.
Danton à la Conciergerie le jour de son exécution
LA GUILLOTINE : 5 AVRIL 1794
Les condamnés sont ramenés dans leurs cellules à la Conciergerie en attente de leur exécution. Camille Desmoulins* sanglote, aussi inquiet pour son épouse Lucile et pour son jeune fils que pour son propre sort. Danton ne s’est pas calmé. Il continue à hurler et de tempêter. Le Comité a décidé d’aller vite aussi ce n’est que quelques instants plus tard que le greffier du tribunal révolutionnaire se présente pour lire le jugement aux condamnés. Danton l’accueille par un mot resté célèbre :
« Ton jugement, je m’en fous !.. » (1)
Après lecture du jugement on enchaine aussitôt sur le rituel de la guillotine : découpage du col de la chemise et coupe des cheveux qui dépassent sur la nuque. Vers quatre heures, les condamnés sont conduits vers la charrette qui va les emmener à l’échafaud érigé sur la Place de la révolution. Lentement la charrette va traverser le Pont au Change, le quai de la Mégisserie puis la rue de la Monnaie. Tout au long du parcours une foule très dense s’est amassée. Une foule qui, il y a quelques semaines à peine applaudissait au passage des traîtres emmenés à la mort. Aujourd’hui la même foule, comme blasée, se tait. Pas de cris, pas d’applaudissements non plus. Danton fait preuve d’un courage que tous les contemporains ont salué. Il continue à jurer et à apostropher la foule, répétant avec sa voix de stentor : « J’entraîne Robespierre* ! Robespierre* me suit ! »
Arrivés au pied de l’échafaud les quatorze condamnés vont l’un après l’autre monter l’échelle de bois et mettre leur tête sur la planche. Danton, vers six heures, sera le dernier comme si, on lui reconnaissait en ce jour, le titre de principal condamné. On lui prête alors ces mots adressés au bourreau Samson :
« Tu montreras ma tête au peuple, elle en vaut la peine.. ! » (2)
Dans trois mois la même guillotine tranchera la tête des Robespierre*, Couthon et Saint-Just* emportés à leur tour par la Révolution…
Exécution de Danton
(1)Cité par Frédéric BLUCHE « Danton » op. cit. Page 480
(2) Idem page 481