Le patrimoine immobilier de la Ville de Montesquieu-Volvestre est un bien commun. Il appartient à tous les Montesquiviens qui, au fil du temps, l’ont payé avec leurs impôts. Ce patrimoine devrait par conséquent être parfaitement connu de tous les habitants or son inventaire semble être conservé, au sein de la Mairie, comme un secret d’état. Depuis trois ans que je suis au Conseil Municipal j’ai demandé à de multiples reprises, soit en réunions publiques, soit par courrier adressé au maire, que l’on me communique ce document et je n’ai pas encore réussi à obtenir une réponse !..
Si Monsieur Lemasle joue dans ce domaine, comme dans d’autres d’ailleurs, la rétention d’information, il y a plusieurs raisons à cela.
Le patrimoine immobilier est pléthorique : On connait la Poste, la Gendarmerie, la Mairie, l’Eglise, l’école du Bonzoumet mais aussi l’ancienne école (vide actuellement), l’ancien cours complémentaire de l’Esplanade César Metge (vide également), le Centre de Secours. Mais il y a aussi le boulodrome couvert situé route de Toulouse, les anciennes classes préfabriquées, la maison Foulonneau rue des Olières, la ferme du Couloumé, un logement communal cote de Mauléon, deux logements au dessus de la Poste, un logement communal Rue des Melles, un bâtiment communal 14 Rue du Paradis, et bien d’autres que l’on ne soupçonne même pas …
L’entretien de tous ces bâtiments coûte très cher d’autant plus qu’il est souvent mal réalisé. La maison dite Foulonneau rue des Olières, achetée en 2000 pour y abriter la crèche a finalement été utilisée par la commune comme entrepôt (le bâtiment de la crèche a été construit à coté !..). Sans aucun entretient depuis près de 20 ans il a fallu, cette année, dépenser 100 000 euros pour refaire entièrement charpente et toiture !..Le bâtiment communal situé 14 rue du Paradis, qui sert de local de stockage aux services techniques, a couté plus de 100 000 Euros de réfection en 2017 !..
La Commune possède des logements. Certains sont loués à des tarifs qui, selon les dires du maire, correspondent au prix du marché. Les conditions d’attribution de ces logements sont extrêmement confidentielles. On nous fait voter une délibération en conseil municipal sans jamais nous préciser par quel procédé on a trouvé le locataire. Deux de ces appartements sont réservés au personnel communal. Au moins cela est clair. Il s’agit des appartements de la ferme du Couloumé.
Pour les autres, on pourrait penser que la ville fait œuvre sociale en attribuant ces logements à ceux qui en ont le plus besoin mais apparemment ce n’est pas le cas. Il n’existe pas, à ma connaissance, une commission qui étudie les dossiers. Il n’y a pas non plus de règles claires d’attribution. Dans notre village où tout finit par se savoir, on apprend qu’un appartement, entièrement rénové aux frais du contribuable, a été loué 300 Euros par mois à un fonctionnaire dont les ressources salariales se situent entre 3 500 et 4 000 Euros par mois et, qui plus est, proche d’un élu de la majorité municipale !..
On ne s’étonne plus que l’affaire du patrimoine de la ville soit aussi confidentielle !.. Comme disait l’autre, « quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup !.. »
Jean-Pierre ECHAVIDRE
Conseiller Municipal