Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2015 5 21 /08 /août /2015 11:00
JEAN-MARIE LE PEN EXCLU DU FRONT NATIONAL

 

Le président-fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, a été exclu de son parti, selon un communiqué diffusé jeudi 20 août au soir après la réunion du bureau exécutif auquel l'intéressé avait assisté.

Le communiqué est tombé comme un couperet : "A l'issue de la réunion qui s'est tenue (jeudi), le bureau exécutif du Front national, réuni en formation disciplinaire, a délibéré et a décidé, à la majorité requise, l'exclusion de Jean Marie Le Pen comme membre du Front national. La décision complète et motivée sera notifiée prochainement à M. Le Pen."

En ces quelques phrases, laconiques, c'est une page de l'histoire politique qui se tourne : Jean-Marie Le Pen ne sera plus associé au nom du parti qu'il avait cofondé et dirigé. Interrogé sur i-Télé, Jean-Marie Le Pen s'est dit "indigné", "piégé" et "victime d"'un guet-apens".

 

Une "issue" logique pour Marine Le Pen

Ni la présidente du FN, sa fille Marine Le Pen, ni le numéro deux du FN, Florian Philippot, n'ont assisté à cette réunion pour ne pas être "juge et partie". Marine Le Pen a été interrogée par l'AFP après la publication du communiqué : "Jean-Marie Le Pen a enclenché un processus dont il connaissait l'issue en multipliant les fautes depuis de longues semaines, qui ne pouvaient qu'entraîner une décision de ce type (...) Je pense que les membres du bureau exécutif ont souhaité défendre l'intérêt supérieur du mouvement face à un comportement de plus en plus hostile et nuisible" au FN.

Marine Le Pen a dit "souhaiter maintenant que le Front national se consacre exclusivement à sa mission qui est celle d'apporter du mieux aux Français et de régler les graves problèmes qui sont ceux du pays". Mais elle devra sans doute faire face à une riposte juridique de son père. "C'est un assassinat politique", a ainsi Me Frédéric Joachim, l'avocat de Jean-Marie Le Pen invité sur BFMTV. Le conseil, qui a appris l'information en direct sur le plateau télévisé, a ensuite expliqué que la décision du bureau exécutif sera contestée en justice. Interrogé sur i-Télé, Jean-Marie Le Pen a confirmé l'information : il "fera bien évidemment" un recours contre son exclusion du FN.

Le père de l'actuelle présidente du FN s'était défendu jeudi après-midi durant trois heures devant le bureau exécutif réuni au siège du FN, notamment pour répondre de ses propos controversés sur les chambres à gaz. En l'absence de Marine Le Pen, la réunion était présidée par Jean-François Jalkh, premier vice-président du FN. Le bureau exécutif comprend également Nicolas Bay, Louis Aliot, Steeve Briois, Wallerand de Saint-Just et Marie-Christine Arnautu. Cette dernière, pourtant présente, a indiqué au JDD.fr de ne pas avoir pris part à la décision de l'instance.

 

 

Source : leJDD.fr  20-08-2015

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens