Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2017 3 12 /04 /avril /2017 18:30
LE MONDE EN MARCHE (985) : 10 & 11 AVRIL 2017

10 avril 2017 - Pour Marine Le Pen, la France n'est "pas responsable" du Vel d'Hiv :

Marine Le Pen, candidate du FN à l'élection présidentielle, a jugé dimanche que la France n'était "pas responsable" de la rafle du Vel d'Hiv en 1942 à Paris, au cours de laquelle plus de 13.000 juifs avaient été arrêtés, "une faute grave" pour Emmanuel Macron.

"Je pense que la France n'est pas responsable du Vel d'Hiv", a répondu au "Grand Jury" RTL-LCI-Le Figaro la présidente du FN, interrogée sur cette rafle et la décision du président Jacques Chirac de reconnaître en juillet 1995 la responsabilité de la France. "Je pense que de manière générale, plus généralement d'ailleurs, s'il y a des responsables, c'est ceux qui étaient au pouvoir à l'époque, ce n'est pas LA France. Ce n'est pas LA France", a déclaré Marine Le Pen.

"La France a été malmenée dans les esprits depuis des années", a dénoncé la présidente du parti d'extrême droite, candidate à l'élection présidentielle. "En réalité, on a appris à nos enfants qu'ils avaient toutes les raisons de la critiquer, de n'en voir peut-être que les aspects historiques les plus sombres", a-t-elle regretté, ajoutant: "Donc, je veux qu'ils soient à nouveau fiers d'être Français."

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (985) : 10 & 11 AVRIL 2017

10 avril 2017 - François Hollande cherche à acheter un logement en Corrèze :

Selon «France Bleu Limousin», François Hollande prépare l'après-Elysée et cherche à acquérir un bien immobilier en Corrèze. Le chef de l'Etat recherche également un bureau à Paris pour y travailler, selon la même source.

Il quittera l’Elysée dans un mois et prépare déjà l’après. François Hollande est actuellement à la recherche d’un bien immobilier en Corrèze, ce département qui l'a fait roi, révèle «France Bleu Limousin». Bernard Combes, maire de Tulle et conseiller du président à l’Élysée, explique à la radio que quelques personnes, dont lui, ont été «missionnées» pour lui trouver un bien à acquérir. Le chef de l’Etat souhaite s’installer «au minimum dans le proche territoire de Tulle», précise l'élu, voire dans Tulle même. Pour autant, François Hollande ne semble pas envisager avoir une activité politique dans ce département qui lui est si cher. Le maire de Tulle y voit plutôt «un retour en Corrèze sous un mode amical, de relation ancienne avec son département». François Hollande viendra pour y passer des vacances et pourra, comme à son habitude, continuer à voter en Corrèze. La station précise que le chef de l’Etat travaillera à Paris et y recherche d’ailleurs un bureau.

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (985) : 10 & 11 AVRIL 2017

10 avril 2017 - La fermeture de Fessenheim actée in extremis :

Chose promise, chose due : le décret autorisant la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim, promesse phare de François Hollande, a été publié dimanche. Moins d'un mois avant la fin du quinquennat, le gouvernement pourra donc se targuer d'avoir honoré in extremis un engagement majeur du président en actant le principe de la fermeture de la doyenne du parc nucléaire français. «L'autorisation d'exploiter la centrale nucléaire de Fessenheim (...) est abrogée», prévoit l'article 1 du décret, qui précise toutefois que cette abrogation sera effective «à compter de la date de mise en service de l'EPR de Flamanville», censée intervenir au plus tôt en 2019.

La ministre de l'Ecologie et de l'Energie Ségolène Royal avait assuré vendredi que ce décret serait pris d'ici la fin du mandat de François Hollande et qualifié le processus d'«irréversible». «C'est dit, c'est fait», a déclaré dans un communiqué la ministre de l'Ecologie et de l'Energie Ségolène Royal, ajoutant que cette fermeture n'entraînera «aucune suppression d'emplois par EDF car un vaste chantier industriel de démantèlement va pouvoir démarrer».

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (985) : 10 & 11 AVRIL 2017

10 avril 2017 - François Fillon : "Je ne vous demande pas de m'aimer, mais de me soutenir" :

Dans un hall plein à craquer, à Paris, François Fillon a réussi une démonstration de force, espérant qu'elle puisse être "non pas la fin d'une campagne, mais le début d'une grande aventure".

"La victoire vient à ceux qui donnent tout jusqu'au dernier jour, à ceux qui croient avoir déjà course gagnée." François Fillon y croit encore, comme les 25.000 militants qui remplissaient l'un des halls d'exposition de la Porte de Versailles, dimanche à Paris. Un grand rendez-vous qui devait permettre de relancer - une nouvelle fois - sa campagne. "Que de chemin parcouru depuis le rassemblement du Trocadéro [le 5 mars dernier], commente Luc Chatel, qui pilote le porte-parolat de la campagne. Nous avons stabilisé notre campagne, nous pouvons maintenant envisager la qualification au second tour."

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (985) : 10 & 11 AVRIL 2017

10 avril 2017 - A Fleury-Mérogis, la grogne des surveillants pénitentiaires :

La colère monte à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne). Les surveillants pénitentiaires ont prévu de bloquer la plus grande prison d'Europe à partir de lundi soir, à 19 h 30, pour protester contre l'agression de six gardiens. "On va mettre des barricades sur l'avenue et empêcher toute entrée ou sortie", expliquait vendredi Olivier Legentil, du syndicat majoritaire Ufap-Unsa Justice, lors d'une manifestation devant l'établissement. "On bloquera les extractions, les nouveaux arrivants, on laissera juste passer les urgences médicales." L'action devrait se poursuivre le lendemain sur Fleury, avec une distribution de tracts dénonçant leurs conditions de travail.

Selon les syndicats excédés, cette prison qui compte plus de 4.200 détenus est remplie à 180% de sa capacité, et il y manque près de 150 fonctionnaires. En lançant ce blocage – "reconductible" –, ils espèrent obtenir une rencontre avec la direction de l'administration pénitentiaire. Et réclament notamment une fouille générale de la prison, des effectifs supplémentaires ainsi que l'abrogation de la législation qui les oblige à justifier les fouilles à nu des détenus

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (985) : 10 & 11 AVRIL 2017

10 avril 2017 - L'état d'urgence proclamé en Egypte après deux attentats qui ont fait 44 morts :

A trois semaines d'accueillir le pape François, l'Egypte est entrée sous le régime d'état d'urgence après les deux attentats à la bombe revendiqués par le groupe Etat islamique (EI) qui ont visé des églises coptes et fait 44 morts dimanche.

La dernière fois, l'état d'urgence avait duré 31 ans. Mis en place en 1981 par Hosni Moubarak après l'assassinat de Anouar el-Sadate, il avait duré jusqu'en 2012. Depuis hier et à trois semaines d'accueillir le pape François, l'Egypte est à nouveau entrée sous le régime de l'état d'urgence après deux attentats qui ont visé des églises coptes et fait 44 morts dimanche. Annoncé pour trois mois par le chef de l'Etat Abdel Fattah al-Sissi dans une déclaration solennelle à la télévision, pour "protéger" et "préserver" le pays, cet état d'urgence devra cependant encore être approuvé par le Parlement.

L'attentat d'Alexandrie, la grande ville du nord du pays, a été perpétré en début d'après-midi dimanche par un kamikaze "équipé d'une ceinture explosive" et a fait 17 morts - dont quatre policiers - et 48 blessés, selon le ministère de la Santé.Après avoir été arrêté par des policiers, l'assaillant s'est fait exploser à l'entrée de l'église Saint-Marc où se trouvait le pape copte orthodoxe Tawadros II à l'occasion de la fête des Rameaux, selon le ministère de l'Intérieur.

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (985) : 10 & 11 AVRIL 2017

10 avril 2017 - Du camp de migrants de Grande-Synthe, il ne reste que des cendres :

Le camp de migrants de Grande-Synthe (Nord), qui se voulait un abri exemplaire pour les migrants rêvant de passer en Angleterre, a vécu: après des bagarres, un violent incendie a ravagé l'essentiel de ses 300 chalets lundi soir, selon les autorités. Vers minuit lundi, le camp dit de La Linière, voulu par le maire écologiste de la commune Damien Carême pour en finir avec le camp voisin du Basroch offrant le visage désolé d'un cloaque, a été réduit à un "amas de cendres" et "il sera impossible de remettre des cabanons à la place de ceux qui existaient auparavant", a déclaré à la presse le préfet du Nord, accouru sur place depuis Lille. Ouvert en mars 2016, cet ensemble construit par Médecins sans frontières (MSF) et la ville comptait 1.500 migrants, principalement des Kurdes irakiens, hébergés au sec dans des abris en dur et non plus sous des tentes. Ce camp, réputé pour être tenu par des passeurs kurdes irakiens, avait été le théâtre de plusieurs incidents sérieux ces derniers mois, nécessitant de faire appel à la police.

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (985) : 10 & 11 AVRIL 2017

11 avril 2017 - Penelope Fillon aurait été rémunérée par l'Assemblée nationale dès 1982 :

 Penelope Fillon a perçu dès 1982 des rémunérations pour des missions commandées par son mari, alors député à l'Assemblée, soit quatre ans avant le début de son emploi d'assistante parlementaire au coeur de l'enquête des juges d'instruction, affirme lundi «Mediapart». Selon le site d'informations en ligne, «François Fillon a commencé à rémunérer son épouse Penelope dès 1982, comme chargée de mission à l'Assemblée nationale, et non pas depuis 1986, comme il l'a affirmé». «Penelope Fillon a en fait bénéficié d'argent public dès le premier mandat parlementaire de son mari, grâce à des contrats d'études ou de missions commandées par celui-ci», a ajouté «Mediapart».

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (985) : 10 & 11 AVRIL 2017

11 avril 2017 - Attentat de Suède, le suspect avoue avoir "commis un acte terroriste" :

Le principal suspect de l'attentat au camion bélier qui a fait quatre morts à Stockholm, un Ouzbek aux "sympathies" jihadistes, "reconnaît avoir commis un acte terroriste", a déclaré son avocat mardi devant un tribunal. Rakhmat "Akilov reconnaît avoir commis un acte terroriste et accepte son placement en détention provisoire", a déclaré Johan Eriksson, son avocat commis d'office, lors d'une audience en présence de son client menotté qui ne s'est pas exprimé, a constaté une journaliste de l'AFP sur place.

L'homme est entré sous escorte dans une salle en sous-sol du tribunal de Stockholm en état de siège, gardé par de nombreux policiers lourdement armés et dont les accès avaient été fermés à la circulation, des mesures de sécurité sans précédent pour la capitale suédoise.

Le visage dissimulé sous une polaire verte, il a été enjoint par la juge Malou Lindblom de se découvrir, ce qu'il a fait. Les cheveux grisonnants, le visage fermé, il maîtrise mal le suédois et était assisté par un interprète. L'audience s'est ensuite poursuivie à huis clos à la demande du parquet et les journalistes ont été invités à sortir en attendant la décision du tribunal. Le suspect devrait être écroué en attendant son renvoi devant un tribunal pour être jugé.

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (985) : 10 & 11 AVRIL 2017

11 avril 2017 - La Corée du Nord prête pour la "guerre" après le déploiement de la Marine américaine :

La Corée du Nord a promis mardi de répondre à l'envoi "insensé" d'un groupe aéronaval américain vers la péninsule coréenne, avertissant qu'elle était prête pour la "guerre".

La tension monte encore d'un cran entre Pyongyang et Washington. "Le déploiement insensé américain pour envahir la RPDK (République populaire démocratique de Corée, NDLR) a atteint une phase préoccupante", a déclaré un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères cité par l'agence officielle KCNA, dans un premier commentaire du régime de Pyongyang après l'annonce par les Etats-Unis de l'envoi vers la péninsule coréenne du porte-avions USS Carl Vinson et sa flotte. "La République Populaire démocratique de Corée est prête à réagir, quel que soit le type de guerre voulu par les Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Le président Donald Trump a récemment demandé à ses conseillers de lui préparer toute la gamme des options possibles pour faire pression sur le régime de Pyongyang et l'obliger à interrompre son programme d'armement nucléaire, a appris l'AFP de source officielle dimanche. Il a même menacé d'une action unilatérale américaine contre la Corée du Nord si la Chine ne réussissait pas à faire entendre raison à son turbulent voisin. Mais cette réponse nord-coréenne mardi suggère que le régime de Kim Jong-Un n'entend pas changer d'attitude : "Nous prendrons les mesures de contre-attaque les plus fermes contre les provocateurs, afin de nous défendre par la voie des armes", a ainsi précisé le porte-parole du chef de la diplomatie de Pyongyang, toujours cité par KCNA.

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (985) : 10 & 11 AVRIL 2017

11 avril 2017 - L'envol de Valentin Garat, champion de kitesurf :

Valentin Garat participe à partir de ce mardi au Mondial du Vent, étape française de la Coupe du monde de kitesurf. Nous avons rencontré le jeune homme de 23 ans, qui n’a qu’une ambition : marcher dans les pas de son illustre grand frère, star de la discipline.

2006, Sébastien Garat remporte son premier titre mondial en kitesurf. Parmi ses fidèles soutiens, un petit garçon de 12 ans, Valentin, le regarde avec des yeux émerveillés. Rempli de fierté, il suit les victoires de son frère, son «modèle» avec l’espoir, un jour, d’être à sa place. Aujourd’hui, c’est lui qui s’apprête à s’élancer au Mondial du Vent, à Leucate (Aude), dans la même discipline que celle dans laquelle son frère a tant brillé. «J’étais fan de lui quand j’étais petit, maintenant, c’est un peu l’inverse, lui est à la fin de sa carrière et il vient me soutenir. Voir qu’il est aussi fier de moi que moi de lui quand j’étais petit, c’est un rêve qui se réalise», nous confie le jeune homme de 23 ans. Et pour remporter la compétition, première étape du tour mondial, Valentin peut compter sur les conseils de Sébastien. «Il m’a dit un jour : "te chie pas"», plaisante le sportif, devenu champion de France l’an passé.

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (985) : 10 & 11 AVRIL 2017

11 avril 2017 - Explosions près du stade de Dortmund : un blessé, le match contre Monaco reporté :

Un homme a été blessé dans une "explosion" qui a endommagé le bus de l'équipe de football de Dortmund, mardi soir, avant le match de Ligue des Champions contre Monaco. Le match a été reporté à mercredi.

Le Borussia a indiqué que le défenseur international espagnol Marc Barta, âgé de 26 ans, a été blessé dans cette explosion. Le joueur avait été transporté à l'hôpital avec une blessure au bras en particulier, selon des médias allemands. L'annonce du report à mercredi 18h45 (16h45 GMT) été faite au micro du stade. Et le speaker a demandé au public présent de rester encore "environ une demi-heure" avant de sortir après avoir assuré qu'il n'y avait "aucune raison de paniquer" dans le contexte actuel de crainte d'attentats.

"Le bus s'est mis en route" depuis l'hôtel de l'équipe dans cette ville de l'ouest de l'Allemagne pour gagner le stade à une dizaine de kilomètres de distance lorsque "trois charges explosives ont détoné", a expliqué un porte-parole de la police locale, Gunnar Wortmann.  Ces charges avaient été placées sur la route.

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (985) : 10 & 11 AVRIL 2017

11 avril 2017 - Attaque chimique en Syrie : du gaz sarin a bien été utilisé :

Le ministre turc de la Santé a annoncé ce mardi que des analyses effectuées sur des blessés ont permis de confirmer que du gaz sarin avait été utilisé lors d'une attaque chimique commise la semaine dernière en Syrie.

Des analyses effectuées sur des blessés ont permis de confirmer que du sarin, un puissant agent neurotoxique, avait bien été utilisé lors d'une attaque qui a fait des dizaines de morts la semaine dernière en Syrie, a affirmé mardi le ministre turc de la Santé. Selon lui, la présence d'acide isopropyl méthylphosphonique, l'un des éléments qui "signent" l'utilisation du sarin, a notamment été relevée lors de ces tests.

La Turquie et plusieurs pays occidentaux ont désigné le régime de Bachar al-Assad comme le responsable de cette attaque présumée chimique à Khan Cheikhoun, petite ville de la province rebelle d'Idleb (nord-ouest de la Syrie), qui a fait 87 morts, dont des dizaines d'enfants.

 

 

 

 

 

LE MONDE EN MARCHE (985) : 10 & 11 AVRIL 2017

11 avril 2017 - La mise en garde d'Hollande contre Mélenchon :

Dans les colonnes du «Point», le président de la République adresse une mise en garde voilée contre le vote en faveur de Jean-Luc Mélenchon, pointant le «péril» consistant à regarder «le spectacle du tribun plutôt que le contenu de son texte».

A onze jours du premier tour de l'élection présidentielle, le chef de l'Etat sort de son silence. «Il y a un péril face aux simplifications, face aux falsifications, qui fait que l'on regarde le spectacle du tribun plutôt que le contenu de son texte», a déclaré le chef de l'Etat à l'hebdomadaire «Le Point», selon des propos reproduits sur le site internet du «Monde».

 

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter  (voir dans la colonne ci-contre)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens