23 avril 2018 - Le Royal Baby est né :
Après le prince Georges et la princesse Charlotte, Kate Middleton a donné naissance à son troisième enfant à l'hôpital St Mary de Londres où elle avait été admise ce lundi 23 avril aux alentours de 6h du matin. Kensington Palace a immédiatement confirmé la nouvelle par un communiqué officiel : « Son Altesse Royale la duchesse de Cambridge a accouché sans problème à 11 heures du matin. Le bébé pèse 3,940 kg. Le prince William a assisté à l'accouchement. Son Altesse Royale et son enfant vont bien. »
23 avril 2018 - Contestation en Arménie :
Des milliers d'arméniens protestent depuis plusieurs jours contre le maintien au pouvoir de Serge Sarkissian, président de 2008 à 2018. La constitution arménienne limitant à deux le nombre de mandats présidentiels, le dirigeant prorusse est devenu, le 17 avril, premier ministre au terme d'une loi controversée lui conférant les pleins pouvoirs. Des centaines de protestataires, dont le leader de l'opposition NikolPachinian, ont été arrêté par les forces de l'ordre.
23 avril 2018 - Fête des Maures et des Chrétiens :
Des participants en costumes d'époque, hauts en couleurs, défilent à travers les rues de la ville d'Alcoi, commune de la province d'Alicante en Espagne, lors des Fêtes des Maures et Chrétiens, (Moros y Cristianos). Ces fêtes commémorent la bataille opposant les populations chrétiennes et musulmanes pour la reconquête de la ville, assiégée par les Maures, en 1276. Elles sont célébrées en l'honneur de Saint Georges (San Jorge), dont l'apparition, selon la légende, permit à l'armée chrétienne de remporter la bataille. Pendant trois jours, du 21 au 24 Avril, la ville d'Alcoi vit au rythme des célébrations et défilés du festival le plus important de l'année.
23 avril 2018 - Réforme sanglante au Nicaragua :
De violentes manifestations contre une réforme des retraites ont fait plus de 20 morts au Nicaragua jeudi 19 et vendredi 20 avril. Le président Daniel Ortega a pris la parole, samedi 21 avril, pour assurer qu'il souhaitait reprendre le dialogue et les discussions suite à sa proposition d'augmenter les contributions sociales des employeurs et des salariés au système des retraites, à l'origine des émeutes.
23 avril 2018 - Triste anniversaire :
Un groupe d'étudiant s'est rassemblé, le 20 avrilernier, dans le Washington Square Park de New-York pour marquer le 19eme anniversaire de la tuerie de Columbine le 20 avril 1999. Eric Harris et Dylan Klebold, élèves de l'école, avaient tué douze élèves, un professeur et blessé vingt-quatre autres élèves. Les deux adolescents se sont suicidés après la fusillade. Les Etats-Unis connaissent depuis quelques semaines une importante mobilisation étudiante contre la violence par armes à feu, fléau national, et pour l'application des mesures concrètes contre leur prolifération.
23 avril 2018 - Mobilisations du 1er mai : l'appel de Florian Philippot et Geneviève de Fontenay :
Florian Philippot, président du mouvement Les Patriotes, et Geneviève de Fontenay, ex-présidente du concours de beauté des Miss France, ont appelé ensemble lundi "les Français à se faire entendre et à se mobiliser le 1er mai". "Nous lançons un appel à tous les Français à se faire entendre et à se mobiliser le 1er mai", a déclaré au côté de Geneviève de Fontenay le président des Patriotes, lors d'une conférence de presse à Paris.
Pour l'ancien cadre du Front national, cette "manifestation des déclassés", de ceux qu'"on n'entend pas" (employés du service public, classes moyennes, corps de métier visés par les réformes du gouvernement) devrait leur permettre de signifier leur mécontentement "en dehors de toute appartenance politique, religieuse ou syndicale". "Le Peuple avec un 'P majuscule', il faut qu'il soit dans la rue (...) La meilleure façon de s'exprimer, c'est la manif", a quant à elle déclaré Geneviève de Fontenay, qui a entonné l'Internationale pendant la conférence de presse.
23 avril 2018 - Asile-immmigration : le projet de loi controversé adopté à l'Assemblée nationale :
Au septième jour, les débats passionnels sur le projet de loi «asile-immigration» se sont achevés dimanche soir à l'Assemblée nationale par le vote du texte en première lecture avec, au final, un seul opposant LREM, qui a aussitôt annoncé son départ du groupe majoritaire. Après 61 heures de joutes enflammées et un millier d'amendements examinés -mais très peu adoptés- le projet de loi «pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie» a finalement été voté vers 23h00 en première lecture par 228 voix contre 139 et 24 abstentions. Les Républicains et toute la gauche -socialistes, communistes et «Insoumis»- ont voté contre, tout comme les députés FN.
23 avril 2018 - Radovan Karadzic plaide son innocence en appel devant la justice internationale :
L'ex-chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic, a exhorté lundi la justice internationale à casser sa condamnation pour génocide et autres crimes graves, démentant avec véhémence avoir planifié un nettoyage ethnique dans les Balkans.
"Il n'est absolument pas possible que quelque chose qui m'est imputé dans ce jugement soit juste", a déclaré Karadzic au premier des deux jours du procès en appel à La Haye. "Mes déclarations ont été déformées, mes droits bafoués, des mobiles dissimulés", a ajouté le Serbe de 72 ans, en costume sombre et cravate rouge.En mars 2016, le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) l'avait reconnu coupable et condamné à 40 ans de prison pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité pendant le conflit de Bosnie.
23 avril 2018 - Emmanuel et Brigitte Macron, première journée aux Etats-Unis :
Le couple Macron est très attendu outre-Atlantique. L'avion du président français s'est posé sur la base d'Andrews, au sud-est de Washington, lundi soir peu après 19 heures, heure de Paris, marquant le début d'une visite d'Etat supposée sceller l'amitié entre Donald Trump et Emmanuel Macron. Pour l'occasion, les drapeaux des deux pays avaient été fixés à l'extérieur du cockpit de l'Airbus A330 présidentiel. Selon l'AFP, Emmanuel Macron devait être accueilli par l'ambassadeur de France Gérard Araud et le chef du protocole américain, avant de se rendre à la Maison-Blanche où les attendaient le couple Trump.
«Nous, les Etats-Unis comme la France, avons une responsabilité toute particulière (...), nous sommes les garants du multilatéralisme contemporain. Nous avons beaucoup de décisions à prendre», a déclaré Emmanuel Macron dans une brève allocution en anglais, puis en français, en descendant de son avion vêtu d'un costume sombre. «Cette visite est très importante dans le contexte qui est le nôtre, avec beaucoup d'incertitudes, de troubles et parfois beaucoup de menaces», a ajouté le président.
24 avril 2018 - Soupçons de corruption en Afrique : Vincent Bolloré en garde à vue :
L'industriel breton Vincent Bolloré a été placé en garde à vue mardi à Nanterre dans une enquête sur des soupçons de corruption autour de l'attribution de concessions portuaires en Afrique de l'Ouest, a appris l'AFP de sources proches du dossier, confirmant une information du «Monde». L'homme d'affaires est entendu par la police judiciaire dans le cadre d'une information judiciaire ouverte à Paris qui vise à déterminer si le groupe Bolloré a utilisé ses activités de conseil politique, via sa filiale Havas, pour obtenir la gestion des ports de Lomé, au Togo, et de Conakry, en Guinée.
24 avril 2018 - Air France : résultats de la consultation sur les salaires le 4 mai :
Les résultats de la consultation lancée par la direction d'Air France auprès de ses salariés sur sa proposition d'augmentation salariale, rejetée par l'intersyndicale, seront connus le vendredi 4 mai au soir, a-t-elle annoncé mardi. Cette consultation, annoncée vendredi par le PDG d'Air France, Jean-Marc Janaillac, qui a mis sa démission dans la balance, doit commencer jeudi alors que la compagnie aérienne connaît mardi son onzième jour de grève en deux mois.
La question posée aux salariés sera: "Pour permettre une issue positive au conflit en cours, êtes-vous favorable à l'accord salarial proposé le 16 avril 2018?" La direction propose une augmentation immédiate de 2%, puis 5% supplémentaires étalés sur trois ans mais les représentants des salariés réclament 5,1% dès cette année.
24 avril 2018 - Une visite sous le signe de l'amitié pour les Trump et les Macron :
Il y a de la complicité entre ces quatre-là. Accueillis lundi à Washington par Donald et Melania Trump, Emmanuel et Brigitte Macron ont effectué lundi le premier jour d'une visite d'Etat historique pour la France et les Etats-Unis, puisque c'est la première fois que cet honneur est réservé à un dirigeant étranger par le président milliardaire élu en novembre 2016. Après l'arrivée de l'Airbus A330 du président de la République sur la base aérienne d'Andrews, au sud-est de Washington, le chef de l'Etat et son épouse ont rejoint la Maison-blanche, où ils ont pu visiter le Bureau ovale après une promenade dans la capitale, et notamment au Lincoln Memorial.
Sur une vidéo publiée par l'Elysée, on peut voir Donald Trump jouer les guides. Il s'étonne : «Vous n'avez jamais vu le Bureau ovale?» Il évoque également «la fameuse photo» où John Kennedy Jr se cache sous le bureau de son père, John F. Kennedy. Brigitte Macron l'interpelle en anglais, désignant le combiné posé sur le bureau : «C'est le téléphone que vous utilisez pour appeler mon mari?»
-«C'est là que je parle à votre mari!, répond le président des Etats-Unis. C'est censé être le dernier cri, mais bon, qui sait?»
24 avril 2018 - Bombardements en Syrie :
Un Sukhoi SU-22 de l'armée syrienne largue ses bombes sur le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk au sud de Damas. Les forces loyales au président Bashar al Assad ont encore intensifié les opérations terrestres et les bombardements aériens sur le camp de réfugiés, devenu un bastion de l'organisation Etat islamique.
24 avril 2018 - Migration terrestre :
Un éleveur de la province vietnamienne de Soc Trang a déplacé son troupeau de canards d'un champ à un autre. Il a fallu une dizaine de minutes à la horde de volatiles, qui s'étalait sur près d'un kilomètre de long, pour traverser la route, occasionnant un embouteillage en bloquant totalement la circulation.
24 avril 2018 - Fastueux dîner d'Etat à la Maison-Blanche en l'honneur d'Emmanuel et Brigitte Macron :
Le couple présidentiel français à l’honneur du premier dîner d’Etat de la présidence Trump. Mardi soir, le fastueux dîner a réuni 130 invités de marque à la Maison Blanche, décorée pour l'occasion d'une forêt de branches de cerisier en fleur. Parmi les convives, Ivanka Trump et son époux Jared Kushner, le patron du groupe français du luxe LVMH Bernard Arnault ou encore celui d’Apple, Tim Cook, l'ancien secrétaire d'Etat Henry Kissinger et Christine Lagarde, directrice du FMI.