Pour la grande majorité des constructeurs automobile, le moyen le plus simple et le plus rapide de relancer la production après les années de guerre, est de « dépoussiérer » les modèles existants. Delahaye fera comme les autres : en 1946 il relance la modèle 135 avec quelques modifications mineures.
Mais la concurrence sérieuse de la Talbot Lago T26 va contraindre Delahaye à lancer un nouveau modèle très rapidement. Ce sera le Type 175 présenté au salon de l’Automobile de Paris en 1948.
Nouveau moteur et nouveau châssis pour ce modèle sur lequel repose les espoirs de la firme Delahaye. Le moteur est un 6 cylindres en ligne de 4 455 cc. Deux versions sont disponibles alimentées soit par un simple carburateur Solex soit, pour la version S, un triple carburateur Solex. Dans cette configuration il délivre une puissance maximum de 165 cv
Le châssis est conventionnel mais c’est la première fois que Delahaye parvient à réaliser un châssis unique pour la direction à droite comme à gauche. Les quatre roues sont indépendantes et le freinage est à assistance hydraulique.
Le modèle 175 est livré sous forme de châssis roulant, le client peut alors, à sa guise, choisir un carrossier parmi ceux que propose Delahaye. Le carrossier en vogue au sortir de la deuxième guerre mondiale est le parisien Saoutchik. D’origine Ukrainienne, Jacques Saoutchik réalisera les plus prestigieuses voitures sur la base du châssis 175 de Delahaye. Parmi ces modèle il en est un qui dépasse tous les autres en extravagance c’est le roadster présenté au Solon de l’Automobile de 1949. Le client de ce luxueux modèle ne l’achetait surement pas pour passer inaperçu !.. Ceux qui cherchaient un peu plus de discrétion choisissaient l'un des deux autres carrossiers de Delahaye : Chapron ou Figoni & Falschi.
Dans cette version à empattement de 2950 mm, 51 véhicules furent produits par Delahaye, tous types de carrosseries confondus. Production modeste mais qui repositionnera la France dans les quelques pays producteurs de voitures de prestige.
Le véhicule présenté, qui est un modèle unique, a été commandé à Saoutchik par Sir John Gaul en même temps qu’une Rolls-Royce. Il semble que le client ait lui-même influencé les lignes du roadster en s’inspirant de l’avion Lockheed Constellation. Basé à Londres, Sir John Gaul présentera sa voiture dans plusieurs concours en Europe. Il remportera d’ailleurs de nombreux prix à Paris, Monte Carlo, San Remo,..
Après cinq années de périples, Gaul vend son roadster à une star du cinéma britannique : Diana Dors. La voiture se retrouve alors au Etats-Unis, après plusieurs changements de mains. Dans les années 70 son propriétaire remplace le moteur et la suspension avant par des pièces d’Oldsmobile Tornado. Un nouveau propriétaire se chargera de la restauration complète dans la définition d’origine. Malheureusement le moteur d’origine n’a jamais pu être retrouvé et une adaptation a du être construite spécialement.
Ce n’est qu’en 2007 que la restauration est complètement achevée. La voiture est alors présentée au Pebble Beach Concours d’Elegance où elle remporte le premier prix dans sa catégorie.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog