Manuel Valls vit très mal sa situation actuelle, selon « Le Parisien », qui affirme jeudi 22 octobre que François Hollande est en train de l"étouffer". Le Président de la République est, sans aucun doute, entré en campagne électorale. Il est partout, intervient sur tout, répond à tous les médias et du coup relègue son Premier Ministre au rôle de « collaborateur ».
"Nerveux", "crevé" et "à cran". Voilà comment l'entourage de Manuel Valls décrit actuellement le Premier ministre dans les colonnes du « Parisien » jeudi 22 octobre. Selon le quotidien, le chef du gouvernement vivrait mal sa situation, pris en tenaille entre un Président "devenu hyperactif" et son "rôle ingrat de chef d'équipe". Ces derniers temps, la mise en avant de la candidature de Jean-Yves Le Drian aux régionales en Bretagne et la monopolisation des antennes par Bernard Cazeneuve (Calais, Moirans) auraient filé un coup de blues à Manuel Valls, qui s'inquiète de surcroît de sa chute dans les sondages d'opinion.
"Personne n'échappe à l'oreiller de l'étouffeur Hollande!"
« Le Parisien » va plus loin en affirmant que François Hollande "étouffe" Manuel Valls, désireux de "dévorer son ambitieux cadet". Des proches du Premier ministre affirment que François Hollande lui a fait "le coup de l'édredon" : "Personne n'échappe à l'oreiller de l'étouffeur Hollande! Il ne l'a jamais traité de collaborateur comme Sarkozy avec Fillon, mais il fait la même chose", déclare un ami de Manuel Valls. L'avenir du Premier ministre après 2017 reste un mystère. Pour l'heure, l'ancien ministre de l'Intérieur s'inquiète de l'après-régionales : "Il est inquiet de payer l'addition d'une défaite, d'en être la victime expiatoire", confirme un ministre.