Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2023 3 05 /04 /avril /2023 07:00
Sebastien-Lecornu-Ministre-des-Armées-Loi-de-programmation-militaire

Sebastien-Lecornu-Ministre-des-Armées-Loi-de-programmation-militaire

La loi de programmation militaire pour 2024-2030, dont le budget s’élèvera à 413 milliards d’euros, a été présentée ce mardi 4 avril en Conseil des ministres. Dans une interview au Parisien, le ministre des Armées, Sébastien Lecornu en présente les grandes lignes.

Le budget des armées va plus que doubler entre 2017 et 2030. De quoi annoncer de grands changements, dont la construction d'un nouveau porte-avions nucléaire. Avant la présentation de la loi de programmation militaire pour 2024-2030, ce mardi, en Conseil des ministres, le ministre des Armées Sébastien Lecornu en a dressé les contours pour « Le Parisien ».

« Avec le retour de la guerre en Europe, nous avons besoin de poursuivre la réparation de notre défense nationale et de préparer la France pour faire face, demain, aux menaces nouvelles », a expliqué le ministre des Armées. Et la France compte mettre le prix pour réussir à suivre les « sauts technologiques » dans ce domaine. « Le budget des armées en 2017 était de 32 milliards d’euros. Nous proposons de le porter à 69 milliards en 2030, soit plus du double », a précisé le ministre arguant qu’un budget aussi important - environ 413 milliards d'euros sur six ans - est nécessaire car « c’est le prix de notre sécurité.»

 

Un nouveau porte-avions pour remplacer le « Charles-de-Gaulle »

Gros morceau de cette loi de programmation nucléaire : le prochain porte-avions français, d’un coût de 5 milliards d’euros. Sa construction par Naval Group, TechnicAtome et les Chantiers de l’Atlantique devrait commencer fin 2025, avant les essais en mer en 2036-2037. Le successeur du Charles-de-Gaulle sera à propulsion nucléaire. Un moyen de conforter « notre autonomie avec le maintien d’une filière technologique clé de la souveraineté française ». Ce nouveau porte-avions devrait être capable d’accueillir le Rafale, puis son successeur, ainsi que des drones.

Du côté du conflit en Ukraine, le ministre a annoncé la livraison prochaine d’un système de défense sol-air capable de protéger une agglomération de la taille de Kiev. Et le ministre de soutenir : « Cela peut sauver des milliers de vies. »

 

Les députés LR hésitent à voter la loi de programmation militaire

Encore un beau débat en prespective à lAssemblée Nationale car, malgré une augmentation conséquente des budgets militaires, les Républicains s'interrogent sur leur vote, après l'épisode des retraites. Une partie des députés LR pourraient s'abstenir après avoir adopté le projet de loi sur la relance du nucléaire.

Privés de l'examen du texte sur l'immigration, les Républicains ont désormais les yeux rivés sur la prochaine loi de programmation militaire (LPM) présentée ce mardi en conseil des ministres. L'augmentation réelle des crédits militaires - près de 400 milliards - aurait, sur le papier, de quoi satisfaire le parti héritier du gaullisme. En pratique, les députés de droite pourraient une énième fois se diviser sur l'opportunité de voter avec la majorité d'Emmanuel Macron.

La répartition au sein du groupe LR à l'Assemblée nationale serait, en l'état, peu ou prou la même qu'au début de l'examen de la réforme des retraites : un tiers « pour », un tiers « contre » et un tiers d'abstentionnistes. Rien qui ne soit de bon augure pour l'actuelle majorité traumatisée par l'usage d'un 49.3, faute de voix de droite suffisantes. « Certains députés ont probablement la volonté de se refaire la cerise après une séquence compliquée pour nous », détaille un député LR quand les parlementaires ayant voté la motion de censure (19 députés), Aurélien Pradié en tête, pourraient se sentir à nouveau pousser des ailes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens