ARLEMPDES (HAUTE-LOIRE)
REGION : AUVERGNE-RHONE-ALPES
Arlempdes village est à 27 kilomètres au sud du Le Puy-en-Velay dans le département de la Haute-Loire. Il est classé parmi les « plus beaux villages de France ».
Le premier aperçu d'Arlempdes est à vous couper le souffle : les ruines du château sur un éperon rocheux, et la belle vallée dessous se combinent pour faire une très belle vue. On entre dans le village par la porte en pierre du 11ème siècle qui faisait autrefois partie des murs défensifs autour du château, et appelée la poterne.
Arlempdes lui-même est un très petit village qui s’est beaucoup rénové ces dernières années, et est maintenant un rendez-vous touristique très renommé.
Assis sur la falaise au-dessus du petit village, le château du 12ème siècle est maintenant en ruines. Il est particulièrement intéressant à visiter pour la vue panoramique qu'il fournit. Le cadre est magnifique et l’édifice est situé sur un éperon rocheux qui surplombe le cours supérieur de la Loire (la source de la rivière est à seulement 30 km en amont).
La petite chapelle et l'église romane du village aussi méritent une visite. L'église Saint-Pierre a été construite dans le style roman au 12ème siècle et conserve son entrée avec quatre colonnes de pierre ainsi qu'un clocher inhabituel avec une série d'arcs contenant chacun une cloche.
Il faut aussi s’arrêter sur la croix juste en face de l'église : elle date du 15ème siècle et a des sculptures de la crucifixion et une piéta
ARLEMPDES - L’imposante masse du rocher d’Arlempdes, surmonté de la chapelle castrale Saint-Jacques, XIIe s., domine le cours de la Loire, ici aux allures de paisible ruisseau.
(Photo NANZIG)
ARLEMPDES - Chapelle castrale, façade occidentale (gauche) et méridionale (droite), clocheton et partie de l'abside.
(Photo Torsade de Pointes)
ARLEMPDES - Chapelle castrale sur son rocher en surplomb de la Loire, dont on aperçoit les eaux en contrebas à droite. Vue prise depuis la tour d'angle sud de la forteresse.
(Photo Torsade de Pointes)
ARLEMPDES - Le château : muraille nord-ouest (à gauche) et sud-ouest (à droite). Au centre : tour d'angle ouest.
(Photo Torsade de Pointes)
ARLEMPDES - Vue aérienne du château
ARLEMPDES - Vue du château depuis la chapelle castrale.
(Photo Torsade de Pointes)
ARLEMPDES - Vue du château depuis la tour d'angle sud (nous regardons donc vers le nord-est). A l'avant-plan, esplanade constituant la moitié sud de la forteresse. La grosse tour circulaire au bout de cette esplanade, ainsi que les débris de mur à gauche de la tour, séparent la forteresse en deux moitiés, nord et sud. Le pan de muraille au fond (avec un crépi sur sa partie inférieure) est le seul vestige subsistant de l'ancien logis seigneurial.
(Photo Torsade de Pointes)
ARLEMPDES - Vue du château depuis la chapelle castrale. On voit que la falaise penche nettement vers la gauche, et que le château est construit en surplomb au-dessus de la Loire.
(Photo Torsade de Pointes)
ARLEMPDES - Muraille et tour de flanquement de l'enceinte nord-ouest du château. A gauche : porte renaissance (fin XVe siècle) et cheminement d'accès au château.
(Photo Torsade de Pointes)
ARLEMPDES - Le château : muraille sud-ouest, avec ses deux tours d'angle (à gauche), et muraille nord-ouest (à droite). À l'avant-plan à gauche : à-pic (en grande partie non fortifié) au-dessus de la Loire.
(Photo Torsade de Pointes)
ARLEMPDES - Le château depuis le camp d'Antoune
(Photo Nicolas VARNEY)
ARLEMPDES - Église Saint-Pierre, façade occidentale avec portail d'entrée à voussures et campenard. À l'avant-plan à droite : croix de pierre historiée.
(Photo Torsade de Pointes)
ARLEMPDES - Eglise Saint-Pierre XIIe s., bâtie en matériaux volcaniques et calvaire, depuis la poterne d’entrée du village.
(Photo NANZIG)
ARLEMPDES - Eglise Saint-Pierre
(Photo Nicolas VARNEY)
ARLEMPDES - La Loire vue depuis le château d'Arlempdes. Coup d'œil vers l'est-sud-est.
(Photo Torsade de Pointes)
ARLEMPDES - Calvaire près de l'entrée de l'église.
(Photo Torsade de Pointes)
ARLEMPDES - Poterne d’entrée du village datée du XIe s. et calvaire, plus récent. Cette porte faisait partie de la 1ère enceinte d’accès à la forteresse médiévale.
(Photo NANZIG)
ARLEMPDES - La poterne (arche voûtée en berceau brisé), face nord.
(Photo Torsade de Pointes)
ARLEMPDES - Maison du village
(Photo Papou POUSTACHE)