Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2018 3 25 /04 /avril /2018 13:46
LE NOMBRE DE CHOMEURS A BAISSE AU PREMIER TRIMESTRE 2018

 

Le gouvernement avait décidé de ne publier les statistiques du chômage que tous les trimestres en remplacement des publications mensuelles souvent peu significatives. C’est donc la première fois depuis le début de l’année que ces statistiques sont dévoilées et elles laissent entrevoir un début d’embellie dans le chômage.  En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité a diminué de 1%, selon les chiffres du ministère du Travail publiés mercredi 25 avril.

 

Le taux de chômage amorce-t-il sa descente ?

Au premier trimestre 2018, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi sans aucune activité a diminué de -0,9% en France entière et -1% en France métropolitaine. L'Hexagone (hors Mayotte) compte désormais 3,4 millions de demandeurs d'emploi de catégorie A, selon les chiffres publiés par le ministère du Travail ce mercredi 25 avril. Il s'agit de son plus bas niveau depuis le troisième trimestre de l'année 2014. Au sein de la seule catégorie A, la baisse du premier trimestre a concerné toutes les catégories d'âge, qu'il s'agisse des jeunes (-0,6%), des 25-49 ans (-1,2%) ou des seniors (-0,6%).

 

Hausse du nombre de demandeurs d’emploi exerçant une activité

Dans le même temps, le recul du chômage s'est accompagné d'une hausse du nombre de demandeurs d'emploi exerçant une activité. En France métropolitaine, les demandeurs classés en catégorie B - chargés de rechercher un emploi en activité réduite courte - se sont en effet accrus de 1,8% au premier trimestre, par rapport au trimestre précédent, à 760.800 personnes. Le nombre de personnes en catégorie C - tenues de rechercher un emploi en activité réduite longue - a augmenté de 1,4% (hors Mayotte), à 1,4 million d'individus. Ainsi, le nombre de personnes inscrites au chômage, exerçant une activité ou non, est resté stable à 5,9 millions d'individus.

 

Des disparités régionales

Les Hauts-de-France constituent la région où le nombre de demandeurs d'emploi (catégories A, B, C) a le plus augmenté (+0,7% par rapport au trimestre précédent), à 602.500 personnes. À l'inverse, c'est la région Grand Est qui a observé la plus forte baisse (-0,5% au premier trimestre 2018). Pour rappel, il s'agit de la première diffusion de ces chiffres au format trimestriel, désormais adopté par Pôle emploi et la Direction des études et statistiques du ministère du Travail (Dares). Objectif affiché, mieux refléter les tendances sous-jacentes du marché du travail, auparavant occultées par les évolutions mensuelles en dents de scie de cet indicateur.

 

 

Source : LeFigaro.fr  25-04-2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens