Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2011 2 29 /11 /novembre /2011 08:00

Bruno-Le-Maire-Nicolas-Sarkozy-vote-etrangers.jpg

 

 

N'en déplaise à Bruno Le Maire (photo) et Nicolas Sarkozy, les Français sont majoritairement en faveur du droit de vote aux étrangers non-européens pour les scrutins locaux, selon un sondage paru lundi 28 novembre dernier dans le quotidien « Le Parisien ». Une occasion toute trouvée pour François Hollande de reprendre Claude Guéant, l'accusant d'attiser "la peur" sur ce sujet.

 

Terrain glissant pour Nicolas Sarkozy. Alors qu'il s'y était dit favorable en 2005, le chef de l'Etat a qualifié d'"hasardeuse", la semaine dernière, la proposition de loi socialiste visant à autoriser le droit de vote aux étrangers non-européens pour les scrutins locaux. Explication de cette volte-face par Claude Guéant, dimanche soir, sur Europe 1 : "Il a changé d'avis parce qu'il est devenu président de la République. On peut avoir sur le sujet un sentiment personnel et puis, quand on est responsable politique, on peut avoir un sentiment différent." Sauf que, sur ce sujet, les Français penchent très nettement à gauche.

Selon un sondage BVA paru lundi dans « Le Parisien », 61% des personnes interrogées sont favorables à cette proposition de loi socialiste. Et pas seulement des sympathisants de gauche. Ils sont ainsi 58% au Nouveau centre à y être favorable, 63% au Modem et même 43% à l'UMP. Pourtant, Bruno Le Maire, en charge du projet du parti majoritaire pour 2012, a répété la doxa présidentiel sur ce point précis. "Non, ce ne sera pas dans le projet de l'UMP", "nous restons, à l'UMP, convaincus qu'il faut un lien entre citoyenneté et droit de vote", a-t-il assuré lundi matin, sur Europe 1. "Nous avons besoin de repères, nous avons besoin de règles", "il faut maintenir le lien", a-t-il insisté, reprenant ainsi peu ou prou les arguments de Claude Guéant.

François Hollande : La droite "veut faire peur"

Gaël Sliman, directeur du pôle Opinion de BVA, assure que "sociologiquement, le sujet fait presque l’unanimité". "Cette adhésion est majoritaire (mais à des niveaux très variables) dans la quasi-totalité des catégories de population. L’adhésion passe ainsi de 75% auprès des 25-34 ans à 51% auprès des seniors et de 72% auprès des cadres à 60% auprès des ouvriers", relève-t-il, estimant ensuite que c'est "sans doute là le principal problème pour Nicolas Sarkozy", car "ce sujet est l’un des rares permettant à toute la gauche de se fédérer tout en divisant la droite".

A gauche justement, on a dû lire les résultats de ce sondage avec le sourire aux lèvres. Invité de BFM TV lundi matin, François Hollande a ainsi réitéré sa position sur le sujet : "Ce sera les mêmes règles que pour les résidents européens", a expliqué le socialiste. "Ils peuvent être électeurs s'ils sont en situation d'être dans notre pays depuis cinq ans, ils peuvent être élus conseiller municipal, mais en aucune façon être adjoint au maire ou maire", a-t-il rappelé. Avant de répondre aux arguments de Claude Guéant. "J'ai entendu M. Guéant - je ne sais pas s'il était en propagande ou en service commandé - dire 'il y aura des maires étrangers' pour faire peur, toujours la peur, parce que finalement, c'est la seule manière pour la droite et Nicolas Sarkozy de faire éventuellement captation d'électeurs", a accusé l'ancien Premier secrétaire du PS.

 

Source : leJDD.fr  28-11-2011 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens