Avec ses modèles America et Superamerica Ferrari, dans les années 50, vise les clients les plus fortunés de la planète. Ces luxueux modèles Grand Tourisme, exception faite des tous premiers, seront carrossés par le Turinois Pinin Farina et tous seront motorisés avec le moteur dit V12 « Bloc long » conçu par l’ingénieur Aurelio Lampredi. Cette prestigieuse série va se terminer avec le 410 Superamerica en 1959.
Ferrari commence une nouvelle décade en présentant, en janvier 1960 à Bruxelles un nouveau modèle 400 Superamerica dans la silhouette cabriolet, toujours carrossé par Pinin Farina mais constitué à la fois d’un nouveau châssis et équipé d’un nouveau moteur.
Pour la première fois Ferrari sort un modèle Superamérica motorisé avec le V12 à 60° dit « bloc court ». C’est un moteur dérivé de celui qu’avait étudié Gioacchino Colombo en 1946. A l’époque il avait une cylindrée de 1500 cc mais, avec le temps, il a considérablement grossi et la version « tipo 163 » qui équipe maintenant la 400 Superamerica possède une cylindrée de 3967 cc. Alimenté par trois carburateurs Wéber, il développe une puissance maxi de 340 cv à 7000 t/mn et un couple maxi de 326 Nm à 5000 t/mn.
Le châssis est également extrapolé d’un modèle existant le 250 GT avec un empattement légèrement augmenté. Il a été renforcé pour obtenir une meilleure rigidité compte tenu des performances élevées de la nouvelle voiture.
En Octobre 1960, au salon de l’Automobile de Turin, Pinin Farina présente une étude de style nommée « Superfast II » qui préfigure la future 400 Superamerica « Aerodynamico coupé » qui sera présentée officiellement et mise au catalogue Ferrari au début de l’année 1961 en version coupe ou cabriolet.
Deux douzaines de voitures vont être réalisée avant que Ferrari lance une « série II » en 1962 pour laquelle la modification principale touche l’empattement qui est maintenant de 2600 mm. Comme pour la série précédente, ce modèle peut être commandé en cabriolet ou en coupe. Pour un poids total de 1280 kg la voiture atteint la vitesse maxi de 265 km/h.
Le modèle 400 Superamerica série II sera fabriqué jusqu’en 1964 avant d’être remplacé par la 500 Superfast. 22 exemplaires ont été fabriqués dont 12 coupés Aerodynamico. A l’époque le coupé Ferrari était vendu aux alentours de 18 000 Dollars. Lors de la vente aux enchères RM de Monterey en Californie en 2011, l’un de ces rares coupés a été adjugé pour la somme rondelette de 2 090 000 Dollars !....
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)