Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2014 3 11 /06 /juin /2014 11:00

UMP-Francois-Fillon-Jean-Pierre-Raffarin-et-Alain-Juppe.jpg

 

 

Ouf !.. Semblaient dire les participants à ce Bureau Politique de l’UMP au cours duquel on aurait bien pu voir le parti voler en éclat. L'installation du triumvirat Raffarin-Chatel-Juppé a été votée à l'unanimité mardi 10 juin au soir par le bureau politique du parti. Certes, pour respecter une partie au moins des statuts, on a adjoint Luc Chatel avec le titre de Secrétaire Général du parti.  Un obstacle est franchi mais il en reste beaucoup d’autres avant que l’UMP redevienne un grand parti opérationnel. Il faudra reconquérir les militants, régler les affaires financières et judiciaires et proposer un vrai projet politique aux Français…

Les « pachas » ont pris le pouvoir

Il faut la voir, Valérie Pécresse traverser à grand pas le hall de l'UMP. Il est 20h10 ce mardi 10 juin au soir et la réunion du bureau politique vient de s'achever. "Tout va bien", lance, dans un grand sourire de soulagement, l'ancienne ministre du Budget, soutien de François Fillon. Tandis qu'elle file mener, avec David Douillet, les Etats-généraux d'Ile-de France à Poissy dans l'optique d'une reconquête de la région en 2015, la nouvelle direction collégiale se présente à la presse. Elle marche, elle aussi, d'un pas conquérant. Ce soir "les pachas" ont pris le pouvoir rue de Vaugirard. Voici donc Juppé, Fillon, Raffarin, ainsi que Luc Chatel, nouveau secrétaire général du parti. Ensemble, ils seront chargés de tenir le parti jusqu'à la nouvelle élection pour la présidence de l'UMP, en octobre prochain. Ils s'approchent des caméras, symbolisant physiquement ce bloc que Nicolas Sarkozy devra affronter ou du moins réussir à contourner pour faire son retour en politique.

Un rappel des statuts

A 18 heures, c'est Jean-François Copé, le président démissionnaire, évincé par ses pairs après l'affaire Bygmalion, qui a ouvert les débats. Puis le député de Meaux est demeuré inhabituellement silencieux. Il faut dire que dès le début de la réunion, la juriste Anne Levade, présidente de la haute autorité des primaires, est venue doucher les derniers espoirs des copéistes, qui espéraient prouver l'illégalité de la mise en place du triumvirat, et permettre une présidence intérimaire par le numéro 2 sur le ticket de Copé en novembre 2012, Luc Chatel.  Une solution qui aurait permis au clan Copé de ne pas perdre la face. "Je ne suis pas la garante des statuts", explique pourtant Anne Levade devant une bonne partie des ténors de l'UMP, rappelant qu'elle est seulement en charge de l'organisation des élections. Dès lors, le trio n'a plus eu qu'à dérouler son argumentaire, résumé en une note juridique sur le "respect du droit des associations". Au passage, selon plusieurs participants, Alain Juppé en profite pour remettre à leur place ceux, comme Nadine Morano, qui ont critiqué la légalité du procédé, jugé par certains "hors statut".

Balladur : "C'est la bonne solution"

Xavier Bertrand prend la parole : "Le risque politique est imminent et plus important que le risque juridique d'un militant qui engage un recours", plaide-t-il tout en estimant que le trio "n'est pas là pour inaugurer des chrysanthèmes."  Le bureau politique présenté comme celui "de tous les dangers" se poursuit, dans une ambiance "correcte", selon un participant. Ne reste plus qu'à voter pour la solution de compromis trouvée l'après-midi même, lors d'une réunion entre les trois ex de Matignon. Selon le vœu de Jean-Pierre Raffarin, qui a avait fait un motif de rupture, Luc Chatel sera aux manettes de l'UMP en tant que secrétaire général. Mais les palabres se poursuivent tout de même : chacun veut prendre la parole. Avoir le dernier mot. Le temps passe. Edouard Balladur, sorti exceptionnellement pour l'occasion de sa retraite politique, emporte le morceau : "C'est la bonne solution", tranche-t-il. La mise en place des trois pachas est votée à l'unanimité. "Une belle journée pour l'UMP", a résumé François Fillon, sur son blog. Les sarkozystes ont, eux, quitté la réunion la tête basse.

 

 

Source : leJDD.fr  10-06-2014

 

 

 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens