La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages vise à renouveler la vision de la biodiversité et les principes d’action qui doivent permettre sa protection et sa restauration tout en réaffirmant et en développant sa gouvernance.
Le Sénat a souhaité modifier certaines dispositions introduites par les députés qualifiées de « dispositions anti-chasse ». Par exemple, plusieurs propositions présentées par le Sénat cherchent à protéger la chasse et la pêche, activités fédératrices mais également chargées d’une véritable mission de gestion de l’environnement, des ressources de nos territoires et de protection de la biodiversité.
*** Consécration du Conseil National de la Chasse et de la faune sauvage et obligation d’obtenir une majorité des 2/3 pour le fusionner avec l’Agence Française de la Biodiversité.
*** Maintien des Associations Communales de Chasse Agréées en cas de fusion des communes,
*** Reconnaissance et promotion du développement de la pêche
*** Consécration du plan départemental de protection du milieu aquatique et des ressources piscicoles.
Le texte a été adopté en troisième lecture au Sénat le 11 juillet 2016.
Il est important de souligner que malgré la campagne médiatique en faveur de l’interdiction de la chasse le dimanche, le projet de loi biodiversité ne contient aucune disposition en ce sens.
Pierre MEDEVIELLE Sénateur de la Haute-Garonne depuis 2014 est Maire de Boulogne sur Gesse et Membre du Haut Conseil des Biotechnologies.