A la fin des années 1930 Alfa Roméo a acquis une maitrise complète dans le véhicule de prestige. La marque saura en donner la preuve avec sa gamme 6C 2500 motorisée avec le 6 cylindres en ligne de 2,5 litres développé par l’ingénieur Vittorio Jano. La gamme comprendra de nombreux modèles, souvent différenciés par leur empattement, les châssis étant tous à roues indépendantes.
Le modèle phare de la gamme était le model « Super Sport » à empattement court (2750 mm) présenté en 1939.
A côté de ce modèle figuraient deux autres châssis le « Turismo » à empattement de 3250 et le « Sport » dont l’empattement était de 3000 mm. Le moteur alimenté par un simple carburateur développait une puissance de 95cv à 4 600 t/mn. Plusieurs carrossiers eurent en charge les carrosseries coupé ou cabriolet de ce châssis « sport »
Le cabriolet présenté est un prototype réalisé par le styliste Giovanni Michelotti pour Battista « Pinin » Farina de Stabilimenti Farina. Il a servi de base à la production, plus industrielle, de cabriolets commercialisés en 1948.
Ce modèle unique a été présenté au Concours d’Elégance européen en 2004
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais)
ultimatecarpage.com
supercar.net
Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog