Après une présentation assez discrète au Mondial de l’Automobile de Paris en 2008, Aston Martin a fait beaucoup de mystère autour de cette voiture qui, tout le monde le reconnait, n’est pas une voiture ordinaire.
D’abord dans son concept même : une production très limitée puisqu’il n’est prévu que 77 exemplaires (d’où le nom). Chaque exemplaire sera unique puisque le client pourra imposer ses exigences aux designers et ingénieurs de la marque. David Ricahards, Président d’Aston Martin, a présenté ce concept avec cette expression : « une voiture vraiment spéciale, pour des clients qui souhaitent vivre l’expérience du « sur mesure » à un niveau supérieur »
Au niveau technique, Aston Martin a fait de cette voiture un concentré de haute technologie et une synthèse de son « savoir faire ». Châssis en fibre de carbone, habillage en aluminium ce qui conduit à un poids véhicule extrêmement faible (environ 1300 kg). Le moteur est un V12 à 60°, de 7 300 cc de cylindrée qui développe une puissance maxi de 730 cv dont le développement a été réalisé conjointement par Aston Martin et Cosworth.
Les performances sont donc « époustouflantes » : 0-100 Km/heure en 3,5 secondes, vitesse de pointe 355 km/heure.
Les premiers exemplaires ont été commercialisés fin 2009 à un prix moyen de 1 400 000 Euros !..
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog