Vers la fin des années 40 Maserati qui, jusqu’à présent n’avait réalisé que des voitures destinées à la course, tente de lancer la production de voitures « routières ». C’est donc à cette époque qu’est entreprise l’étude du fameux modèle A6 qui, outre la version route, comportera une version sports (A6GCS) et même une version monoplace courses (A6GCM)
Comme la majorité des constructeurs automobiles de l’époque Maserati réalisait les châssis motorisés et confiait la carrosserie à un « spécialiste ». En l’occurrence les italiens les plus en vogue étaient « Pinin Farina » , « Frua » mais aussi « Zagato » et « Vignale »
Dans sa motorisation originale le moteur de l’A6 était un 6 cylindres en ligne de 1,5 litres de cylindrée implanté longitudinalement à l’avant. Pour des raisons de performances en compétition il fut assez rapidement adapté pour une cylindrée de 2 litres et en 1953 le moteur est réalisé en alliage d’aluminium et équipé de deux arbres à cames. Alimenté par 3 carburateurs Wéber il développe une puissance maxi de 170 cv à 7 500 t/mn.
Frua réalisera 3 exemplaires du modèle A6gcs-54 qui était un véhicule très original par son style et relativement léger : 740 kg. Ce qui lui permettait des performances exceptionnelles avec, en particulier, une vitesse de pointe de 235 km/h.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog