Pendant les premières années d’existence de la Firme Ferrari un américain d’origine italienne, Luigi Chinetti, a joué un rôle essentiel. En 1949 il est un des artisans de la victoire de la marque italienne dans la plus prestigieuse des courses d’endurance : les « 24 Heures du Mans ». Il devient ensuite le représentant de la marque Ferrari sur le marché nord américain. La confiance que lui accorde Enzo Ferrari est totale d’autant plus que Chinetti a parfaitement identifié le gout des américains pour les spyder à hautes performances.
C’est ainsi que, pour satisfaire ce marché important, Ferrari lance le modèle 250 GT California Spyder. Un modèle qui emportera un important succès aux Etats-Unis et fera la renommée de la marque italienne.
Lorsqu’en 1964 Ferrari remplace son modèle 250 GT par un modèle plus performant la 275 GT, il n’est pas prévu de remplaçant pour la California spyder. Il y a bien eu les 275 GTS avec hard top puis la 365 California mais ces deux modèles, beaucoup trop luxueux, ne correspondent pas au marché de la 250 California.
Après pas mal de discussions, Chinetti qui est également le puissant patron du NART (North American Racing Team) finit par convaincre son vieil ami Enzo Ferrari qu’une version roadster de la 275 GTB serait la bonne solution pour le marché américain. L’accord est en passe d’être conclu mais Enzo Ferrari refuse toute implication financière dans le projet dont Chinetti devra assurer le montage complet. Celui-ci se tourne alors vers le carrossier Sergio Scaglietti qui travaille beaucoup avec Ferrari notamment pour les modèles de compétition. La commande comporte un lot de 10 voitures dérivées de la Ferrari 275 GTB/4 au style original sous la silhouette spyder. Ces dix voitures réalisées entre 1967 et 1968 sont exclusivement réservées à Chinetti et ne figureront jamais au catalogue de Ferrari.
Pendant que Scaglietti dessine et réalise la première carrosserie, Ferrari continue à faire évoluer le modèle 275 GTB/4. Le moteur est le V12 à 60° de 3285 cc de cylindrée implanté en position longitudinale avant. Il est équipé d’une distribution à quatre arbres à cames en tête et pourvu d’une impressionnante batterie de six carburateurs double corps Weber 40 DCN qui lui permet de développer une puissance maxi de 320 ch à 7700 tr/mn.
En 1967 sort le premier Spyder des ateliers de Scaglietti. Pour le différencier des modèles Ferrari qui porte le même nom Chinetti le baptise Ferrari 275 GTB/4 NART Spyder. Une voiture qui, dès les premiers essais, s’avère très performante, comme le montre un test réalisé par le magazine américain « Road & Track », qui le baptise « The most satisfying sports car in the world » la meilleur voiture de sport dans le monde. Elle a été chronométrée en pointe à 250 km/h, le 400 mètres départ arrêté étant franchi en 14,7 secondes. En 1967, Luigi Chinetti l’engage aux 12 Heures de Sebring, le confiant à un équipage mixte comprenant une journaliste.
Le Spyder NART est aujourd’hui l’un des modèles de Maranello les plus cotés, un exemplaire ayant été adjugé 27 500 000 Dollars lors de la dernière vente aux enchères RM Auctions à Monterey (Californie) le 13 aout 2013.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)