Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2023 6 18 /02 /février /2023 08:00
Munich-150-pays-ukraine

Munich-150-pays-ukraine

Vendredi 17 Février 2023 – Ukraine, relation Chine-États-Unis... Ce qui se joue lors de la Conférence de Munich

Les responsables politiques de près de 150 pays étaient vendredi et samedi en Allemagne pour la 59e édition de la conférence de Munich. Trois jours de débats et d’échanges sur le thème de la sécurité mondiale. Deux sujets majeurs sont au centre du programme cette année : la guerre en Ukraine et la relation sino-américaine.

La 59e édition de la conférence de Munich débute vendredi pour trois jours de débats et d’échanges autour de la sécurité mondiale en présence des responsables de près de 150 pays. Sont notammant présents la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris, le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg, le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz ou encore le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi.

Pour la première fois depuis la fin de la guerre froide, la présence de dirigeants russes a été écartée près d'un an après le début de la guerre en Ukraine. Voici les 4 enjeux de ce rendez-vous majeur de la diplomatie mondiale.

 

1 - Réaffirmer le soutien des Occidentaux envers l’Ukraine

Près d’un an après le début de l’invasion russe, les pays occidentaux veulent s’afficher au côté de l’Ukraine, se posant ainsi en défenseurs du monde libre. C'était d'ailleurs le message principal porté, vendredi après-midi, par Emmanuel Macron et Olaf Scholz dans leurs discours alors que, plus tôt, en ouverture des débats, Volodymur Zelensky, le président ukrainien, intervenait à distance pour réclamer à ses alliés une « accélaration » de leur soutien matériel.

 

2 - Augmenter les capacités de production de munitions des pays de l’Otan

Avec une consommation journalière de 5 000 à 7 000 obus, l’armée ukrainienne consomme davantage que la capacité de production de ses soutiens. Faute d’une industrie suffisante, les pays de l’Otan ont déjà donné une partie importante de leurs stocks. Il faut éviter la pénurie alors que la Russie se prépare à lancer une offensive massive.

 

3 - L'enjeu logistique autour des chars livrés à l'Ukraine

Les livraisons de chars de dernière génération promises par les occidentaux commencent à arriver, mais ne peuvent pas encore être utilisés sur le front. Il faut prendre en compte la formation des soldats pour l’utilisation et la maintenance sur des engins qui sont très différents des tanks de conception soviétiques avec lesquels ils opéraient jusque-là.

 

4 - Au-delà du conflit ukrainien, les tensions entre la Chine et les États-Unis

La conférence de Munich permettra de savoir où en est la relation sino-américaine. La présence du ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi, et de son homologue américain, Anthony Blinken, pourrait permettre d’apaiser les tensions qui résident entre Pékin et Washington depuis l’affaire des ballons espions. Un incident diplomatique qui a forcé le chef de la diplomatie américain à annuler un voyage en Chine début février.

 

 

 

 

 

Français-soutiennent-blocage-7-mars

Français-soutiennent-blocage-7-mars

Vendredi 17 Février 2023 – Retraites : soutiens du mouvement, les Français se disent prêts à accepter des «blocages» le 7 mars

En dépit de cortèges clairsemés, une bonne moitié du pays préfère saluer le «haut niveau» de la contestation, selon une étude Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro.

L'opinion ne reflète pas la rue. Alors que la cinquième journée de manifestation contre la réforme des retraites, jeudi, a été marquée par un très net recul de la mobilisation, les Français continuent malgré tout à soutenir le mouvement. Selon la dernière vague de l'étude Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro, 68% des sondés affichent leur solidarité avec les opposants au texte. Malgré des cortèges de plus en plus clairsemés, un citoyen sur deux (52%) considère d'ailleurs que la contestation, loin de s'essouffler, «se maintient à un haut niveau».

De quoi sans doute rassurer les adversaires du gouvernement, qui se sont donné rendez-vous le 7 mars prochain pour «mettre la France à l'arrêt». Si un tel durcissement devait se produire, comme le souhaite l'intersyndicale afin d'engager le bras de fer avec l'exécutif, quelque 59% des Français approuveraient ces blocages. Et pour cause, il s'agit selon eux du «seul moyen de faire reculer» Emmanuel Macron et Élisabeth Borne, qui ont décidé d'imposer un temps législatif programmé à l'examen de leur projet de loi.

Quelques heures avant que les députés ne soient contraints d'interrompre leurs débats - vendredi soir à minuit pile -, certains parlementaires craignaient de ne pas avoir le temps nécessaire pour discuter tous les articles. Notamment le septième, qui concerne le très controversé report de l'âge légal. La faute à l'obstruction orchestrée par les Insoumis, qui ont déposé des milliers d'amendements ? Non, à en croire plus de la moitié du pays (55%), qui impute la responsabilité à l'exécutif.

 

 

 

 

 

debat-retraites-assemblée-nationale

debat-retraites-assemblée-nationale

Vendredi 17 Février 2023 – Retraites: dernière journée de débats à l'Assemblée sous haute tension

Après neuf jours de débats épiques, les députés entament vendredi leur ultime journée d'examen de la réforme des retraites, dans une ambiance qui s'annonce électrique tant les chances d'aborder la mesure-clé sur le report de l'âge s'éloignent. Les débats reprendront à 09H00. A minuit et où qu'en soient les débats sur la réforme phare d'Emmanuel Macron, le rideau tombera à l'Assemblée nationale et le texte partira au Sénat.

Et ce, que les députés aient ou non eu le temps d'aborder le fameux article 7, au coeur du texte avec son report décrié de 62 à 64 ans de l'âge de départ à la retraite. A qui la faute? Jeudi encore, chacun s'est rejeté la responsabilité. Plus de 3.000 amendements restent à discuter avant cet article 7, dont une bonne part venant des Insoumis

L'alliance de gauche Nupes est divisée sur l'opportunité de les retirer, comme l'en pressent les syndicats qui ont organisé jeudi une cinquième journée de mobilisation. Les manifestations ont rassemblé jeudi 1,3 million de personnes selon la CGT et 440.000 selon le ministère de l'Intérieur. C'est le chiffre le plus faible depuis le début de la mobilisation, dans l'attente du 7 mars où les syndicats menacent de mettre le pays "à l'arrêt" si le gouvernement ne retire pas la réforme.

Dans l'hémicycle, LFI a retiré mercredi "plus d'un millier" d'amendements et les socialistes "90% des leurs". Jeudi, les communistes ont fait de même avec 350 de leurs propres amendements. Mais jeudi soir le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon a jugé ce retrait "incompréhensible" et appelé les députés à ne pas se "précipiter" vers l'article 7.

 

"Ca va être sport"

"Hâte de se faire battre?, a-t-il demandé sur Twitter, s'attirant les foudres du ministre des Comptes publics Gabriel Attal, qui a dénoncé une "bascule" et un "aveu" pour faire "traîner les débats". De quoi relancer les reproches à gauche. "Pourquoi vous n'ouvrez pas des débats supplémentaires?", a lancé l'Insoumis Manuel Bompard. "Si vous vouliez que l'article 7 soit examiné, vous aviez la possibilité de le mettre en premier dans la loi", a ajouté l'écologiste Sandrine Rousseau.

La journée s'annonce donc animée vendredi, d'autant que ce sera la première fois que la lecture d’un texte sera interrompue car le délai constitutionnel aura été atteint. "Ca va être sport", estime un élu Renaissance selon qui "l'enjeu, c'est qui va imposer son récit? LFI en disant qu'on fait exprès de pas aller au bout du texte, ou nous?"

Cet élu, qui ne désespère pas d'arriver à l'article 7, rappelle que les amendements de suppression venant de la gauche et de quelques LR seraient les premiers examinés: "les rejeter reviendrait à une adoption en creux", imagine-t-il. Les Républicains eux-mêmes, qui ont contribué mercredi au rejet de l'"index seniors", soufflent le chaud et le froid, certains posant des conditions sur les carrières longues pour soutenir la réforme.

Jeudi, des questions sont revenues sur les durées de cotisation, alors que le débat s'embourbait sur des questions de financement après l'article 2. D'autres à gauche ont réitéré leurs accusations de "mensonges" autour de la revalorisation des petites retraites.

Depuis deux semaines la tension a culminé avec l'exclusion pour 15 jours du LFI Thomas Portes (pour une photo le pied sur un ballon à l'effigie d'Olivier Dussopt) et l'accusation d'"assassin" lancée par Aurélien Saintoul (LFI) au même ministre du Travail.

Enfin vendredi, la motion de censure déposée par le Rassemblement national pourrait être discutée dans la soirée en présence de la Première ministre Elisabeth Borne, selon des sources parlementaires. La décision sur le moment du vote sera prise dans la matinée. Tous les autres groupes ont assuré qu'ils voteraient contre cette motion, dénonçant un "coup politique". "Un coup de projecteur sur leur insincérité", répond Mme Le Pen, selon qui personne ne souhaite réellement un vote sur la retraite à 64 ans.

 

 

 

 

 

RN-motion-censure-assemblée-nationale

RN-motion-censure-assemblée-nationale

Vendredi 17 Février 2023 – Retraites : la motion de censure du RN sera débattue après minuit, en présence d’Élisabeth Borne

Déposée mercredi par le RN, la motion de censure du gouvernement ne pourrait pas être votée avant deux ou trois heures du matin.

C’était l’un des enjeux en ce dernier jour de débat sur le projet de réforme des retraites à l’Assemblée nationale : savoir si la motion de censure déposée par le Rassemblement national, mercredi, allait être étudiée avant ou après minuit, ce vendredi. Finalement, elle le sera à l’issue des débats, a appris l’AFP de source parlementaire

C’est la conférence des présidents de l’Assemblée qui a acté de l'horaire. Ainsi, le vote de la motion devrait être conduit vers deux ou trois heures du matin, au bout de deux semaines d’échanges agités, parfois violents sur le projet du gouvernement. La Première ministre Élisabeth Borne sera présente lors de ce vote.

Cette motion a été déposée mercredi par la patronne du groupe Rassemblement National, Marine Le Pen, « afin que les députés opposés » à la réforme des retraites « puissent exprimer leur rejet de ce texte ». Néanmoins, elle n’a aucune chance d'être adoptée, la gauche ayant fait savoir qu’elle n’apporterait pas ses voix.

 

Des discussions toute la nuit ?

À minuit, les discussions s’arrêteront sur les amendements à la réforme des retraites, et le débat sur la motion de censure du gouvernement démarrera. L’orateur du groupe RN prendra la parole en premier, avant une réponse de la Première ministre. Puis ce sera au tour des groupes politiques, pour un temps de parole total de 2h30, qui pourrait cependant ne pas être épuisé.

Le scrutin sera ensuite organisé dans les salles voisines de l’hémicycle, pendant 30 minutes incompressibles. Seuls les députés favorables à l’adoption de la motion de censure participent au vote. Un membre d'un autre groupe d’opposition indiquait à l’AFP : « On ne peut pas déserter et laisser le RN seul face au gouvernement », inquiet de l’image que cela pourrait donner en clôture du débat sur la réforme des retraites

 

 

 

 

 

greve-reconductible-raffineries-cgt

greve-reconductible-raffineries-cgt

Vendredi 17 Février 2023 – Retraites : vers une grève reconductible dans les raffineries dès le 6 mars au soir

Après plusieurs journées de mobilisation contre la réforme des retraites, certains syndicats envisagent d’autres façon de protester. C’est le cas de la CGT de la chimie (Fnic-CGT) qui a lancé un appel à la grève reconductible dans les raffineries dès le 6 mars au soir.

Alors que l’examen de la réforme des retraites portée par le gouvernement Borne à l’Assemblée nationale doit se terminer ce vendredi soir, la mobilisation contre le projet ne s’essouffle pas. Après les journées ponctuelles de protestations dans les rues, certains syndicats veulent aller plus loin. C’est le cas de la CGT de la chimie (Fnic-CGT) qui a lancé un appel à la grève reconductible dans les raffineries dès le 6 mars au soir, veille de la « mise à l’arrêt » du pays.

 

Vers une grève reconductible généralisée

La CGT a déjà appelé à la grève reconductible pour les éboueurs, corps de métier pour lequel elle est majoritaire à Paris. Un appel à la grève reconductible a également été lancé par une intersyndicale de la RATP.

La CGT énergie, qui est en grève reconductible depuis le début, a aussi appelé les salariés de l’électricité et du gaz à se mobiliser. Côté chimie, la grève reconductible pourrait entraîner, si elle se prolonge sur plusieurs jours, l’arrêt de certaines raffineries de pétrole.

 

 

 

 

 

Pierre-Palmade-mis-en-examen

Pierre-Palmade-mis-en-examen

Vendredi 17 Février 2023 – Accident de Pierre Palmade : vers une mise en examen, l’humoriste a été présenté à un juge d'instruction

L’enquête autour du grave accident de la circulation, la semaine dernière, impliquant Pierre Palmade se poursuit. Après sa garde à vue, l’humoriste de 54 ans a été ce vendredi présenté à un juge d’instruction en vue d’une mise en examen pour « homicide et blessures involontaires ». Son placement en détention provisoire a été requis par le parquet.

Les faits visés par l’information judiciaire ouverte par le parquet de Melun concernent un conducteur « ayant fait usage de produits stupéfiants en récidive légale », a précisé le procureur Jean-Michel Bourlès.

Le vendredi 10 février, sur une route départementale de Seine-et-Marne, l’acteur, testé positif à la cocaïne, conduisait une voiture qui a percuté un autre véhicule. Outre le comédien, l’accident a fait trois blessés graves : un homme, son fils de six ans et sa belle-sœur enceinte, qui a perdu son bébé.

 

Pierre Palmade reconnaît sa consommation de drogue

L’humoriste « a reconnu avoir consommé de la cocaïne ainsi que des drogues de synthèse avant de prendre le volant » mais « a indiqué n’avoir aucun souvenir précis des circonstances de l’accident », a ajouté le procureur dans un communiqué.

Deux autres hommes sont présentés vendredi au juge d’instruction pour « non-assistance à personne en danger ». Un Marocain de 33 ans et un Parisien de 34 ans sont suspectés d’être les passagers de la voiture de Pierre Palmade et d’avoir quitté les lieux peu de temps après l’accident.

« Ils ont confirmé s’être enfuis avant l’arrivée des secours. Ils avaient également consommé des produits stupéfiants », a précisé le procureur, qui a requis leur placement sous contrôle judiciaire.

 

L’état de santé des blessés préoccupant

Pierre Palmade avait été condamné en 1995 pour consommation de cocaïne. En 2019, il avait été placé en garde à vue pour usage et acquisition de stupéfiants.

Selon des informations du Figaro, les blessés sont dans un état de santé inquiétant. L’homme de 38 ans se trouve « entre la vie et la mort » et l’enfant de 6 ans « dans un état très grave » qui laisse penser « qu’il ne s’en sortira pas indemne », selon une source proche du dossier, relayée par le journal.

 

 

 

 

 

Inflation-6 points-sur-un-an-en-janvier

Inflation-6 points-sur-un-an-en-janvier

Vendredi 17 Février 2023 – Inflation : une hausse de 6 % sur un an observée en janvier

Une forte hausse de l’inflation a été observée sur un an. Dans le détail, les prix de l’énergie ont bondi de 16,3 % sur un an, ceux de l’alimentation de 13,3 %.

Ce vendredi, l’Insee a confirmé sa première estimation en indiquant que la hausse des prix à la consommation en France s’est établie en janvier à 6 % sur un an, alimentée par la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation qui pénalise le pouvoir d’achat. Après avoir atteint 5,9 % en décembre, cette très légère hausse s’explique par l’augmentation des prix des produits pétroliers avec la fin de la ristourne généralisée à la pompe, ainsi que celle des prix du gaz, dans la limite d’un plafond de 15 % décidé par le gouvernement pour les tarifs réglementés, a expliqué l’Institut.

Ainsi, en janvier, les prix de l’énergie ont bondi de 16,3 %, tandis que ceux de l’alimentation se sont envolés de 13,3 %, pesant sur la consommation des ménages. Pour l’alimentation, les hausses touchent autant les fruits, poissons frais, le pain, le lait, le fromage, les œufs, la viande, le sucre ou encore les boissons. À l’inverse, la hausse des prix des produits manufacturés et des services ralentit sur un an, à respectivement 4,5 % et 2,6 %.

 

L’inflation à 5 % en juin

L’inflation sous-jacente, qui permet ainsi de dégager une tendance de fond de l’évolution des prix, s’est élevée à 5,6 % sur un an en janvier, après 5,3 % en décembre. L’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour les comparaisons à l’échelle européenne, s’est établi à 7 % sur un an en janvier.

Début février, l’Insee avait estimé que la hausse des prix à la consommation demeurerait sur « un plateau » autour de 6 % sur un an en février, avant de refluer progressivement à 5 % en juin.

 

 

 

 

 

Scholz-ukraine-chars

Scholz-ukraine-chars

Vendredi 17 Février 2023 – Guerre en Ukraine : Scholz appelle les pays pouvant livrer des chars à «le faire vraiment»

Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé vendredi les pays pouvant livrer des chars de combat à l'Ukraine à «le faire vraiment», alors que les envois évoqués par les alliés sont plus lents qu'espéré.

Le soutien militaire à l'Ukraine doit se poursuivre et «cela implique que tous ceux qui peuvent fournir de tels chars de combat le fassent vraiment», a déclaré Olaf Scholz lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.

 

Chars Leopard 2

Le dirigeant allemand, régulièrement critiqué pour la timidité supposée du soutien allemand à Kiev, a promis de mener «une campagne intensive» pour que les alliés bougent sur cette question, durant les trois jours de la Conférence à Munich.

Après avoir été pressé de toutes parts pour livrer des chars Leopard 2, le successeur d'Angela Merkel a donné fin janvier son feu vert à des livraisons de chars par l'Allemagne mais aussi d'autres pays européens. Mais les pourparlers ultérieurs avec les partenaires de l'Otan n'ont pas permis à ce stade de réunir les effectifs nécessaires à la constitution d'un bataillon complet, soit une trentaine, de chars 2A6, les plus modernes.

Mercredi, son ministre de la Défense, Boris Pistorius, a admis que les alliés n'avaient rassemblé jusqu'à présent qu'un «demi-bataillon» de 2A6, dont les 14 fournis par l'Allemagne elle-même et trois fournis par le Portugal. Un autre bataillon serait constitué de chars A4 plus anciens, la Pologne étant le principal contributeur.

Olaf Scholz a déclaré à Munich que l'Allemagne «contribuerait à aider (ses) partenaires à prendre cette décision, par exemple en formant des soldats ukrainiens, ici en Allemagne, ou en leur apportant un soutien logistique et des fournitures».

 

 

 

 

 

Munich-macron-

Munich-macron-

Vendredi 17 Février 2023 – À Munich, Emmanuel Macron rassure l’Ukraine et réclame plus d’Europe

À la Conférence sur la sécurité de Munich, le chef de l’Etat s’est montré déterminé à aider l’Ukraine à gagner la guerre tout en appelant les Européens à accroitre leurs efforts pour rendre l’UE plus forte.

Dans sa suite du 4ème étage du Bayerishe Hof, au cœur de la capitale bavaroise, où se tient chaque année depuis 1963 le rassemblement euro-atlantique le plus important, Emmanuel Macron enchaine les rencontres bilatérales. Après les dirigeants des trois pays Baltes et le nouveau président tchèque, il se prépare au diner de ce soir avec le chancelier Scholz et le président hongrois. On appelle cette réunion trilatérale, le triangle de Weimar, du nom de cette ville allemande où les chefs des diplomaties allemande, polonaise et française ont jugé bon en 1991, deux ans après la chute du mur de Berlin et quelques mois après l’effondrement de l’URSS de coordonner leurs politiques.

La dernière remonte au 8 février 2022. C’était trois semaines avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Catherine Colonna, pour les Affaires étrangères, et Sébastien Lecornu, ministre des Armées, multiplient également les entretiens avec leurs homologues tandis que le directeur de la DGSE, Bernard Emié, consulte, bien plus discrètement, certains de ses pairs. L’Ukraine est naturellement le principal sujet des entretiens mais les officiels français sont également là pour évoquer les autres zones de danger, du Caucase au Sahel en passant par les Balkans. Munich, une fois par an. Sur l’Ukraine, Emmanuel Macron a bien entendu le message que le président Zelensky a adressé aux dignitaires réunis à Munich, « allez plus vite », donner davantage de frondes à David « pour battre le Goliath russe ».

 

 

 

 

 

Arabie-Saoudite-lavande-désert
Arabie-Saoudite-lavande-désert
Arabie-Saoudite-lavande-désert
Arabie-Saoudite-lavande-désert

Arabie-Saoudite-lavande-désert

Vendredi 17 Février 2023 – En Arabie saoudite, des « lavandes du désert » sortent de terre

Enseignant à la retraite, Mohammed al-Moutaïri a fait près de six heures de route pour contempler un spectacle rare dans le nord-est de l'Arabie saoudite: le désert tapissé de fleurs mauves dont l'apparition a été favorisée par des pluies abondantes.

"Personne ne s'attend à voir un spectacle pareil en Arabie saoudite", lance cet homme installé sur un tapis avec ses amis. Pour assister à ce spectacle naturel à Rafha, il a parcouru 550 km depuis la ville où il réside dans le centre du royaume.

Cette vision "rafraîchit notre âme", se réjouit avec une certaine poésie Mohammed al-Moutaïri, en parlant de ces fleurs connues en Arabie saoudite sous le nom de "lavande du désert".

Les pluies hivernales ont provoqué des inondations meurtrières dans certaines régions de l'ouest de l'Arabie saoudite à la fin de l'année dernière, mais dans les régions du nord, elles ont redonné vie au désert.

 

"Comme au paradis"

Loin des gratte-ciels et des embouteillages de 4x4, Nasser al-Karaani a parcouru de son côté 770 kilomètres depuis la capitale Ryad pour voir ces fleurs avant qu'elles ne se fanent.

"Ce spectacle ne dure que 15 à 20 jours dans l'année, alors nous venons ici tout spécialement pour en profiter", raconte à l'AFP cet homme d'affaires saoudien de 55 ans.

Venu lui aussi avec des amis, il retire de son 4x4 une tente pour la planter, scène habituelle dans le Golfe selon la tradition bédouine de la région, mais qui se produit rarement au milieu d'un champ de fleurs.

"Cette atmosphère est si reposante", confie Nasser al-Karaani, installé avec ses amis autour d'un feu pour boire le thé, une épaisse veste sur les épaules, par-dessus sa robe traditionnelle blanche.

Autour du groupe, des dizaines d'autres visiteurs s'installent aussi par terre, autour d'un feu, pour prendre le thé ou cuisiner.

Les habitants de la région ont même éloigné les chameaux pour les empêcher de manger les fleurs qui attirent les touristes saoudiens mais aussi ceux venus de pays voisins. Parmi eux, Abderrahmane al-Marri ne regrette pas d'avoir fait le chemin depuis le Qatar, le petit émirat richissime voisin de l'Arabie saoudite.

"Le spectacle en valait la peine", dit-il à l'AFP, après un voyage de plus de 12 heures. "C'est comme être au paradis."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens