Le 1er Mars 2016 à Genève un nouveau chapitre de l'histoire d'Aston Martin commence lors du 86e International Motor Show avec la présentation de la DB11. Le premier produit lancé sous le plan de l'entreprise baptisé « deuxième siècle». La DB11 est la nouvelle figure de proue de la marque britannique et dernière née de la lignée des illustres «DB» .
L’Aston Martin DB11 est le fruit d’une conception originale et innovante tant au niveau de la structure, de l’aérodynamisme que de la motorisation. La voiture est motorisée par un tout nouveau et puissant moteur développé en interne : un V12 bi-turbo de 5,2 litres de cylindrée. La plate-forme, plus légère et plus rigide que les précédentes fait une large place à l’aluminium pour optimiser le poids. C’est ce qui fait que la DB11 est le modèle de DB le plus puissant, le plus efficace et le plus performant dynamiquement dans l'histoire d'Aston Martin. En tant que tel, il est le nouveau modèle le plus important pour Aston Martin depuis le lancement de la DB9 en 2003.
Le Directeur Général d’Aston Martin, le Dr Andy Palmer a déclaré lors de la présentation : «Nous aspirons à faire les plus belles voitures du monde. DB11 est l'incarnation absolue de ce que devrait être une Aston Martin et nous avons travaillé sans relâche pour veiller à ce que DB11 combine à la fois un design exceptionnel avec les derniers progrès de la technologie. Une toute nouvelle plate-forme en aluminium collé, l'aérodynamique ingénieux, un nouveau moteur V12 bi-turbo performant, ne sont que quelques aspects qui font que cette voiture de sport sera fièrement le fer de lance d'Aston Martin. »
Comme dans tous les modèles Aston Martin, le cœur de la DB11 se trouve sous le capot, mais contrairement aux modèles qui l’ont précédée, le cœur de la DB11 est un 12 cylindres en V de 5,2 litres bi-turbo. Conçu par les motoristes d’Aston Martin, ce nouveau moteur développe une puissance maxi de 600 cv et un couple maxi de 700 Nm ce qui fait de la DB11 le modèle DB le plus puissant jamais produit. Naturellement, les performances sont étonnantes avec une vitesse de pointe de 320 km/heure et un temps 0 à 100 Km/heure de seulement 3.9 sec.
Pour exploiter les avantages de sa nouvelle structure et profiter de l'immense performance du nouveau moteur V12 bi-turbo, le châssis, les suspensions, la direction et l'électronique de la DB11 ont été redéfinies et de nouvelles technologies ont été inclues au projet. Plusieurs modes dynamiques sont sélectionnables par le conducteur – « GT », « Sport » et « Sport Plus » - ce qui intensifie progressivement la réponse du moteur. La transmission automatique ZF à 8 rapports avec la nouvelle direction assistée électrique donne à la voiture une agilité incomparable. Le résultat est une expérience qui combine le confort de conduite d’une berline et la véritable vélocité d’une voiture de sport.
Coté habitacle, Aston Martin a, bien sur, voulu conserver la qualité du « fait main » tout en utilisant les technologies les plus avancées grâce à son partenaire technique Daimler AG. Le tableau de bord est doté d’un écran couleur 12 pouces qui présente les informations principales du véhicule tandis qu’un deuxième écran 8 pouces permet l’aide à la navigation et les commandes du système audio. Le choix important dans les tons et les textures des garnitures intérieures permet une forte personnalisation de « sa » voiture.
Aston Martin prétend que la DB11 est le modèle le plus abouti lancé par la marque dans son histoire récente, mais aussi dans son existence de 103 ans. Le DB11 place à juste titre Aston Martin, une fois de plus, comme une marque leader sur le marché automobile de luxe.
Les premières voitures seront livrées durant le quatrième trimestre de 2016. Le prix de base est de 155 000 Euros en France.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)