La société Siata, acronyme de « Società Italiana Applicazioni Tecniche Auto-Aviatorie » (Société Italienne Applications Techniques Automobiles et Aviation), est un petit constructeur italien d'automobiles, créé en 1926 par Giorgio Ambrosini à Turin en Italie et qui restera en activité jusqu'en 1970.
La société se spécialise, dès son origine, dans la fabrication de composants mécaniques - pièces détachées et kits - pour des transformations automobiles, surtout pour en augmenter les performances. Un de ses principaux clients sera évidemment la Société Fiat. Les principales « préparations » réalisées par Siata concernent les moteurs des Fiat 522, Fiat 524, Fiat 514 et Fiat 508 Balilla.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Siata, qui est alors dans une stratégie de développement prévoyante et futuriste, décide de se lancer dans la conception d'un petit moteur auxiliaire 4 temps pour bicyclettes. Le petit moteur va se révéler comme le plus performant de l'époque. C'est ainsi qu'apparait le "Cucciolo" qui bénéficie d'une technologie moderne, il est commercialisé le 26 juillet 1945. Le succès de ce petit moteur est si important qu'il oblige Siata, pour faire face aux commandes, à sous-traiter une partie de sa fabrication au constructeur bolognais Ducati, qui possédait une usine de fabrication de composants électromécaniques. Ce sera cette sous-traitance qui orientera les destinées de Ducati vers le monde des deux roues, avec le succès que l'on connait.
Au lendemain de la guerre, la raison sociale de Siata devient « Siata - Società Italiana Auto Trasformazioni Accessori » (Société Italienne d’Accessoires et de Transformations Automobiles). La nouvelle société va s'orienter vers la fabrication de voitures complètes, de sport et de tourisme, toujours sur des bases mécaniques Fiat, réputées les plus fiables.
Sa première réalisation sera, en 1949, la Siata Amica, petit cabriolet deux places sur une mécanique de Fiat 500 Topolino. L'année suivante, ce sera la Siata Daina, un cabriolet imposant dérivé de la Fiat 1400.
À l’occasion du Salon de New York, en avril 1953, le public américain a la primeur de la Siata 208 S Spider qui lui sera adressée en priorité. En effet, sur les trente-six unités produites, vingt-cinq sont exportées de l’autre côté de l’Atlantique. La ligne est une merveille de gracilité, mais personne ne connaît l’identité de son auteur, certains l’attribue à Bertone mais plus probablement c’est un dessinateur anonyme de la Carrozzeria Motto , l’entreprise qui assure la fabrication, qui l’a réalisée. Le moteur est dérivé du V8 2,0 litres qui équipe la Fiat Otto Vu.
La SIATA 208 S était disponible en version cabriolet ou berline. Le moteur est le V8 2 litres de Fiat qui développe une puissance maxi de 115 chevaux. La carrosserie est en aluminium et le châssis en acier. La voiture est équipée , dans sa version américaine, d’un V8 Chrysler. Avec une vitesse de pointe de 200km/h, elle remporte de nombreuses courses.
Cette même année, la Siata 300 BC, évolution sportive de l'Amica, est présentée. Elle sera largement exportée aux États-Unis où elle participera avec succès à de nombreuses compétitions automobiles locales. Elle avait déjà acquis une solide réputation avec ses engagements à la course des Mille Miglia, équipée comme toujours de moteurs Fiat.
La 208 S Spider est l’un des six modèles de voitures réalisés par SIATA avant de siparaitre en 1970. Bien évidemment les modèles 308 S Spider sont très recherchés par les collectionneurs du mon,de entier. Un des exemplaires ayant appartenu à Steve McQueen a été mis aux enchères à Pebble Beach en 2012 et a été enlevé pour 1,5 Millions de Dollars !...
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)