hommage à Jacques Chirac, décédé jeudi à l'âge de 86 ans, Emmanuel Macron a reçu à l'Elysée 69 invités parmi les dirigeants étrangers actuels et passés venus à Paris. L'ancien président américain Bill Clinton, qui avait pris place dans l'église à côté du Premier ministre libanais Saad Hariri, a été chaleureusement accueilli par le président français et son épouse Brigitte Macron. Tous deux ont salué les deux prédécesseurs du chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy et François Hollande, qui présideront deux tables avec quelques invités.
Emmanuel Macron devait être placé à la table de Bill Clinton et de l'ancien président sénégalais Abdou Diouf, des Premiers ministres libanais et belge Saad Hariri et Charles Michel, des présidents italien et congolais Sergio Mattarella et Denis Sassou N'Guesso, mais aussi de deux têtes couronnées, le roi Abdallah de Jordanie et le grand duc du Luxembourg. Le menu, réalisé par le chef des cuisines de l'Elysée Guillaume Gomez, a été pensé avec quelques clins d'oeil au président défunt : une salade corrézienne, notamment, sera servie dans de la vaisselle réalisée durant les deux mandats de Jacques Chirac, entre 1995 et 2007.
Vladimir Poutine, arrivé discrètement à l'église lundi matin, n'était pas attendu à l'événement, selon l'Elysée.
30 septembre 2019 - Les policiers dans la rue mercredi pour une "marche de la colère" :
La police est dans la rue: à l'appel d'une intersyndicale inédite depuis près de 20 ans, les policiers défileront à Paris mercredi pour une "marche de la colère" sur fond de malaise de l'institution, de hausse des suicides et de réforme des retraites. Le cortège partira vers 12H30 de la place de la Bastille pour rejoindre celle de la République. Les organisations syndicales qui ont réussi l'union sacrée tous corps et tous grades confondus, espèrent une mobilisation exceptionnelle de 15.000 à 20.000 manifestants. De mémoire de syndicalistes policiers, on n'avait pas vu un tel appel unitaire depuis 2001. A l'époque, la mobilisation avait été provoquée par le meurtre de deux policiers au Plessis-Trévise (Val-de-Marne) par un braqueur récidiviste.
30 septembre 2019 - Menacé de destitution, Donald Trump veut faire "arrêter" un élu démocrate :
Sous la menace d'une procédure de destitution, Donald Trump a encore fait monter d'un ton la surenchère verbale - visiblement sans limites - dans laquelle il s'est engagé. Au milieu d'une rafale de tweets à la tonalité particulièrement agressive, le 45e président des Etats-Unis est allé jusqu'à suggérer lundi matin de faire "arrêter" pour "trahison" Adam Schiff, élu démocrate du Congrès.
Ce dernier supervise l'enquête du Congrès centrée sur les pressions exercées par le locataire de la Maison Blanche sur son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky pour qu'il mène des investigations sur Joe Biden, son possible adversaire en 2020. "Adam Schiff a fait, illégalement, une déclaration FAUSSE et terrible, sur mon échange avec le président ukrainien (...) Cela n'a rien à voir avec ce que j'ai dit. Doit-il être arrêté pour trahison ?", a lancé M. Trump, donnant l'image d'un président aux abois.
Les démocrates ont ouvert il y a six jours une enquête contre le milliardaire républicain en vue d'une destitution. Si la Chambre, aux mains de l'opposition, vote la mise en accusation ("impeachment") du milliardaire, il reviendra ensuite au Sénat, à majorité républicaine, de le juger.
1er octobre 2019 - Zemmour sur l'immigration et l'islam: le parquet de Paris annonce l'ouverture d'une enquête :
Le parquet de Paris a annoncé mardi l'ouverture d'une enquête pour "injures publiques" et "provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence", après des propos du polémiste Eric Zemmour ayant visé l'immigration et l'islam. Les investigations ont été confiées à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). Dans ce discours, prononcé lors de la "Convention de la droite", Eric Zemmour s'en était pris samedi, entre autres, aux immigrés "colonisateurs" et à "l'islamisation de la rue".
L'enquête a été ouverte pour "injures publiques en raison de l'origine ou de l'appartenance ou de la non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée" et "provocation publique à la discrimination, la haine ou la violence, à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée". Le polémiste a prononcé ce discours, diffusé en direct par la chaîne d'informations LCI, au cours de la "Convention de la droite" organisée à Paris par l'ancienne députée d'extrême droite Marion Maréchal et ses proches.
1er octobre 2019 - Corse: conférence clandestine d'un groupe se présentant comme un "nouveau FLNC" :
Interdiction d'achat immobilier aux "Non-Corses", les emplois aux Corses, limitation du tourisme...: un groupe de cinq personnes se présentant comme un nouveau FLNC a remis à Corse-Matin lors d'une conférence de presse clandestine un communiqué "d'interdictions et de préconisations" pour "sauver le peuple corse". "Nous, patriotes corses, avons décidé de nous unir pour reconstituer le FLNC", écrit le groupe dans ce communiqué d'une page titré "FLNC Per l'Indipendenza (Pour l'indépendance: NDLR)" remis à Corse-Matin, qui révèle cette information dans son édition de mardi, et que l'AFP a pu consulter. "La conférence de presse a eu lieu en Haute-Corse, dans la région de la Castagniccia. Ça s'est limité à une remise de communiqué, sans question possible", a précisé à l'AFP un membre de la rédaction de Corse-Matin.
Une vidéo de 34 secondes diffusée sur le site du quotidien montre, dans un sous-bois et de nuit, cinq personnes cagoulées et vêtues de noir, derrière une banderole sur laquelle est écrit FLNC. Plusieurs serrent le poing et au moins un brandit un fusil. Le groupe se revendique du "manifeste historique du 5 mai 1976" du FLNC et assure: "Conformément à l'engagement historique du FLNC, nous ne porterons jamais atteinte aux personnes, mais seulement aux biens". Parmi les interdictions figure celle "pour les Non-Corses d'acheter des biens fonciers ou immobiliers". Les biens acquis au cours des 10 dernières années doivent être revendus "à leur prix d'achat d'origine" et seuls des Corses --communes ou Collectivité de Corse-- pourront les acheter pour en faire "principalement" des logements sociaux.
1er octobre 2019 - La décision la plus courageuse de sa vie, selon Hillary Clinton : "Rester mariée" :
Actuellement en promotion du livre «The Book of Gutsy Women: Favorite Stories of Courage and Resilience», une série de portraits de «femmes ayant du cran» écrite avec sa fille Chelsea, Hillary Clinton était mardi l'invitée de l'émission matinale de ABC News, «Good Morning America». Et l'ancienne secrétaire d'Etat s'est livrée, évoquant un souvenir très personnel : «Je pense que la chose qui m'a demandé le plus de courage, personnellement, a été de prendre la décision de rester mariée. Publiquement, politiquement, me présenter à l'élection présidentielle et poursuivre, continuer à me lever tous les matins.» La phrase d'Hillary Clinton a marqué sa fille Chelsea, qui a placé une main sur l'avant-bras de sa mère avant de réfléchir à sa propre réponse. «Je suis tellement bouleversée par la réponse de ma mère que je suis sans mots. Je suis juste si fière d'être sa fille. En tant que mère de trois enfants, j'essaie d'avoir du cran tous les jours», a-t-elle déclaré.
1er octobre 2019 - Un iceberg géant se détache de l’Antarctique :
Un iceberg d'Antarctique grand comme quinze fois Paris s'est détaché il y a quelques jours, ont observé des scientifiques, mais l'événement fait partie du cycle normal des calottes glaciaires, disent-ils. L'iceberg baptisé D28 s'est détaché de la barrière de glace d'Amery, sur l'est du continent entre le 24 et le 25 septembre, selon les observations de deux satellites, l'un européen et l'autre américain de la Nasa. Il mesure 1.582 km², selon le programme européen Copernicus.
Il fait environ 210 mètres d'épaisseur et contient 315 milliards de tonnes de glace, estime la glaciologue américaine Helen Amanda Fricker. Ces chiffres peuvent sembler impressionnants, mais la production d'icebergs fait partie du cycle normal des barrières de glace, qui sont le prolongement de la calotte glaciaire sur l'eau, prévient-elle.
1er octobre 2019 - Le 70ème anniversaire de la Chine communiste sous haute sécurité à Hong Kong :
Le 70ème anniversaire de la Chine communiste est fêté ce mardi. Mais à Hong Kong, après quatre mois de manifestations, la situation est tendue.
La police s'est déployée mardi à Hong Kong afin de dissuader les manifestants pro-démocratie de perturber le 70ème anniversaire de la fondation de la Chine populaire, marqué par une cérémonie de lever du drapeau à huis clos pour les autorités locales.
Dès mardi matin, les autorités ont intensifié les contrôles d'identité et les fouilles dans les rues et les transports en commun. Plus d'une douzaine de stations de métro ont été fermées. Les forces de l'ordre sont sur les dents, déterminées à ne pas laisser les manifestants hongkongais, qui ont appelé à une "journée de chagrin", gâcher cet anniversaire.
Mobilisés depuis juin, les militants pro-démocratie entendent profiter des célébrations de mardi pour crier encore plus fort leur ressentiment à l'encontre du régime chinois, dénoncer le recul des libertés et la violation, selon eux, du principe "Un pays, deux systèmes" qui avait présidé à la rétrocession.