La seconde guerre mondiale a paralysé la grande majorité des entreprises françaises. La production de Talbot Lago s’est aussi arrêtée mais l’entreprise n’est pas totalement fermée.
Antony Lago et son nouvel ingénieur en chef, Carlo Marchetti font la mise au point d’un moteur 6 cylindres en ligne de 4,5 litres de cylindrée, entièrement nouveau, à deux arbres à cames latéraux dénommé « Lago 2ac ». Les premiers prototypes et les premiers essais sont effectués en début 1942. Dès les premiers mois qui suivent la fin de la guerre, Talbot Lago est donc en mesure de sortir un véhicule nouveau. La Talbot Lago Record T26 (le chiffre 26 indiquant la puissance fiscale de 26 cv) 4,5 litres. Son moteur de 4 482 cc3 développe 170 cv à 4200 t/mn permettant une vitesse maxi de 170 km/h.
Antony Lago, qui restait un passionné de compétition automobile extrapole de la Talbot Lago Record une version plus sportive et plus performante, la Lago Grand Sport T26 GS, apparue en 1947 avec une puissance de 190 cv à 4 200 t/mn.
La plupart des luxueuses Record sont fabriquées entièrement par la firme elle-même, châssis et carrosserie. Pourtant, certains châssis roulants seront livrés à des carrossiers de renom.
Entre sa première présentation en 1946 et l’arrêt de sa production en 1951 seulement 36 modèles furent fabriqués aucun ne ressemblant à un autre. Ainsi le coupé T26 Record Figoni & Falaschi dont le style est pour le moins original était à la fois une voiture de luxe mais aussi une voiture performante. Comme beaucoup de ces voitures d’après guerre elle était spécialement conçue pour être vendue aux Etats-Unis. Celle-ci fut commandée par Georges Sidney, producteur d’Hollywood. Beaucoup pense d’ailleurs que l’extravagance des lignes imaginées par le styliste Joseph Figoni a inspiré les créateurs de Walt Disney lors de la réalisation de leurs célèbres dessins animés.
Quelques années plus tard Sidney revend sa voiture à un collectionneur américain qui ne tarde pas à trouver que le train avant et le moteur sont trop compliqués et surtout trop difficile à entretenir. Il remplace l’ensemble par des pièces de Cadillac V8 qu’il complètera la transformation pas l’adaptation d’une boite de vitesses automatique.
C’est le propriétaire actuel qui rachètera le tout : la voiture modifiée, le train avant et le moteur 6 cylindres d’origine. Il fera restaurer la voiture pour la remettre dans sa définition d’origine. Gros travail car la structure du châssis a été considérablement endommagée par les transformations précédentes. Le véhicule sera finalement disponible pour être présenté au Pebble Beach Concours d’Elégance de 2003. Il reviendra dans ce même concours en 2006 et recevra le trophée du « Best of Show »
Je recommande à tous les passionnés de l'automobile et de son histoire les remarquables sites (en anglais) cités ci-dessous. Ils présentent, outre des commentaires et données techniques très complètes, de magnifiques photos sur la production automobile mondiale
ultimatecarpage.com
supercar.net
swisscarsighting.com
Vous pouvez retrouver d'autres véhicules, tout aussi exceptionnels, dans la rubrique "VOITURES DE LEGENDE" de ce blog