Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2023 2 21 /03 /mars /2023 19:00

bugatti_type_57c_van_vooren_cabriolet_1939_01.jpg

 

 

Au moment ou démarre le projet Bugatti « type 57 », au début de l’année 1932, c’est le fils d’Etore Bugatti, Jean qui dirige l’équipe de designers de la firme. Il vient d’avoir 23 ans et débute dans le métier mais il a de qui tenir.

 

La Société Bugatti n’est pas au mieux. Les modèles très luxueux, mais très chers, tels que la type 41 Royale ou la type 50 n’ont pas été de grands succès commerciaux. Il a donc été décidé d’une part de construire plusieurs modèles différents sur la base d’un châssis commun, ensuite de réduire les dimensions du véhicule comme celles du moteur. Les premiers prototypes du type 57 sont équipés d’un moteur 8 cylindres en ligne de 2,8 litres de cylindrée ; moitié moins que le type 50 précédent. Les modèles de production recevront finalement un moteur de 3 257 cc de cylindrée développant 135 cv dans sa version « aspiration naturelle »

 

Quatre modèles de carrosserie sont alors développés sur la base du châssis type 57 : 4 places, deux portes « Ventoux », 4 portes « Galibier », le 2 portes convertible « Stelvio » et le 2 places coupé « Atalante ». Comme à son habitude c’est l’équipe de style interne à l’entreprise qui dessinera presque toutes les variantes de carrosseries. Seul le modèle Stelvio est confié au carrossier français Gangloff.

 

En 1936 une version plus sportive du châssis type 57 est lancée la version « S » comme surbaissée qui s’accompagne d’une réduction de l’empattement de 320 mm. Pour compléter l’aspect sportif du châssis type 57 on y installe un moteur plus puissant, la puissance passant de 130 à 170 cv. Enfin l’adjonction d’un « supercharger » sur les modèles type 57 SC fait grimper la puissance à 210 cv à 5 500 t/mn. Le coupé 57 SC « Atlantic » est le travail personnel de jean Bugatti. Ce sera le modèle le plus original mais aussi le plus cher de la gamme. L’aérodynamique et la réduction de poids ont été beaucoup travaillés pour encore améliorer les performances. La voiture fait 963 kg et elle atteint alors la vitesse de pointe de 210 km/h.

 

La production du modèle S sera assez éphémère mais les modèles types 57 standard et les types 57C seront produits jusqu’au début de la seconde guerre mondiale.

Au total ce sont 546 exemplaires du modèle Type 57 et 96 modèles Type 57C qui seront fabriqués par la firme Bugatti.

 

Comme tous les constructeurs de l’époque, Bugatti fournit quelques châssis à des carrossiers indépendants, souvent d’ailleurs à la demande de ses clients. Ce fut le cas lors d’une commande un peu spéciale faite par le Gouvernement français. Il s’agissait d’un cadeau de mariage destiné au Shah d’Iran la prince Reza Pahlavia. L’objectif était donc de réaliser ce que la France savait faire de mieux dans le domaine de la carrosserie automobile. C’est le carrossier Vanvooren qui fut choisi. Il réalisa un très élégant cabriolet, inspiré par les lignes très en vogue de Figoni et Falaschi qui avaient réalisé pour Delage et Delahaye des roadsters très remarqués.

 

Le véhicule va rester près de 20 ans en Iran dans la collection personnelle du Shah puis il sera vendu pour une somme dérisoire à un américain qui, sans aucun respect pour la valeur historique de la voiture va l’équiper avec un moteur V8 tout neuf.

Rachetée par un Anglais Rod Jolley elle va être remise dans son état d’origine avec l’aide d’un « ancien » de Bugatti : Louis Giron.

Maintenant propriété du Musée Petersen, elle fut présentée au Meadowbrook Hall Concours d’Elégance de 2004.

 

 

Bugatti_Type57CVanVoorenCabriolet_02.jpg 

 

bugatti_type_57c_van_vooren_cabriolet_1939_03.jpg

 

 

 

 

bugatti_type_57c_van_vooren_cabriolet_1939_04.jpg

 

 

bugatti_type_57c_van_vooren_cabriolet_1939_05.jpg

 



bugatti_type_57c_van_vooren_cabriolet_1939_06.jpg

 

 

bugatti_type_57c_van_vooren_cabriolet_1939_07.jpg

 

 

Bugatti-Type-57-C-Vanvooren-Cabriolet_09.jpg

 

 

bugatti_-copie-1.jpg

 

 

Bugatti-Type-57-C-Vanvooren-Cabriolet_10.jpg 

 

 

 

 

Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale

ultimatecarpage.com

supercar.net

 

Vous pouvez retrouver d'autres véhicules,  tout aussi exceptionnels,  dans la rubrique "VOITURES DE   LEGENDE" de ce blog

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens