Une semaine après avoir quitté le gouvernement, Emmanuel Macron devance François Hollande dans un sondage d'intention de vote en vue de la présidentielle.
Emmanuel Macron a réussi son "blast", pour reprendre une expression de Nicolas Sarkozy. Une semaine après avoir quitté l'exécutif, le désormais ex-ministre de l'Economie est en pointe dans un sondage TNS Sofres OnePoint à paraître dans « Le Figaro ». Selon cette étude, Emmanuel Macron arrive dans tous les cas de figure en troisième position des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle de 2017, derrière Marine Le Pen et le candidat des Républicains.
Seul Juppé devancerait Le Pen dès le premier tour
Crédité de 15% à 20% des intentions de vote, l'ancien ministre se place ainsi nettement devant François Hollande, qui n'arriverait qu'en quatrième position avec 11% - il fait, dans ce cas, jeu égal avec Jean-Luc Mélenchon.
"Notre enquête confirme la solidité du vote Front national au premier tour où Marine Le Pen domine tous ses adversaires, sauf Alain Juppé dans l'hypothèse où François Hollande serait candidat sans Emmanuel Macron. Dans ce cas de figure, la candidate du Front national est devancée de 4 points par le maire de Bordeaux (33% contre 29%), mais elle dépasse Nicolas Sarkozy (27%)", précise l'analyse publiée mardi 6 septembre au soir sur le site du Figaro.