C’est lors du 81ème Salon de l’Automobile de Genève en 2011 que Ferrari a dévoilé son modèle révolutionnaire FF. Une voiture à quatre roues motrices, quatre places, motorisée par un V12 implanté cette fois longitudinalement à l’avant. Révolutionnaire également parce que c’est la plus puissante voiture commerciale que Ferrari ait jamais construit.
Tous les points de cette nouvelle FF sont l’aboutissement des programmes d’innovation de la marque Ferrari. Le moteur d’abord : le F140 EB V12 à 65° qui, pour la première fois, est couplé à une boite de vitesse de Formule 1 à 7 rapports et double embrayage. Il développe une puissance maximum de 660 cv à 8000 t/mn et un couple maxi de 683 Nm à 6000 t/mn. La courbe de couple est également impressionnante puisque 500 Nm sont déjà disponibles à 1000 t/mn. La FF est donc une voiture résolument sportive et ses performances sont là pour le démontrer : 0 à 100 Km/heure en 3,7 secondes. Vitesse maximum : 335 Km/heure. Sportive mais pas que cela puisque Ferrari vante également les performances de la voiture en terme d’économie d’énergie : la consommation a été fortement diminuée à 15,4 litres au 100 km et les émissions de CO2 réduites de 25 % par rapport au moteur V12 précédent. Ceci dans le cadre du programme HELE : « High Emotion – Low Emission » !..(Emotion forte – Emission faible. Un très beau slogan !..)
Mais à ces performances exceptionnelles s’ajoute un comportement routier tout aussi hors normes sur terrains à « faible adhérence » !.. Et ceci grâce au système 4RM de Ferrari : le couple est toujours donné par les roues arrière mais le PTU (Power Transfer Unit) assure, si nécessaire, un transfert de couple sur les roues avant. En fait, un calculateur central distribue le couple sur chacune des quatre roues adaptant en permanence la motricité de la voiture aux conditions du terrain. Un héritage de la Formule 1 !...
Les performances sportives de la Ferrari FF sont également dues aux recherches effectuées sur les matériaux utilisés : carrosseries en alliages d’aluminium et carbone, armatures de siège en magnésium, disques de freins en céramique pour ne citer que quelques exemples. L’ensemble de ces innovations a permis de réduire considérablement le poids de la voiture et de battre un nouveau record pour ce type de véhicule : 2,7 kg/cv.
Le style est du au carrossier Pinin farina : sportivité, confort et habitabilité. Un compromis difficile mais plutôt fort bien réussi. C’est le défi que s’était donné Ferrari pour cette quatre places exceptionnelle où le rangement des bagages a été particulièrement soigné. Le luxe se retrouve dans les matériaux utilisés dans l’habitacle en particulier le cuir des sièges et des garnitures intérieures. Le confort des passagers arrière est agrémenté (en option) par un système multimédia et une chaine Hi-Fi stéréo.
Le prix, comme d’habitude chez Ferrari et chez ses concurrents, est en accord avec les performances. La voiture « de base » est vendue 262 000 euros mais de nombreuses options, souvent très chères, peuvent faire monter la facture dans des sommets. A titre d’exemple l’habillage carbone de l’habitacle, partie centrale, tunnel, tableau de bord et seuils de portes vous sera facturé 21 600 Euros.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)