Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 11:00

francais-et-leur-entreprise.jpg 

 

C’est sans doute une des conséquences de la crise économique : les salariés français n’ont jamais eu autant envie de quitter leur entreprise. Selon une étude* publiée le 26 septembre dernier par Mercer, un cabinet de conseil en ressources humaines, 30% songent à donner leur démission. C’est 57% de plus qu’en 2007, une progression sans précédent. Beaucoup certes ne le feront pas, mais le fait qu’ils y songent traduit bien un malaise.

Cette envie peut sembler paradoxale alors que — morosité économique oblige — la peur de perdre son emploi n’a jamais été aussi forte (une crainte partagée par 65% des salariés, soit 12 points de plus qu’en 2007). Mais elle s’explique avant tout par la montée en flèche de l’« insatisfaction au travail ». La proportion de ceux qui se déclarent satisfaits de leur sort au bureau a baissé de 15% en quatre ans. Ils ne sont plus aujourd’hui que 57% à être bien dans leur job (contre 72% en 2007). « C’est une baisse très significative », souligne Eric Sarrazin, responsable Talent Management chez Mercer.

La faute aux nouvelles orientations des entreprises pour faire face au ralentissement économique. « Avec la crise, elles ont rationalisé leur organisation pour être plus efficaces. Le revers de la médaille, c’est que les salariés ont l’impression d’avoir perdu en autonomie, qu’ils disposent de moins de marge de manœuvre au travail, ce qui a évidemment un impact sur l’intérêt de leur activité », poursuit Eric Sarrazin. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à avoir le sentiment de ne « pas tirer plein parti de leurs capacités », ou encore de ne plus avoir de « sentiment d’accomplissement »…

Les salariés attendent désormais beaucoup plus de leur entreprise en matière d’avantages sociaux. Les plus jeunes sont les plus exigeants dans ce domaine. Cette nouvelle donne n’est pas directement liée à la crise, mais à la réforme des retraites. « Les Français ont réalisé qu’ils ne pourraient plus exclusivement compter sur l’Etat pour assurer leur protection sociale, et en particulier leur retraite. Les moins de 25 ans sont ceux qui y sont le plus sensibles », constate Eric Sarrazin. Résultat, 36% des salariés — et 46% des moins de 25 ans — estiment que « les avantages sociaux jouent un rôle très important dans la décision de rester dans l’entreprise ».

 

* Etude « What’s Working » menée auprès de 2 000 salariés en France de tous niveaux, tous métiers au sein d’entreprises de tous secteurs et de toutes tailles.

 

Source : LeParisien. fr 26-09-2011

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens