En France, la République est née de l’abolition des privilèges. Et pourtant, ils sont encore nombreux !..
Notre pays se veut la patrie de l’égalité. Mais le favoritarisme fausse souvent les choses.
Les privilèges bloquent notre société. La reconnaissance n’est pas toujours au rendez-vous pour ceux qui font des efforts.
Cela doit changer. Nous voulons une société où tous ont les mêmes droits, tous ont les mêmes devoirs et tous sont soumis aux mêmes règles.
Nous voulons en finir avec les passe-droits, les arrangements, la fraude, la corruption.
Ce changement, « En Marche » n’attend pas une nouvelle loi pour l’incarner dans le champ politique. Aucun de nos candidats à des élections – locales, nationales et européennes – n’aura de casier judiciaire. Nos futurs élus auront l’interdiction absolue d’embaucher des membres de leur famille dans leur équipe.
Emmanuel MACRON
Nous mettrons fin aux injustices de notre système de retraites. Un système universel avec des règles communes de calcul des pensions sera progressivement mis en place. Le fait de changer d’activité ou d secteur sera sans effet sur les droits à la retraite. Avec un principe d’égalité : pour chaque euro cotisé, le même droit à pension pour tous !..
Nous ne toucherons pas à l’âge de départ à la retraite, ni au niveau des pensions.
Nous publierons les noms des entreprises qui ne respectent pas l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Nous testerons au hasard, et massivement, les entreprises pour vérifier qu’elles respectent bien la loi en la matière.
Nous alourdirons les sanctions contre la fraude fiscale.
La lutte contre la fraude aux prestations sociales sera amplifiée. Une faute grave entrainera désormais, en plus du remboursement, la suspension de la prestation.
Nous imposerons les grands groupes de l’Internet sur leur chiffre d’affaires réalisé sur notre sol. Pour cela, la lutte contre l’optimisation fiscale sera une priorité de notre action européenne.
Nous ferons la transparence sur l’attribution des logements sociaux. Au lieu de procédures parfois opaques, nous remettrons en place un système de points fondés sur des critères objectifs (taille de la famille, niveau des ressources, lieu de recherche). Il permettra à chacun de connaitre ses chances d’obtention d’un logement et le délai d’attente prévisible.
Nous nous battrons contre les abus liés au travail détaché. Nous devrons limiter à un an la durée autorisée de séjour d’un travailleur détaché dans notre pays et redéfinir au niveau européen les règles du détachement pour mettre fin à toutes les formes de concurrence sociale déloyale.
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)