Sortir de l'ombre de la Mercedes-Benz Classe S : c'est l'obsession de BMW avec sa Série 7. Une volonté loin d'être satisfaite en 2014 en France, puisque la limousine BMW n'a trouvé que 224 amateurs, alors que sa rivale étoilée a déniché 956 acheteurs. La Série 7 s’offre, pour le millésime 2016 une nouvelle génération, aisément reconnaissable grâce à ses phares étirés jusqu'au Double Haricot et ses feux arrière scindés par une baguette chromée. Des chromes, on en trouvera également sur le profil. Le regard et les flancs ne sont pas les seuls à devenir plus conquérants. En recourant au plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP), cette grande berline veut aussi devenir la plus légère de son segment, devant les Audi A8 et Jaguar XJ faites d'aluminium. Avec un poids sous les 1.800 kg pour la version d'entrée de gamme.
Comme la Classe S, cette BMW cherche par ailleurs à adapter son amortissement avant d'être confrontée aux inégalités de la chaussée. Sauf qu'elle n'utilise pas une caméra pour "scanner" la route, mais un radar et des capteurs ultrason. Une solution qui permet au système de fonctionner de nuit, alors que le « Magic Body Control » de Mercedes n'est opérationnel qu'en journée. Le système multimédia est également plus avancé que jamais. Cette Série 7 ne se contente pas d'adopter un écran tactile, comme c'est déjà le cas chez de nombreuses marques généralistes. Elle permet aussi de piloter certaines de ses fonctions grâce à des gestes des mains, sans contact, et projette des informations directement sur la route, grâce à la réalité augmentée. Un bon moyen d'indiquer quelle file le conducteur doit emprunter dans un carrefour compliqué, comme l'avait illustré le concept de roadster « Vision ConnectedDrive »
Mais l’innovation de cette nouvelle génération de la limousine BMW Série 7 est aussi du coté moteur avec une version hybride rechargeable de 326 ch combinant un 4 cylindres essence à un bloc électrique.
Sur le marché de la voiture hybride premium, le constructeur de Munich n’est pas le dernier à s’être lancé dans la bataille des émissions de CO2. Au lancement de la Série 2 « Active Tourer », le premier monospace compact de son histoire, BMW avait annoncé que l’ensemble de ses modèles seraient proposés à terme avec une motorisation hybride rechargeable. Après le BMW X5 xDrive 40e, voici venue la limousine BMW 740e. Héritant du groupe motopropulseur du SUV combinant un bloc 4 cylindres essence turbo délivrant 258 cv à un bloc électrique de 95 cv alimenté par une batterie Lithium-Ion logée sous le plancher du coffre arrière.
Disponible en deux longueurs 5,10 m ou 5,24 m, dans sa version à empattement long baptisée 740Le, le nouveau vaisseau amiral munichois n’émet que 49 à 53 g de CO2/km (selon versions). Déclinée en propulsion et en traction intégrale xDrive, il peut parcourir jusqu’à 40 km en mode 100 % électrique.
Les prix de la BMW 740 Le ne sont pas définis actuellement
Deux autres versions à motorisations plus classiques sont proposées à l’attention, en particulier, des marchés américains et chinois. Une version six cylindres 3,0 litres turbo de 320 ch pour la berline 740i. Le moteur est couplé à boite de vitesses automatique à 8 rapports de conception ZF. La voiture affiche une accélération de 0 à 100 km/heure en 4,3 secondes.
Mais sur cette même base 3 litre turbo existe aussi une version diesel 6 cylindres en ligne, 2 993 cc de cylindrée, 4 soupapes par cylindre délivrant une puissance maxi de 261 cv à 4 000 t/mn. Vitesse maxi (limitée) donnée pour 250 km/h.
La BMW 730d est livrée en trois finitions dont le prix varie entre 86 000 euros et 102 000 Euros en version propulsion et entre 90 et 106 000 Euro en Xdrive
Le haut de gamme est constitué par une motorisation V8 bi-turbo 750i Xdrive. Le moteur, d’une cylindrée de 4,4 litres, est doté de la technologie BMW TwinPower Turbo. Les turbocompresseurs occupent l’espace en V situé entre les rangées de cylindres. Ce moteur V8 révisé est maintenant équipé de série des turbocompresseurs TwinScroll montés sur des collecteurs d’échappement à débit distinct, propres à chaque rangée de cylindres et fabriqués de pièces coulées à paroi mince. Dans l’ensemble, le facteur d’efficacité du moteur de 445 ch a été grandement amélioré.
Le pris de la gamme 750 i varie entre 120 000 Euros et 125 000 Euros suivant le niveau de finition en version propulsion et atteint 126 000 Euro en version Xdrive
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)