Des innovations techniques, davantage de puissance, moins de poids, c’est la dernière mise à jour de la légendaire Lotus Elise qui vient d’être dévoilée en ce début de printemps 2017. La nouvelle édition Sprint c’est tout l’esprit Lotus en moins de 800 kg !..Comme toutes les nouvelles éditions de la marque, l’Elise Sprint bénéficie d’un nouveau style extérieur et de nouvelles options dans l’habitacle.
Jamais la chasse au poids n’avait été aussi efficace depuis la sortie de la première génération d’Elise. Par rapport au modèle précédent ce sont 41 kg qui ont été patiemment gagnés pour obtenir un poids à sec de 798 kg. L’Elise qui, à ce jour, toutes versions confondues, a été produite à 33 000 exemplaires porte toujours la marque du fondateur Colin Chapman. Fabriquées à la main dans la célèbre usine Lotus Hethel la nouvelle venue vient compléter une gamme qui n’a jamais été aussi étoffée.
Avec une façade avant remodelée et une nouvelle esthétique pour l’arrière, le tout dans l’esprit de Lotus, l’Elise Sprint reçoit également beaucoup d’améliorations au niveau du poste de pilotage comme, par exemple, le mécanisme de sélection des vitesses. Le modèle Sprint est disponible en deux versions de motorisations : quatre cylindres 1,6 litre à aspiration naturelle de 136 cv ou quatre cylindres 1,8 litre suralimenté de 220 cv.
Afin de garantir que cette nouvelle Elise reste fidèle à l'ADN de la société, le retour du badge Sprint – déjà utilisé sur les modèles historiques tel la Lotus Elan - est conçu pour offrir une version ultra légère et très attrayante située au-dessus des modèles Elise Sport et au-dessous du Haut de gamme Elise Cup 250.
Fidèle à la conception qui a toujours différencié l’Elise de ses concurrents, la voiture est construite autour d'un châssis en aluminium extrudé et collé qui est à la fois extrêmement résistant, rigide en torsion et qui ne pèse que 68 kg. La suspension est à double triangles avec barre anti-roulis, couplée à des amortisseurs à gaz haute performance Bilstein et à des ressorts hélicoïdaux coaxiaux Eibach et ceci à l’avant comme à l’arrière.
Les composants ultra légers de la version Sprint incluent une batterie Lithium-Ion, économisant ainsi 9 kg, des sièges de course en carbone de conception Lotus qui économisent 6 kg, de nouvelles roues en alliage forgé apportant un gain de 5 kg, tandis que le panneau arrière réalisé en carbone et polycarbonate économise 6 kg. Les performances profitent naturellement de cette cure, avec un 0 à 100 km/h désormais abattu en 6,3 s pour l’Elise Sprint (6,5 s pour l’ancienne Elise Sport) et 4,5 s pour l’Elise Sprint 220, soit le même temps qu’une Porsche 911 Carrera 4.
Toutes les Elise 2017 (Sport et Sprint) bénéficient de plus d’un restylage, qui se remarque notamment par l’adoption d’un nouveau bouclier avant, avec de larges prises d’air. De son côté, la face arrière n’englobe plus que deux gros feux ronds, les feux de recul et antibrouillard étant désormais plus petits et plus centrés vers l’intérieur, comme sur une Exige Sport 380.
Enfin, à l’intérieur, on retrouve la commande de boîte de vitesses avec tringlerie apparente, que l’on connaissait déjà sur les Exige, et qui donne l’ambiance course, ainsi qu’une console centrale remodelée.
Le prix du modèle Lotus Elise Sprint 220 est annoncé à environ 57 000 Euro sans option contre 63 000 Euros pour la version Cup 250.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)