Dans la présentation qu’a faite François Fillon la semaine dernière à propos du plan d’économie de 12 Milliards d’Euros, l’affaire du « rabotage » des niches fiscales n’était pas claire du tout. S’agissait-il d’un rabotage uniforme, sur toutes les « niches ». Probablement pas puisque Nicolas Sarkozy avait d’emblée exclu de revenir sur la baisse de TVA accordée au restaurateurs. Donc certains s’inquiétaient, à juste titre, pour le maintien de la TVA à 5,5 % dans le bâtiment et surtout pour les avantages fiscaux accordés aux personnes qui emploient des salariés à domicile.
Le gouvernement est monté au créneau pour défendre les niches fiscales sur l'emploi à domicile. Epinglées par un rapport de l'Inspection générale des finances (IGF), ces aides qui permettent de financer 1,7 millions d'emplois devraient être conservées selon la ministre du Budget, Valérie Pécresse. Dans la période d’accroissement du chômage que nous connaissons il aurait été vraiment stupide de toucher à cette mesure. Mais enfin, on en a vu d’autres !..
«Cette niche fiscale sur les emplois à domicile, derrière, il y a des centaines de milliers d'emplois. Nous ne la supprimerons pas», a expliqué lundi 29 août au matin la porte-parole du gouvernement sur I-Télé.
Valérie Pécresse indique également que le gouvernement n'entendait pas remettre en cause l'abattement de 10% sur le montant des pensions et des retraites pour le calcul de l'impôt sur le revenu. «Je crois que c'est une niche de cohésion sociale, indique la ministre. Je crois qu'il faut faire très attention, ne pas donner le sentiment là encore dans ce budget qu'on touche à des catégories qui sont plus fragiles.» Enfin, concernant l'outre-mer et la Corse, Valérie Pécresse a estimé qu'il fallait «aider ces régions et nous continuerons de les aider».
Est-ce que ces souhaits sont les souhaits de Valérie Pécresse au bien ceux du gouvernement et aussi ceux du Président ? Il faudra encore attendre quelques jours ou quelques semaines pour en avoir confirmation !..
Informations MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)