Après avoir travaillé avec Karl Benz pendant un peu plus de deux ans, August Horch installe son entreprise en 1899 et commence à produire des voitures sous son propre nom : August Horch & Cie. Très ingénieux August Horch passe ses premières années de chef d’entreprise à concevoir des mécanismes dont certains, comme l’embrayage à friction, auront des applications importantes dans l’industrie automobile qui n’en est qu’à ses balbutiements.
A la suite d’une dispute avec son associé, il quitte la compagnie qu’il a fondée pour créer la firme Audi. Mais la production des modèles Horch continue sans Horch et, en 1926 la société prend son envol avec un nouveau modèle motorisé par un bloc moteur, lui aussi nouveau : un 8 cylindres en ligne qui va équiper tous les futurs modèles de la marque avec ses diverses évolutions de puissance et de cylindrée. D’abord les modèles de la série « 850 » puis, avec un empattement plus court les modèles « 853 » qui vont obtenir en Allemagne un grand succès auprès de la clientèle la plus fortunée. Ils offrent tout le luxe de Mercedes-Benz à un prix nettement plus compétitif.
En 1932, des ennuis financiers contraignent August Horch à vendre Audi. Il se créé alors une union entre l’ex société Audi, Horch company, DKW (Die Kleine Wunder) et Auto Union. L’ensemble des quatre constructeurs va poursuivre la production de voitures de tourisme tout en développant un programme de compétition autour de la branche « course » de Auto Union. La course va d’ailleurs apporter aux voitures de tourisme bon nombre d’innovations technologiques qui vont renforcer leur succès auprès de la clientèle.
En 1937 est présenté un châssis « 853 A » motorisé par le même huit cylindres en ligne implanté à l’avant mais qui, cette fois, atteint 4 944 cc de cylindrée et développe une puissance maxi de 120 cv à 3 600 tours/mn. Le « 853 A » dont l’empattement est de 3450 mm est produit soit sous forme de véhicules complets soit sous forme de châssis roulants destiné aux carrossiers
Le modèle présenté a été carrossé en « sport cabriolet » par le berlinois Erdmann & Rossi, l’un des plus célèbres carrossiers allemand de cette époque. Ce cabriolet de 2630 kg dont la vitesse de pointe atteignait 135 km/h est considéré, encore aujourd’hui, comme l’un des véhicules les plus raffinés de cette fin des années 30. Il a reçu le titre prestigieux de « Best in Show » au Concours d’Elégance de Pebble Beach en 2004 et fut primé également au New York City Concours d’Elégance l’année suivante.
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
mais il y a aussi un site en Hongrois sur lequel il faut se contenter de regarder les photos :
autogaleria.hu
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog ou en vous inscrivant à la Newsletter (voir ci-contre)