Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 08:00

Nicolas-Sarkozy-devant-les-maires-non-au-vote-des-etrangers.jpg

 

 

Dans un discours devant les maires de France, mercredi 23 novembre dernier à l'Elysée, Nicolas Sarkozy a qualifié "d'hasardeuse" la proposition de loi socialiste visant à autoriser le droit de vote aux étrangers, non-européens, aux élections locales. Le président de la République soutenait pourtant ce principe en 2001, 2005 et 2008. Il a changé d’avis. A cause des circonstances particulières qui font que l’opinion n’est pas « mure ».

Depuis dix ans, la proposition de loi socialiste visant à autoriser le droit de vote aux étrangers, non-européens, pour les scrutins locaux traîne dans les tiroirs du Sénat. La Haute assemblée ayant basculé à gauche, le groupe socialiste va donc remettre à l'ordre du jour, dans deux semaines, cette idée. En réaction, Nicolas Sarkozy a qualifié d'"hasardeuse" cette proposition, alors qu'il s'adressait dans le salon d'honneur de l'Elysée à 3.000 maires, réunis ces jours-ci en Congrès à Paris.

Le texte socialiste "risque de diviser profondément les Français au moment où, plus que jamais, nous avons besoin de les rassembler", a argué Nicolas Sarkozy. "Les traités européens qui s'appliquent en France ont prévu que les citoyens de l'Union européenne résidant en France peuvent participer aux élections municipales et aux élections européennes, nous avons une communauté de destin. Mais je suis très attaché à ce que notre Constitution n'aille pas au-delà", a développé le chef de l'Etat. "Le droit de voter et le droit d'être élu dans nos territoires doit demeurer un droit attaché à la nationalité française", a-t-il encore ajouté. Et si un étranger veut acquérir ce droit, il lui faudra donc devenir Français.

Nicolas Sarkozy favorable "à titre intellectuel"

Cet argumentaire peut surprendre au vu des positions que Nicolas Sarkozy tenaient en 2001 et en 2005. Dans son livre Libre paru en 2001, il s'était déclaré partisan, sous condition de "réciprocité", d'un vote des immigrés hors-Union européenne en France aux élections locales. Une position qu'il avait réaffirmée en 2005, avant son retour dans le gouvernement Villepin en tant que ministre de l'Intérieur. Mais il n'avait pas repris cette mesure dans sa plate-forme de candidat à la présidentielle.

En 2008, le chef de l'Etat s'était à nouveau dit favorable "à titre intellectuel" au vote des étrangers non européens aux élections locales "sur la base de la réciprocité", mais il avait ajouté n'avoir "pas de majorité pour faire passer" cette mesure. Voilà pourquoi, dans un communiqué, les députés socialistes ont jugé que Nicolas Sarkozy "avait la mémoire hasardeuse". "Ce n'est pas notre proposition qui divise les Français, une majorité d'entre eux y est désormais favorable. Ce sont ceux qui, comme Monsieur Sarkozy considèrent que ce n'est jamais le moment, que 'l'opinion n'est pas mûre' et qui s'emploient à en faire un instrument de discorde et de stigmatisation plutôt que d'intégration et de concorde", ont estimé les élus PS.  

Pour Marine Le Pen : Sarkozy "plus laxiste que la gauche"?

Dans son projet pour 2012, le PS propose d'étendre le droit de vote aux étrangers hors-UE pour les "élections locales", sans autre précision. Le candidat François Hollande a précisé depuis que ce droit serait valable "uniquement pour les municipales". Marine Le Pen a lancé une pétition pour s'opposer à cette proposition. La présidente du Front national a d'ailleurs jugé, mercredi soir, que Nicolas Sarkozy se montrait "plus laxiste encore que la gauche". "Pour régler le droit de vote des étrangers, [il veut] donner la nationalité française à tout le monde", estime-t-elle dans un communiqué.

Mais au-delà de sa position personnelle, l'attaque en règle de Nicolas Sarkozy à l'encontre des socialistes montre, une nouvelle fois, que le président devient candidat à sa succession.

 

Source : leJDD.fr   23-11-2011 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens