C’est quelques semaines avant le Salon de l’Automobile de Paris 2016 que ferrari dévoile les premières photographies de la version décapotable de LaFerrari, la nouvelle série spéciale en édition limitée destinée aux clients et aux collectionneurs qui refusent de faire des compromis sur le plaisir de conduire au volant, même au volant d'une supercar.
Le nom et les caractéristiques techniques détaillées de la nouvelle voiture ont été annoncés au Salon international de l'automobile de Paris, de même que le nombre d’exemplaires que Ferrari se propose de construire. Cependant, tous les exemplaires prévus étaient déjà vendus après une présentation spéciale réservée aux clients de la marque italienne et le carnet de commandes était fermé.
La nouvelle série spéciale en édition limitée est conçue avec un toit rigide en fibre de carbone et un toit souple. La voiture présente les mêmes performances en matière de train de roulement et de performances que la LaFerrari d'origine, arborant un moteur thermique V12 à 65° de 6 262 cc de cylindrée équipé de quatre soupapes par cylindre et développant une puissance maxi de 800 cv à 9 000 t/mn (avec une puissance spécifique de 128 cv / l). Ce moteur est couplé à un moteur électrique de 120 kW (163 cv), pour un total de 963 cv.
Des modifications importantes ont par contre été apportées au châssis dans le but de conserver les mêmes rigidités en torsion que sur la version coupé. L'aérodynamisme de la voiture a également été amélioré pour garantir le même coefficient de traînée, même sans toit.
La voiture présentée ici (châssis: 224581) a reçu une finition « Nero Daytona » avec des filets rouges. Cette LaFerrari Aperta a été livrée neuve par Ferrari de Beverley Hills. Parmi les options installées, citons le paquet carbone complet qui comprend de nombreux composants carbone, comme le panneau de toit amovible. Le premier propriétaire possédait déjà une impressionnante flotte de supercars italiennes et, fin 2018, la voiture affichait environ 1 500 milles au compteur. Elle a ensuite été proposée à la vente 2019 de RM Sotheby's en Arizona avec une estimation fixée entre 6,5 et 8,5 Millions de Dollars.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
netcarshow.com
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)